Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Le CV plaquette commerciale

Je crois comprendre que 80% des cabinets de recrutement préfèrent recevoir les CV par courrier électronique... par e-mail quoi. Partant de ce principe, je conseille de choisir une forme de document qui soit facilement imprimable, permettant de relayer fidèlement tant d'efforts de mise en page en un texte clair et bien structuré.
Jusque là, personne, et je suis près à le parier, ne me contredira.

Pourtant, il m'arrive fréquemment de recevoir des CVrecto/verso - type plaquette commerciale pliée en 3 volets, format paysage, dont l'impression me paraît particulièrement improbable. Microsoft Word vous offre ce modèle et vous aide à les mettre en page. Il est vrai que cette forme est originale, impactante, assez commerciale, pourtant, elle reste, de mon point de vue, à proscrire car ne s'adapte pas du tout à la "vraie vie". Suivez mon raisonnement :

Qui pense vraiment qu'un recruteur va s'amuser à imprimer d'abord le recto puis le verso de votre CV, sur une même page en s'assurant de ne pas imprimer sur la même face ou bien tête-bêche ?
Qui pense vraiment qu'un recruteur prendra ensuite sa règle pour plier consciencieusement la feuille en trois parties égales ? Personne évidemment...

Bref, ce type de CV ne ressemble à rien lorsqu'il est imprimé par un amateur comme moi, les informations savamment disséminées selon le probable mode d'ouverture du document se retrouvent perdues sur une page vide ou bien concentrées à l'extrême sur une malheureuse colonne centrale dont l'étroitesse n'a d'égale que sa faible longueur. Préférez encore une fois une version plus classique, celle qui facilite la compréhension de votre parcours.

3 commentaires:

  1. Rien de tel que la sobriété !

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme14:00

    Bonjour Pierre,

    Ca c'est bien vrai très cher Pierre !

    Maintenant, chaque recruteur que je rencontre, je ne manque pas de lui demander ce qu'il préfère comme CV et la plupart du temps la réponse est :
    Le plus clair possible, le plus lisible où en un clin d'oeil le recruteur peut repérer tout de suite ce qui l'intéresse.
    Parce que le recruteur est toujours partisan du moindre effort en France !
    Il parait que les Allemands et les Anglais ont l'habitude de faire des CV de 6 pages et les recruteurs aiment ça. Leur horloge est la même que la notre et ils ne disent pas, on n'a pas le temps de lire des CV de 6 pages. Ou alors, c'est peut-être aussi qu'en France il y a tellement plus de chômeurs qu'effectivement les recruteurs ne savent plus quoi faire de toutes ces demandes d'emploi qui débarquent toujours par plusieurs centaines si on en croit les recruteurs !
    Seulement en Allemagne et en Angleterre, au contraire, les recruteurs disent comme ça on sait beaucoup plus précisément quelles sont les compétences et on gagne du temps en entretien en privilégiant de vraies mises en situation par rapport à un poste. Bref, question de mentalités, parce qu'en France c'est aussi trop difficile et trop contraignant pour les recruteurs de recruter par mise en situation. Les diplômes et le feeling, c'est sûr c'est moins contraignant pour le recruteur. C'est aussi plus flatteur et plus rassurant de dire, moi je recrute des super diplômés qui ont le parcours qui colle pile poil exactement pareil au poste à pourvoir. Je les connais bien les super diplômés aux parcours copié/collé, pensez donc depuis le temps que je les recrute, ça a toujours bien fonctionné, c'est donc que je ne me trompe pas et il n'y a aucune raison que ça change !
    Mais quoiqu'il en soit, on doit s'adapter, parce que même si on trouve que les recruteurs ont des progrès à faire, en attendant, comme la plupart des français, ils sont réticents au changement. Et si on refuse de rentrer dans leurs cases et leurs habitudes en attendant qu'ils changent, on n'est pas prêt d'avoir un job. Et puis après tout, le CV ce n'est qu'une toute petite facette de tout ce que l'on peut faire pour toucher les recruteurs. Je crois que le candidat doit être plus malin, puisque le CV, les recruteurs français ne l'aiment pas finalement !
    Bilan, le CV, c'est juste pour respecter une tradition (j'aurais presque envie de dire archaïque !), mais la modernité et l'avenir sont dans la capacité à échanger.

    Bonne chance à tous
    Virginie

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme14:40

    Intéressant ce que dit Virginie.

    J'ai été recruté une fois par un groupe américain.
    8 entretiens sur 4 mois, en interne avec du staf opérationnel puis jusqu'au SVP. En externe avec deux gros clients de la boîte.

    Au moment de la signature du contrat, les deux parties (moi et la boîte) se connaissaient à fond, les entretiens ayant servi en quelque sorte à chaque fois d'étude de cas sur des problématiques différente.

    Contrairement à notre "french-touch" où les recruteurs agissent en graphologues-voyants-médiums, les anglo-saxons savent que pour qu'un ROI existe, le I est indispensable.

    Paul

    RépondreSupprimer