Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Prospection commerciale

Envoyer une candidature spontanée, c'est partir à la conquête d'une entreprise qui ne vous connaît pas et ne vous attend pas. En conséquence, vous devez minutieusement préparer votre démarche, comme un commercial en phase de prospection.

Ne partez pas à l'aventure, fleur au fusil, mais concentrez vous bien sur les entreprises qui ont capté votre attention ( voir "
Dans le mille !") et qui feront l'objet de vos assauts. Puisque vous connaissez leur structure organisationnelle, leur stratégie, leur influence sur le secteur, il est fort probable que vous êtes en mesure de détecter les difficultés qu'elles rencontrent dans l'accomplissement de telle ou telle action. Tout votre travail de conquête et d'argumentation réside dans la construction d'une solution apportée à la difficulté (évidemment liée à votre métier) que l'entreprise cible rencontre.

En d'autres termes, vous n'arriverez à rien si vous ne devenez pas une force de proposition, la solution aux maux qui empoisonnent votre prospect.

Stimulez l'intérêt, la curiosité. Pour faire simple, la lettre d'accompagnement de votre
CV peut être rédigée sous un angle radicalement différent de ce que les entreprises reçoivent en général, aussi, pourriez-vous l'articuler de la façon suivante :

1- Rapide présentation de votre expertise en 2 lignes.

2- Rappel des secteurs d'activités ou entreprises pour lesquelles vous avez travaillé.

3- Décrire en 2 ou 3 points les difficultés rencontrées par ces entreprises ainsi que les limites auxquelles elles étaient confrontées.

4- Affirmer que vous avez réussi dans vos missions malgré les difficultés décrites plus haut.

5- Proposez une entrevue pour pouvoir partager votre expérience et expliquer de quelle façon vous avez fait progresser les entreprises qui vous ont employé.

Bien entendu, vous joindrez votre
CV en prenant soin de l'articuler et de l'orienter selon les besoins du prospect approché. Encore une fois, n'hésitez pas à me contacter, je partagerai avec vous mon expérience de la prospection et de la conquête de marchés.

2 commentaires:

  1. 6- remercier le recruteur pour son attention ;)

    Bonne journée Pierre :)

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme00:32

    Cette stratégie marcherait si on ciblait un reponsable opérationnel. Dans la plupart des cas les candidatures spontannées arrivent chez DRH qui ne font que matcher les postes ouverts au CVs, donc unsensible à cette démarche.

    RépondreSupprimer