Je souhaite évoquer un nouveau support que l'on m'adresse fréquemment pour correction : lemini-CV. L'exercice est relativement simple pour moi car un mini-CV entraîne de mini-commentaires. Pourtant, je dois admettre que cette pratique, de plus en plus courante, me laisse perplexe quant à son utilité. Fait-on un mini CV pour ne pas déranger ou simplement pour attirer le regard ?
Généralement, son contenu est succinct : état civil, contacts, photo (ou pas), projet professionnel, compétences en 3 lignes, dernières fonctions exercées et rapide aperçu de la formation. Le tout en quelques mots bien sentis, sans aucun développement.
Réfléchissons maintenant à son utilité... Je vous déconseille formellement de l'utiliser dans le cadre d'une candidature classique - spontanée ou réponse à une annonce, néanmoins, je pense qu'il peut prendre toute sa dimension si vous le distribuez sur un salon, évitant ainsi d'encombrer votre interlocuteur, il me paraît également approprié dans ces fameuses séances de speed datingorganisées par certains cabinets de recrutement, un support d'entretien, simple, présentant les grands axes de votre démarche et de votre parcours. Après tout, à un mini entretien, autant proposer un mini CV !
Lire également carte sur table.
Le mini-CV est complexe car il s'agit de résumer et synthétiser au maximum une vie.
RépondreSupprimerJ'ai toujours eu des difficultés avec l'exercice et je lui préfère la carte de visite.
la carte de visite me semble effectivement pleine de possibilités - en mentionnant pourquoi pas certains éléments du CV au verso comme cela me l'a été suggéré
RépondreSupprimerMerci Marie-Anne
A bientôt,
Pierre
Bonjour Pierre
RépondreSupprimerTel que vous présentez le mini CV,cela me fait penser à la fiche marketing que l'Apec nous encourage à réaliser.
Il est recommandé de reprendre notre état civil,notre projet professionnel, de faire état de nos atouts différenciateurs et du marché visé.
Il m'est arrivé de donner ce document lors d' entretiens réseau. Selon moi,cela permet à la personne rencontrée de bien se souvenir de votre projet professionnel et de vos compétences.
Par contre lors des salons ou des réunions, je préfère donner ma carte de visite, sur laquelle figure un lien vers mon profil Doyoubuzz. Je me dis que la personne si elle le souhaite pourra aller consulter mon CV sur le site
Pour moi le mini-cv c'est comme une carte de visite un peu plus spécifique, contenant des éléments de fonctions recherchées, compétences proposées.
RépondreSupprimerC'est ce que je suggére aux personnes que je coache. A avoir sur soi toujours, pour pouvoir distribuer facilement quand l'occasion se présente.
A bientôt
Le mini-CV est un outil de reseautage. Qui n'a ps eu besoin/envie de transmettre l'ensemble de son profil à un contact rencontré par hasard ?
RépondreSupprimerJ'ai pour ma part réalisé des cartes de visite/mini cv. Elles contiennent un QRCode conduisant à mon cv en ligne sur doyoubuzz.
Je peux vous assurer qu'elles ne laissent pas indifférents mes interlocuteurs.
Bonjour Pierre,
RépondreSupprimerAprès lecture de cette nouveauté qu'est le mini-cv sur l'apec, je viens de lire les divers commentaires ici et effectivement je resterais sur des cartes de visites avec un qr code de renvoi éventuellement (si on à échangé avec la personne, je pense que c'est mieux et cordial d'échanger une carte de visite, qu'un cv plus pour du réseautage).
Le mini-cv serait plus à insérer dans le corps d'un message, pour un parcours rapide lors d'une candidature, les employeurs regardant dans un premier temps et en diagonal les CV, si un mini cv contenant des compétences clés son visibles cela peut être un plus à voir le cv en pièce jointe (j'ai un peu de mal à résumer une vie professionnelle de 25 ans sur un simple carton A5 et 4 lignes).
Je pencherais pour explorer cette piste d'accroche pour mon avis.
Bonjour Pierre,
RépondreSupprimerL'idée du mini-CV est fort intéressante, mais pourquoi donner un mini-CV à une personne avec laquelle on vient d'échanger, lui donner une carte de visite avec éventuellement un lien ou un QR code me semble plus approprié et cordial (sinon ça me parait plus du réseautage agressif qu'échange amical).
Par contre le mini-CV me parait plus approprié à insérer dans le corps de message d'un e-mail, car comme chacun le sais, les employeur lisent en diagonal les cv pour détecter les compétences clés, puis approfondissent si cv intéressant. le mini-cv me parait bien en signature ou fin de message pour faire une première approche et préciser des compétences clés engageant les recruteurs à lire un cv plus conséquent en pièce jointe (25 ans de carrière ont du mal à passer sur un carton A5 pour ma part)
Je pense explorer cette piste pour ma part.
Le mini CV du nouveau pour moi. Mais est convainquant pour quelqu'un qui cherche son premier poste?
RépondreSupprimerLe Mini CV du Nouveau. Mais est pertinent pour quelqu'un qui a la recherche de son premier poste?
RépondreSupprimer