Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Un ami qui vous veut du bien !

Il nous arrive d'évoquer les questions pièges ou difficiles, celles qui pourraient déstabiliser sans un minimum de préparation. Et puis, et puis, vous rencontrerez des recruteurs qui chercheront à vous mettre à l'aise, parce que le meilleur de chacun ne ressort que lorsque l'on se sent en confiance, respecté et écouté (vous l'aurez compris, la mise sous pression des candidats est un comportement que je ne comprends pas... mais vraiment pas !). Certains cherchent à déceler le pire, d'autres s'attachent au meilleur.

Bref, on vous proposera rarement un cigare, vous ne passerez pas souvent sous une haie d'honneur, néanmoins, et j'insiste sur ce point, vous rencontrerez de véritables professionnels cherchant à vous aider à sortir les trésors que vous recélez. L'honnêteté est probablement la meilleure attitude à tenir, en toute circonstance, parce que c'est elle qui vous permettra d'exprimer le plus authentiquement ce que vous êtes.

Je me souviens d'avoir passé un entretien de recrutement avec Mme R. chez Mercuri Urval, me demandant pourquoi je souhaitais quitter mon employeur au bout de 16 mois, je lui répondais après avoir lâché un soupir "... j'en ai tellement marre...", finalement, je n'avais pas grand'chose d'autre à dire. Et bien, croyez le ou non, j'ai ressenti une profonde satisfaction qui, je le pense encore, m'a totalement libéré.

Alors, pour faire simple, vous rencontrerez des personnes remarquables qui sauront vous mettre en confiance, qui vous tendront des perches, destinées simplement à vous aider à exprimer votre potentiel, alors sachez saisir ces mains, cela ne vous garantit pas d'être recruté mais vous aurez la certitude d'avoir donné le meilleur de vous même*.

* Ne pas confondre donner le meilleur de soi et dire qu'on est le meilleur !

3 commentaires:

  1. Anonyme19:59

    Pierre,

    Oh la la, quel bonheur de lire cela !
    Comment vous dire merci ?

    Oui bien sûr qu'il y a plein de gens qui nous veulent du bien, qui veulent nous aider.
    C'est vrai aussi qu'on n'en parle pas assez de ceux-là.
    Il faudrait faire un appel à témoignages sur le sujet.
    D'ailleurs, ça me fait songer depuis quelques temps, à lire tout un tas de choses sur les réseaux et à les utiliser aussi, qu'il y a une action très peu en vogue et qui pourtant mériterait notre attention : Le parrainage.
    A chaque fois que je m'intéresse à une entreprise pour y postuler, je regarde les acteurs de cette entreprise présents sur les réseaux. Et j'ai décidé de me jeter à l'eau à en choisir certains comme parrain. Je leur écris pour leur proposer une rencontre pour évoquer mon projet que la personne soit mon parrain ou ma marraine auprès de l'entreprise qu'ils représentent et où je souhaiterais travailler.
    Je n'ai pas encore assez de recul sur la démarche, mais ce que je peux dire pour le moment, c'est que l'accueil est positif.
    Il est positif je crois, parce que les personnes ont plutôt naturellement envie d'aider et si on les y sollicite, même surpris, ils y voient sûrement là un moment de chaleur humaine. Quant à ceux qui ne répondent pas, eh bien c'est peut-être parce qu'ils sont timides. Mais ils viennent quand même regarder mon profil et pour ça je les remercie en me disant que ça les a quand même interpelé et que par conséquent l'idée fera sans doute son chemin.
    Et si demain les salariés dans les entreprises se mettaient à défiler spontanément régulièrement dans les bureaux de RH pour leur déposer des CV de filleuls intéressés par un poste ouvert ? Parce que finalement, quand on est en poste, on connait tous quelqu'un qui n'y est pas et que l'on aimerait aider s'il y a adéquation entre profil/entreprise/poste. Et comme les réseaux sociaux nous invitent à élargir notre cercle de connaissances, eh bien servons-nous en aussi dans le concret, en sortant du virtuel.
    Ma recherche d'emploi devient plus intéressante, parce que je rencontre de cette façon des tas de gens, en cultivant l'espoir que forcément ça finira par payer !
    Merci à tous ceux qui répondent présents et qui veulent bien ainsi se servir des outils virtuels tout en devenant factuels.
    Merci à vous aussi Pierre, pour nous écrire tant et tant et nous redonner souvent tant de baume au coeur.
    Virginie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    J'ai lu avec intérêt votre article.
    En qualité de recruteur pour mes clients, j'insiste sur cet aspect lors des entretiens avec des candidats, en les mettant de suite le plus à l'aise possible.
    Expliquer clairement que je ne suis qu'un relais entre le candidat et l'entreprise qui recrute.
    De plus, j'ai en face de moi chaque jour des candidats qui sont simplement "humains" et l'humain se respecte.
    Le stress altère la qualité des réponses et ne permet pas de déceler le véritable "savoir-être" des candidats.
    Au-delà des compétences et des diplômes, les entreprises recherchent de plus en plus des personnalités.
    C'est également ma vision des choses dans ce domaine.
    Au plaisir de lire vos prochains sujets.

    RépondreSupprimer
  3. Il faut le souligner d'ailleurs !! Les recruteurs passent souvent pour des bourreaux mais jusque là , j'ai toujours eu l'occasion de tomber sur des êtres humains, soucieux de mon "meilleur" comme vous dites. C'est en étant à l'aise et non en situation de peur ( cf votre article précédent) qu'on aura une chance de pouvoir vraiment se mettre en avant avec honnêteté sans chercher à en faire trop pour essayer d'impressionner un recruteur qui semble s'attendre qu'à la perfection !



    -----------------

    Maxime B,
    Mon cv original et pétillant à consommer sans modération : www.maximebee.fr

    RépondreSupprimer