Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Ayez confiance !

J'aime les dimanche printaniers, l'odeur du gazon fraichement coupé, paresser sur une chaise longue parcourant une pile de livres et m'arrêtant ça et là sur quelques titres accrocheurs. Je tombe ainsi sur un manuel* écrit par J. W. Marriott et Kathi Ann Brown, manuel qui m'avait été offert par le manager d'un hôtel auquel je tenais à signifier l'excellence du service de l'ensemble des employés de son établissement - et oui, quand je suis content ou impressionné, je le dis, en toute circonstance, ce qui me fait parfois passer pour quelqu'un de bizarre !


Là n'est pas le sujet, en feuilletant ce bouquin, je repensais à la courtoisie des gens qui m'avaient accueillis, leur sens du service, leur sourire et sympathie. M'attendant à de nombreuses instructions, précises et détaillées, je me suis rendu compte que les seuls conseils donnés par M. Marriott à ses employés étaient :

- Écoutez, écoutez, écoutez et écoutez encore.
- Allez à l'essentiel et ne perdez pas de temps avec les détails.
- Faites vous confiance et sachez écouter la petite voix qui est en vous.
- Apprenez à donner, vous recevrez toujours.
- Décidez de décider.
- Jamais de regret pourvu que vous ayez décidé d'agir.

Très rock-and-roll tout cela ! En gros de quoi s'agit-il ? Tout simplement de souligner que chacun d'entre nous regorge de qualités et qu'il serait temps que nous sachions nous faire confiance. Ce qui me vient à l'esprit en ce moment même, ce sont de nombreuses discussions que j'ai eu la chance d'avoir avec beaucoup d'entre vous, je remarque qu'il arrive très souvent de minimiser son propre parcours ("oui, OK, j'ai fait cela mais c'est normal ! Pas de quoi sonner les trompettes"), vous n'en voyez pas la richesse, le diamant brut enfoui derrière le travail que vous avez accompli. Moralité de tout cela ? Pour convaincre le recruteur que vous êtes le meilleur, croyez en vous, faites vous confiance !


* The Spirit to Serve - Marriott'Way (Harper CollinsPublishers).

1 commentaire:

  1. Bonjour Pierre,

    Voilà, bravo de l'avoir dit !
    Parce qu'effectivement, une fois qu'on a concocté toute sa petite recette pour révéler ses compétences, son savoir-être et son savoir-faire, la touche finale qui fait la différence, c'est bien la confiance.
    Le recruteur a besoin d'être rassuré et a besoin d'être rassuré et a besoin d'être rassuré. Il est mort de trouille rien qu'à l'idée de se tromper dans son recrutement.
    La confiance que le candidat montre le rassurera, sa trouille disparaîtra et sera alors remplacée par cette confiance communicative !
    Madame, Monsieur le recruteur, vous pouvez me faire confiance, j'ai l'intention de vous apporter le meilleur de ce que je sais faire et de ce que je suis :
    Ce que je sais faire, c'est ça
    Ce que je suis, c'est ça
    Madame, Monsieur le recruteur, travaillons ensemble, nous pouvons nous faire confiance puisque nous avons l'intention de produire le meilleur de ce que nous savons faire et de ce que nous sommes.
    Quand voulez-vous que l'on commence ?

    Tout est bien qui finit bien, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, happy end !

    Merci Pierre et je vous souhaite une excellente journée.

    Virginie

    RépondreSupprimer