"Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est. Mais si vous le traitez comme comme s'il était ce qu'il doit et peut devenir, alors, il deviendra ce qu'il peut devenir."
C'est en quelque sorte donner sa chance à autrui de se développer personnellement, mais j'ajouterai qu'on ne peut pas être et avoir été, mais devenir et rester.
L'éducation c'est la clé de la réussite! moi je vais aller encore plus loin que cela, on disant que je plains les personnes qui ne font que de leur mieux pour survivre et élever leurs enfants dans la dignité et qui n'ont pas de soutien familial en France, ou des associations pour vraiment revendiquer ou affirmer quoi que ce soit collectivement, la plupart d'entre eux n'ont pas accès à l'éducation, à une formation,ou une orientation scolaire comme les autres issu d'une culture dominante et j'ajouterai pour cela qu'ils n'ont pas encore la possibilité de construire, de tracer un chemin pour trouver leur voix dans cette société? La vie de cette catégorie de personne aujourd'hui n'a aucune référence, elle est condamnée à rester toujours au bas de l'échelle le système a été planifié et voulu et je dirai même bien étudié alors ces gens la monsieur ils sont complètement marginalisés, oubliés, ils n'ont aucun contrôle sur les situations auxquelles ils sont confrontés, ils n'ont aucun pouvoir ils n'ont même pas le droit de postuler pour une formation car a chaque fois ils sont confrontés a un blocus total alors Imaginez l'avenir de leurs enfants et hélas comme vous pouvez l'imaginer je crois que le mot égalité a disparu du dictionnaire au jour d'aujourd'hui.et les chances de réussite ne sont pas destinée a tout le monde. je vous souhaite une joyeuse fête de fin d’année
Bonjour et merci Pierre d'avoir partagé ce très beau message de GOETHE. Pour moi, la première "leçon" de cette phrase est que l'on peut choisir d'adopter plusieurs attitudes et qu'elles conditionnent l'avenir (le nôtre, celui des autres). Il nous sensibilise au fait qu'on peut donner une chance de réussite à l'autre si on choisit d'y croire. Cette approche méritera d'être employée en management. Elle fonctionne ! Véritablement. Idem en formation. "ce qu'il peut devenir" est un choix de formule sans doute pas anodin et succulent. Certaines écoles de philosophie apportent d'autres éléments qui sont forts utiles dans ces matières : les mots confiance, talent... Traitez les personnes avec bienveillance et vous aurez de bonnes surprises. Pour les échecs, j'aime beaucoup : http://zeblog.majest.net/quand-on-veut-parvenir-a-un-ideal-il-ne-faut-pas-attendre-de-recompense-quelquefois-une-confiance-complete-en-lhomme-peut-apporter-une-grande-recompense-et-meme-plus-grande-que-le-bien/ Bien amicalement, Maj
Quelle est votre prétention à l'éducation pour deviner "ce qu'il doit et peut devenir" ? Je préfère faire-faire et guider vers l'épanouissement. Bruno - Formateur et conseiller accompagnement-emploi.
Bonjour,
RépondreSupprimerC'est en quelque sorte donner sa chance à autrui de se développer personnellement, mais j'ajouterai qu'on ne peut pas être et avoir été, mais devenir et rester.
Bon dimanche
Christophe
Au-delà du contexte professionnel, c'est aussi le rôle des parents de croire leurs enfants capables de grandes choses et de leur dire.
RépondreSupprimerc'est vrai qu'il y a un côté "éducation"... que je ne renie pas !
RépondreSupprimerPierre
L'éducation c'est la clé de la réussite! moi je vais aller encore plus loin que cela, on disant que je plains les personnes qui ne font que de leur mieux pour survivre et élever leurs enfants dans la dignité et qui n'ont pas de soutien familial en France, ou des associations pour vraiment revendiquer ou affirmer quoi que ce soit collectivement, la plupart d'entre eux n'ont pas accès à l'éducation, à une formation,ou une orientation scolaire comme les autres issu d'une culture dominante et j'ajouterai pour cela qu'ils n'ont pas encore la possibilité de construire, de tracer un chemin pour trouver leur voix dans cette société? La vie de cette catégorie de personne aujourd'hui n'a aucune référence, elle est condamnée à rester toujours au bas de l'échelle le système a été planifié et voulu et je dirai même bien étudié alors ces gens la monsieur ils sont complètement marginalisés, oubliés, ils n'ont aucun contrôle sur les situations auxquelles ils sont confrontés, ils n'ont aucun pouvoir ils n'ont même pas le droit de postuler pour une formation car a chaque fois ils sont confrontés a un blocus total alors Imaginez l'avenir de leurs enfants et hélas comme vous pouvez l'imaginer je crois que le mot égalité a disparu du dictionnaire au jour d'aujourd'hui.et les chances de réussite ne sont pas destinée a tout le monde.
RépondreSupprimerje vous souhaite une joyeuse fête de fin d’année
Bonjour et merci Pierre d'avoir partagé ce très beau message de GOETHE.
RépondreSupprimerPour moi, la première "leçon" de cette phrase est que l'on peut choisir d'adopter plusieurs attitudes et qu'elles conditionnent l'avenir (le nôtre, celui des autres).
Il nous sensibilise au fait qu'on peut donner une chance de réussite à l'autre si on choisit d'y croire.
Cette approche méritera d'être employée en management. Elle fonctionne ! Véritablement.
Idem en formation.
"ce qu'il peut devenir" est un choix de formule sans doute pas anodin et succulent.
Certaines écoles de philosophie apportent d'autres éléments qui sont forts utiles dans ces matières : les mots confiance, talent...
Traitez les personnes avec bienveillance et vous aurez de bonnes surprises.
Pour les échecs, j'aime beaucoup :
http://zeblog.majest.net/quand-on-veut-parvenir-a-un-ideal-il-ne-faut-pas-attendre-de-recompense-quelquefois-une-confiance-complete-en-lhomme-peut-apporter-une-grande-recompense-et-meme-plus-grande-que-le-bien/
Bien amicalement,
Maj
Quelle est votre prétention à l'éducation pour deviner "ce qu'il doit et peut devenir" ?
RépondreSupprimerJe préfère faire-faire et guider vers l'épanouissement.
Bruno - Formateur et conseiller accompagnement-emploi.