Vous serez très certainement amené à vous exprimer sur le pourquoi du comment, et notamment sur les raisons pour lesquelles vous avez répondu à une offre d'emploi, manifestant par la même occasion votre volonté de rejoindre l'entreprise.
Si l'on considère que le recrutement est un « mariage » entre un candidat et son employeur, vous devez préparer un argumentaire sur votre intérêt pour l'entreprise. Pour cela une seule solution : vous documenter, vous renseigner sur l'environnement de l'entreprise. Internet semble être une source inépuisable d'informations. Travaillez les points valorisants que vous aurez récupérés, la notoriété de l'entreprise, sa politique, ses valeurs, ses dirigeants, son secteur d'activité. Montrez que vous n'êtes pas devant le recruteur par hasard...
Inutile de mentionner que vous êtes prêt à accepter n'importe quel poste, que vous avez envoyé 1000 candidatures, vous basant sur une liste récupérée dans un magazine économique. Faites ressortir vos choix, vous êtes une personne qui prend son destin en main ! Bon sang !
Vous l'aurez compris, la question centrale tourne autour de votre profonde motivation, « êtes-vous réellement partant pour travailler avec nous, pour occuper ce poste ou souhaitez-vous simplement un job... ».
Je suis toujours gêné par ces questions de motivation, partant du principe que le premier objectif du demandeur d'emploi est de réintégrer rapidement un poste, sa motivation consistant à relever la tête, pour lui-même et pour les siens. Néanmoins, cerner les affinités du candidat pour l'entreprise semble être un exercice incontournable, alors, creusez, cherchez, il y a forcément des points d'appui dans la somme d'informations que vous recueillerez sur lesquels vous bâtirez un argumentaire positif.
Vous avez raison ces questions de motivation sont "gênantes", elles sont même déplacées à mon avis : si un candidat s'est déplacé pour un entretien de recrutement, c'est bien sûr parce qu'il a besoin de travailler (il lui serait inutile de le nier) mais il n'a pas pour autant à justifier de sa motivation : il est là ! Que devrait-il démontrer de plus ? Sinon, tout simplement, qu'il s'est informé sur l'entreprise et que c'est ce qui lui a donné encore davantage l'envie de se déplacer. Dans mes expériences de recrutement, je n'ai jamais demandé à un candidat s'il était motivé mais j'ai toujours vérifié qu'il s'était informé sur l'entreprise, ses missions, ses objectifs et ensuite cherché à savoir ce qu'il en avait compris afin de m'assurer qu'il n'y avait pas un fossé entre nos attentes respectives...
RépondreSupprimerLe mot "motivation" est un faux ami, dans le contexte de la recherche d'emploi / recrutement, il ne veut pas dire "je suis motivé" - évidemment que je suis motivé - mais "je me présente à cet emploi/entreprise pour tel et tel motifs" = ce qui motive ma démarche (ma démarche, pas moi : moi je suis motivé) = ce qui est la raison d'être là devant vous.
RépondreSupprimerQuand on comprend cette subtilité, la discussion est beaucoup plus intéressante, de part et d'autre.
Cette question semble souvent problématique côté candidat, c'est en effet difficile d'apporter des arguments efficaces.
RépondreSupprimerMais pourtant, c'est à mon sens une question centrale à se poser: ai-je vraiment envie de rejoindre cette entreprise là ?
Franchement, parfois n'auriez-vous pas envie de répondre "non" ?
Ne pas se poser la question conduit à prendre des risques lorsqu'on choisit de rejoindre une entreprise ou une autre. Risque d'être déçu, risque d'être surpris...
Cette question, ou plus largement la motivation pour un environnement de travail ou un autre est, à mon sens très utile lorsqu'on commence une recherche d'emploi, car elle permet de bien cibler (et de gagner du temps ?).
Dans quel type d'environnement je souhaite travailler ? Sous quel type de management ? Quelles sont mes valeurs et sont-elles compatibles avec celles de l'entreprise x ?
Côté recruteur, elle est également importante car elle donne les premiers signes d'engagement du futur collaborateur. Elle donne aussi des indications sur la capacité d'un candidat à se vendre et à prendre de la hauteur.
Ce qui fonctionne, c'est l'honnêteté... pourquoi ai-je franchement très envie de rejoindre cette entreprise ? Et les réponses possibles sont nombreuses: les valeurs, la culture, les marques, l'innovation, la stratégie,...
Bonjour,
RépondreSupprimerEn tant que candidate, je l'aime bien cette question des motivations, elle ne me dérange pas au contraire.
Dans une logique gagnant/gagnant, l'entreprise qui recrute s'intéresse à mon profil et je m'intéresse à cette entreprise. Il est important que chacun sache pourquoi l'un s'intéresse à l'autre. Ca englobe non seulement un aspect financier, évidemment que le candidat a besoin de gagner sa vie et évidemment que l'entreprise aussi, mais pas seulement. Il faut encore savoir pourquoi et comment on va s'y prendre. Et la question des motivations vaut aussi bien pour le candidat que pour le recruteur. Je demande toujours à mon interlocuteur ce qui a retenu son attention sur mon profil et j'attends de vraies réponses. J'imagine donc que lui aussi veut savoir quelles vraies réponses je suis capable d'apporter à sa problématique. Et forcément, si l'un des 2 n'a pas envie de répondre ou ne sait pas très bien, ou juste parce qu'il veut gagner de l'argent sans savoir pourquoi ni comment, ben c'est mal barré quand même.
A mon sens, les motivations sont donc hyper importantes et c'est ce qui fait même qu'à la fin on se serre la main sur un accord où l'on va travailler ensemble, parce qu'on est motivés pour ça, sinon, c'est même pas la peine.
Donc, je crois que c'est plutôt une belle opportunité quand on nous pose cette question, il faut en profiter et espérer que l'écoute en face sera attentive, qu'il ne s'agit justement pas d'une question en l'air, ou juste une question que le recruteur pose pour vérifier que vous citez bien les 2 ou 3 mots clés secrets qu'il veut entendre.
Il faut juste espérer que le recruteur ne soit pas seulement focalisé sur votre âge, vos diplômes et le moins que vous allez coûter en rapportant le plus.
Mais bon, quand on en est à l'entretien, c'est qu'autre chose intéresse votre interlocuteur et justement c'est sûrement de compétences dont il s'agit, enfin !
Motivations du candidat = Quelles sont mes compétences + qu'est ce que j'ai envie de faire = Ce que je peux apporter
Motivations du recruteur = Quelles sont les compétences dont j'ai besoin + quelles sont mes attentes spécifiques = Ce que je recherche
Si ce que je peux apporter = ce que le recruteur recherche, c'est bingo pour les 2 !
Là où il y a embrouilles, c'est quand on a à faire à un cabinet qui ne fait que remplir un quota....Ca c'est la poisse.
Mais bon, il y a de fortes chances pour que ce cabinet justement, ne pose pas les bonnes questions et ne s'intéresse justement pas à vos motivations, méfiance.
Bon courage à tous
Virginie
C'est une question qui m'intéresse particulièrement, et je suis toujours gênée d'y répondre, pour deux raisons :
RépondreSupprimer- D'une part, dans une majorité des cas, je ne suis pas intéressée d'abord par l'entreprise, mais d'abord par un poste. C'est parce que la description du poste a attiré mon attention que j'ai contacté l'entreprise. De fait, à la question "pourquoi voulez-vous travailler avec nous ?", ma réponse sera forcément :"parce que vous proposez un poste qui m'intéresse, pour telle et telle raisons, et que je possède les compétences adéquates pour y répondre ".
- D'autre part, mon passé de consultante m'a permis d'avoir accès à suffisamment d'entreprises différentes pour que je sache que d'un service à l'autre, voire d'une année sur l'autre, d'une réorganisation à l'autre, tout ce que l'on peut lire sur internet à propos d’une entreprise se retrouve vérifié ou pas. Concrètement, on est obligé de répondre des banalités ("parce que vous développez tel secteur d'activité qui m'intéresse"...), sans que cela soit forcément notre vrai point de motivation.
Par ailleurs, j'aime beaucoup la réaction de Virginie, qui demande au recruteur ce qui a attiré son attention à lui dans son profil à elle : je devrais m'en inspirer !
Marianne