"Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent"- Bouddha.
Je ne suis pas un grand connaisseur du bouddhisme, mais je constate comme tout le monde, que les adeptes de la méditation souffrent un peu moins du stress ou de l'angoisse que les autres. Puisque nous avons commencé à travailler sur la peur, et qu'elle s'inscrit, dans nos cas, dans l'appréhension d'une séquence future, celle d'échouer, de ne pas plaire, d'être recalé, déçu, j'imagine que nous tenons là une astuce qui permettrait de limiter l'impact de la peur sur la prestation d'un candidat en entretien. Je sais, je ménage le suspens !
Le Carpe Diem d'Horace, terriblement pessimiste de mon point de vue, "prend tout ce qu'il y a prendre aujourd'hui car demain n'existera peut-être pas" (traduction libre de votre serviteur) ne constitue pas une réponse à nos angoisses, au contraire. En revanche, savoir se placer dans le présent, permettrait, sans aucun doute, de ne plus se focaliser sur l'avenir, seul environnement possible de nos peurs. A bien y regarder, avoir peur s'inscrit globalement dans un rapport au temps, passé ou futur, en effet, "j'ai peur de ce qui va m'arriver" se dit plus souvent que "j'ai peur de ce qui m'arrive".
Alors, l'idée que je ressors de la citation de Bouddha, c'est un exercice de concentration, se rencentrer sur le présent. Si je me concentre sur le présent, je limite l'impact de ma peur, parce qu'au présent, la peur n'existe pas ou en tout cas beaucoup moins. Par conséquent, lorsque vous penserez "J'ai peur de rater mon entretien", concentrez vous sur le présent et demandez-vous "oui mais là, tout de suite, tu as peur de quoi, là, maintenant ?". "Là, tout de suite, tout de suite ? Je n'ai peur de rien !".
Attention au mental ;-)
RépondreSupprimerêtre dans l'instant présent c'est, pour ce qui me concerne,faire le vide et être en dehors de toute limitation de pensée. Cela laisse la place à une attention et perception extrêmement aiguë qui enlève toute distraction notamment celle de la peur qui, encore de mon point de vue, reste l'ennemi le plus redoutable.
Mais à la fois un ennemi à intégrer parce que lutter contre est lui donner paradoxalement une existence décuplée.
un peu complexe tout cela....il ne faut pas essayer de comprendre mais ressentir ;-)
J'envoie le lien sur mon outil "faire le vide" à tous les nouveaux inscrits sur ma page facebook d'ici ce soir!
http://www.facebook.com/ExpressionCoaching
Marie-Marthe Joly
www.expression-coaching.com/blog