Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Revue de presse

En mai, fais ce qu'il te plaît ! Voilà le genre de maxime qui me fait un bien fou et qu'il n'est pas nécessaire de me répéter deux fois ! Nous sommes toujours en période de congés, de ralentissement aussi, lié probablement aux vacances de Pâques et à la persistance (depuis quelques jours déjà) d'une météo bien agréable.Ainsi, la semaine passée fut bien courte et je n'ai pas publié autant d'articles que d'habitude sur la page "Haut Les Coeurs !!!" de Facebook.

Tout d'abord, permettez-moi de mettre en lumière le blog d'Alex Pachulski, au travers d'un billet que j'ai trouvé en tout de point de vue remarquable : "la gestion des non-talents"... Voilà qui s'appelle mettre les pieds dans le plat, dans un monde aussi élitiste, où seule la performance est le critère de réussite, une société dans laquelle les "talents" repèrent et "gèrent" d'autres talents, Alex nous pose une question pleine de sens et d'intérêt, que fait-on des autres ? De tous ceux qui n'ont pas le talent de savoir se faire repérer ou qui ont placé leurs talents dans d'autres secteurs que ceux de l'entreprise, de l'économie ? Finalement, le talent du manager est-il bien de gérer les talents ou plus simplement de favoriser l'harmonie au service d'une intelligence de groupe entre personnes douées pour un exercice et d'autres dont les intérêts peuvent être ailleurs ? Vous remarquerez que je n'évoque aucunement la capacité des uns ou des autres, étant intiment persuadé que chacun porte en soi des trésors de génie (et oui, n'oublions pas qu'il existe un grand nombre d'intelligences : voir ici). Je remarque que l'on se pose souvent la question de savoir ce que les "non-talents" pourraient proposer à l'entreprise, mais cette dernière, à part d'exercer une pression constante, que peut-elle proposer d'exaltant pour tous ceux qui n'ont pas placé leurs talents au service de l'entreprise ? Je trouve que la question mérite d'être posée en ces termes, car je ne suis pas convaincu que les fameux grands talents orientés "business" ou performance soient majoritaires, bien au contraire, et ceux au profit d'une société peut-être plus agréable à vivre. Finalement, c'est une question qui trouve un parallèle intéressant avec l'éducation, "mais qu'est-ce que l'on va faire de toi, tu n'as même pas eu de mention au bac !". Alors, vous voulez le fond de ma pensée, vive les "non-talents", ce sont eux (nous) qui rendent notre société bien plus agréable à vivre.

Enfin, Jean-Marie Blanc que je ne présente plus a écrit un magnifique article dans son blog de l'Apec : "Donnons du sens aux valeurs, et inversement". Nous sommes loin des dogmes habituels, souvent sophistiqués et proprement incompréhensibles.. Non, rien de tout cela, Jean-Marie nous rappelle avec sagesse que la motivation première vient certainement du sens que l'on donne à son travail. Pourquoi ? Parce que seul ce sens nous "pousse à agir" mais aussi à "persévérer malgré la difficulté". Les valeurs quant à elle, guidant notre conduite, tels des phares, des balises qui bornent notre comportement, notamment dans une fonction liée au management. Alors oui les valeurs sont essentielles, elles doivent être évaluées régulièrement afin de s'assurer de la "non-dérive" d'un comportement. Vous voyez bien que la performance n'est pas qu'un savoir faire, un diplôme ou une expérience, cela va bien au delà et cela fait du bien de se l'entendre rappeler par une personne comme Jean-Marie Blanc.

Finalement, les deux articles sont intimement liés et rééquilibrent un rapport jusqu'à maintenant bancal entre l'entreprise et la société. Mais les choses changent, comptez sur moi pour vous raconter des histoires d'entreprises qui pensent autrement et mettent de l'humain dans leur gestion des ressources Humaines !
Haut Les Coeurs et très bonne semaine à tous !

1 commentaire:

  1. Merci pour tous vos commentaires. Je les utilise au quotidien et mes enfants pareillement.

    Juste une petite question : selon vous, quels sont les meilleurs moyens de "présenter" ses périodes d'interim sur un CV ? (En début de carrière, celles ci pouvant être assez courtes)

    Et comment exposer à un patron "conservateur" que ces périodes, loin de marquer le coté "je ne sais pas trop où je vais" sont riches en matière d'expérience ? Surtout s'il n'y a pas eu de "renouvellement" du contrat avec une société ou "continuité" via un CDI (tout simplement parce que l'interim servait à remplacer une personne en poste généralement)

    Je n'ai pas noté, dans vos "conseils" de référence explicite à l'interim...Donc si vous aviez quelques pensées sur le sujet, cela serait vraiment très bien, tant pour moi que pour mes enfants...Et beaucoup de personnes qui sont dans cette situation.

    cerallisebastien@yahoo.fr

    RépondreSupprimer