Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Les voyages

J'attache beaucoup d'importance à la rubrique "Centres d'Intérêts" du CV, c'est comme la page météo dans un journal, il m'arrive souvent d'y jeter un oeil avant de m'attaquer au coeur du parcours du candidat. Décidément, on ne se refait pas !

Puisque les voyages me touchent particulièrement, je relève parfois avec attention la liste des pays visités que certains estiment nécessaire de détailler. Aussi je lis parfois (quand même régulièrement) :
Voyages : Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Luxembourg, Suisse, Amérique du Sud... (lire points de suspension).

Bien, ce candidat est allé en Belgique, que dois-je en conclure ? La Belgique n'est pas très éloignée, formidable royaume certes mais suffisamment proche pour ne pas éveiller davantage ma curiosité, idem pour les autres pays. Je me rabats alors sur "Amérique du Sud", continent au milieu de la liste des pays. Cherchez l'intrus. Pourquoi commencer à détailler une liste pour terminer avec un ensemble de l'échelle d'un continent. Dois-jeimaginer que tous les pays composant l'Amérique du Sud ont été visités ? Enfin, que signifient les points de suspension, que la liste est trop longue, que le reste des pays ne représente aucun intérêt ?

Par ailleurs, creusons davantage le sujet, vous avez eu la chance de voyager, vous avez visité le monde, pensez-vous que de m'informer sur les pays visités peut réellement m'apprendre qui vous êtes et ce qui vous anime ?

Alors, je vous propose le deal suivant : au lieu de détailler la courte ou longue liste de pays visités illustrant le fait que vous aimez passionnément voyager, concentrez vous davantage sur les raisons pour lesquelles vous aimez dépasser les frontières.

Je crois effectivement qu'un recruteur apprendra davantage de choses sur le candidat si ce dernier explique qu'il aime les voyages pour la découverte d'autres horizons, ou bien pour aller à la rencontre d'autres cultures... pour s'évader, pour respirer, pour recharger les batteries, pour raconter des histoires à ses petits-enfants plus tard, pour compléter ses carnets de voyage, pour photographier les portraits du monde, pour marcher, sac au dos. Bref, vous voyez que par la rubrique "voyage", il y a vraiment matière à vous distinguer et faire ressortir ce que vous êtes. Alors n'hésitez plus !

1 commentaire:

  1. Anonyme23:12

    Bonsoir Pierre,

    Oups, j'ai mis :
    Voyages

    Europe : Les capitales comme Londres, Bruxelles, Genève, Lisbonne, Prague, Vienne....
    Afrique : Périple du Burkina Faso au Togo en taxi-brousse

    Et les points de suspension c'est pour dire "Il y en aura sûrement d'autres, j'espère !" mais c'est trop long, ça rentre pas dans le CV, donc les.... c'est pragmatique !
    Est ce que c'est grave doc ? :-)

    Virginie

    RépondreSupprimer