Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Suivre les procédures

Vous l’avez peut-être remarqué mais l’organisation des processus au sein de nos entreprises suscite l’enthousiasme des dirigeants. Il est communément admis que « le process mène au résultat », d’où l’importance de révéler votre maîtrise en la matière lors de l’entretien de recrutement. Un levier qui peut s’avérer efficace, surtout s’il est couplé aux techniques Lean.


Un nouveau salarié intégrant un poste doit se familiariser à la cartographie de l’entreprise, ses interfaces, ses process et procédures. L’ensemble de ces informations étant repris dans un manuel de référence. Puisque le « chemin à suivre» par le collaborateur est logiquement couvert par un guide des procédures, je pense que le recruteur pourrait être amené à vous poser la question suivante : « Comment réagiriez vous si vous deviez prendre une décision non couverte par le manuel de référence ? ».

Pas simple en effet, faut-il mettre en avant son sens inné de l’improvisation ? Son côté joueur ? Son penchant pour l'immobilisme ? Respectez-vous les procédures ? Prenez-vous des initiatives ? Etes-vous un adepte de la méthodeATM* ? Cette question peut soulever beaucoup d’autres interrogations, aussi, faudrait-il vous préparer afin de tendre les bonnes perches à votre interlocuteur.

Ainsi, je vous propose dans un premier temps de rassurer en montrant votre conviction profonde et intime : un guide de procédures est important. Ensuite, inscrivez-vous dans une démarche d’amélioration continue. Une procédure n’est jamais figée et doit pouvoir évoluer - surtout s’il apparaît qu’elle n’est pas « dimensionnée » pour répondre à telle ou telle problématique. Votre rôle consisterait alors à soumettre à votre hiérarchie un projet de réécriture de la procédure qui couvrirait la zone d’ombre soulevée.

* Méthode ATM = méthode "à toi Marcel"

2 commentaires:

  1. Anonyme12:19

    Bonjour,

    L'intérêt des dirigeants pour les systèmes de management est lié au besoin de formaliser et d'améliorer la performance de l'entreprise aux interfaces. Ces liens qui régissent les flux d'informations interservices, les relations humaines sont une façon commune de faire, de penser, de communiquer c'est-à-dire une part de la culture d'entreprise. Tout au long de sa vie professionnelle, l'homme (opérateurs, manageurs) joue un double rôle ; Il est à la fois garant de la stabilité de son organisation et vecteur de l'amélioration continue du système. Ce positionnement, bien que difficile à tenir lors d’un entretien d'embauche car le salarié ne connait pas le manuel de référence, est nécessaire car un recruteur attend du candidat qu’il se projette. La qualité est l’affaire de tous, donc un salarié doit connaitre les références de l’entreprise et agir en respectant ce cadre mais, si un changement offre un gain important, il doit être proposé et motivé.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! Je regrette de ne pas savoir qui vous êtes tant ce commentaire est brillant. Je ne suis pas un adepte de l'amélioration, préférant de loin les modèles de rupture, j'aime beaucoup votre façon de voir les choses et d'amener au changement dans le respect de chacun.
    Merci à vous !
    Pierre

    RépondreSupprimer