En ces jours de fêtes militaires qui tombent un dimanche, je vous souhaite à tous une excellente semaine remplie d'accomplissements et de réalisations. Comme chaque lundi, je vous propose une sélection des quelques articles publiés sur la page Facebook de "Haut Les Coeurs !!!" qui m'ont le plus marqué.
Tout d'abord, commençons d'abord par un article paru sur Capital.fr mettant en avant que les salariés sont les meilleurs porte-parole d'une entreprise, surtout en temps de crise. Didier Heiderich insiste sur la difficulté d'un DG ou d'un PDG à prendre le recul nécessaire pour désamorcer une situation tendue, critique liée, notamment à un scandale retentissant qui dépasse les limites des murs de l'entreprise. L'idée qu'elle est-elle ? De réinstaurer le dialogue au sein de l'entreprise en s'appuyant d'abord sur la confiance, celle que l'on accorde aux personnes partageant notre quotidien... Du bon sens en fait, laissez faire ceux qui aiment l'entreprise, ceux qui la font vivre, ceux qui l'animent au quotidien, ils feront probablement un excellent travail de communication pour la simple et bonne raison qu'ils aiment plus que n'importe qui (y compris que le DG ou le PDG) l'entreprise pour laquelle ils travaillent. Lorsque votre entreprise traverse une crise majeure, qu'elle sache se recentrer autour de ses collaborateurs. Plutôt positif comme comportement, vous ne trouvez pas ?
En parlant de crise, je me suis arrêté sur cet article de l'express.fr nous rappelant qu'en période de crise, les entreprises développent leur instinct de survie, au détriment, parfois, des engagements pris au préalable... Rien de nouveau, il aurait fallu être naïf pour imaginer que les mauvais réflexes seraient définitivement abolis et que les ressources humaines ne seraient plus une variable d'ajustement, au même titre qu'un stock quelconque... Alors que les heures supplémentaires étaient encouragées en 2007/2008 (gagner plus en travaillant plus...), elles sont aujourd'hui totalement interdites, laissant des hordes de salariés en proie aux difficultés que l'on imagine, malgré le fait qu'ils soient davantage sollicités en terme de performance puisque leur salaire variable est indexé sur le résultat pur - alors que les carnets de commande semblent s'effriter ( du moins pour les entreprises n'appartenant pas au CAC40 ). L'intérim est malheureusement devenu LA variable d'ajustement (et ce probablement durablement), à l'heure où l'on évoque le futur manque de salariés parmi nos effectifs dans les années à venir. Tenez bon, des jours meilleurs s'annoncent !
Peu étonnant que 80% des managers n'obtiennent pas la confiance de leurs équipes... C'est en tout cas ce qu'annonce lexpress.fr dans un article. Une majorité de français trouve inacceptable que le manager oublie de dire bonjour et juge qu'une mauvaise relation avec ce dernier justifie amplement une rupture de contrat. Se concentrant sur le résultat, sur l'atteinte d'objectifs, le manager oublie le participatif (pas celui d'Alexandre des Isnards dans "l'open Space m'a tuer" , vous savez, le fameux participatif qui consiste à imposer le projet dans ses grandes lignes, objectifs, méthodologie et timing, sans avoir participé aux réunions préparatoires...). Je note avec plaisir que le manager idéal n'est finalement pas si compliqué, il est proche de ses équipes et à leur écoute, mais il doit surtout reconnaître le travail de ses collaborateurs... même en temps de crise. Le fond du problème ne tourne t'il pas autour d'une incompétence générale des managers à se comporter de façon réaliste et humaine avec leurs équipes ? Plus qu'un savoir faire, cela répond de mon point de vue au savoir-être, parent pauvre du recrutement...
Finalement, je trouve rassurant que les français pensent à 95% que "réussir sa vie", c'est d'abord atteindre des objectifs "intimistes" liés à la famille, au temps libre, à la vie amicale. Côté professionnel, il semble que la réussite passe par le salaire et le carnet d'adresse... J'aurais aimé que l'on évoque aussi la passion, l'accomplissement, le sentiment d'être utile, la stimulation intellectuelle, l'envie de se lever chaque jour pour aller travailler chaque matin..
Je vous souhaite une excellente semaine, à très bientôt et n'oubliez pas de nous rejoindre sur la page "Haut Les Coeurs !!!"
autour du sujet de la réussite, je lis en ce moment :
RépondreSupprimer"L'art de ne pas travailler" écrit par Ernie ZELINSKI
Petit traité d'oisiveté active à l'usage des surmenés, des retraités et des sans-emploi
Continuez à écrire votre billet quotidien.
Merci
Frédéric
Bonjour Pierre,
RépondreSupprimerJuste une remarque concernant les managers/responsables d'équipe, dit "l'encadrement intermédiaire", qui sont en grandes difficultés avec les pressions et enjeux des différentes strates...
Ils doivent faire l'objet de plus d'attention des directions afin qu'elles les aident davantage à mieux remplir leurs missions, car c'est eux qui mettent de l'huile dans les rouages et qui créent l'engagement et la performance des équipes et des personnes individuellement.
Bonne journée. Cdt