Il m'arrive d'être époustouflé par la forme de certains CV que je reçois, des petits génies de la mise en page, du graphisme, du bon goût, de l'originalité, le sens de la communication bref, un seul réflexe, appeler le candidat pour aller plus loin... Si vous vous reconnaissez dans cette brève description, ayez à coeur de bien soigner le fond, ne misez pas tout sur votre sens de la présentation.
J'aime, j'adore tout ce qui touche au sens de la créativité, du différent, de l'original. Pourtant, qu'on se le dise, l'originalité ne souffre que d'un seul défaut, celui de l'excellence afin de ne pas plonger rapidement dans la médiocrité. Soyez vraiment sûr de vous, de vos choix de présentation du CV. Je me dis souvent que le choix de la forme est un excellent moyen de se différencier, mais souvent, rappelé par mon sens terrien, je me dis que le texte est également une excellente façon de se distinguer. Comment ? Pourquoi pas faire un CV en rimes ou bien sans utiliser la lettre "e" comme dans "La Disparition" de Georges Perec, pourquoi ne pas le coder comme un jeu de piste ou encore le crypter, que sais-je, la liste est sans fin...
Finalement, entre nous, le plus simple, et j'en reste convaincu, c'est de se différencier par ce que l'on est, par l'éclairage que l'on apporte sur sa candidature, voulant apporter les réponses qu'attendent les recruteurs : quelles sont les compétences que vous pourrez mettre au service de l'entreprise de l'entreprise qui recrute et en quoi vos anciens employeurs peuvent être satisfaits de ce que vous leur avez apporté? Et ça, au fond, c'est un bel exercice de différenciation.
C'est vrai, mais je trouve la tâche rendue difficile avec le décalage entre les recruteurs et l'évolution d'Internet. J'ai choisi de faire mon CV entièrement sur un logiciel de dessin, afin de rendre le tout plus harmonieux et le faire sortir du lot comme vous dites. Cependant, même en compressant l'image ou en convertissant en PDF, j'oscille entre 400 / 600ko. La plupart des sites demandes lors du recrutement une limite max à généralement 200 / 300ko. Ca m'oblige la plupart du temps à envoyer mon CV sous la forme n°2, un vulgaire word basique de 60ko. On perd alors toutes nos chances. C'est sûr, de personnaliser son CV et d'arriver à 400Ko, il y a un monde, mais n'étant pas graphiste moi même, je me demande vraiment comment ces derniers peuvent faire, ils doivent forcément passer par mes solutions et se retrouver devant les mêmes difficultés. Globalement, les fichiers sont de plus en plus volumineux, il y a des animations flash, du contenu graphique et vidéo, mais le domaine du recrutement donne l'impression de rester toujours un peu 4-5 ans en arrière avec les limites de taille. Les seules solutions restant les liens vers des blogs actifs ou autre.
RépondreSupprimerEffectivement. Cependant quelques remarques:
RépondreSupprimerIl est effectivement intéressant de personnaliser son CV en y mettant "ce que l'on est", mais l'attente du recruteur reste la plus forte pour arriver au "sésame" entretien.
Si, pour certains, l'originalité d'un jeu de piste dans le CV est un plus, nombreux sont les recruteurs à ne pas adhérer à ces méthodes. Ainsi, le CV personnalisé pour l'entreprise qui nous aura pris 3 heures à faire prendra 5 secondes pour se diriger vers la corbeille du recruteur.
Ainsi, je dis oui la créativité, mais bien dans les normes alors !!! (:p)
Concernant la taille des fichier, le mien est réalisé sous Photoshop puis Word (avant de le convertir en pdf) et je n'ai aucun soucis de taille...
Bonjour Pierre,
RépondreSupprimerAvant tout, merci pour tous vos articles que je lis avant grand intérêt depuis je suis sur Twitter.
Je suis complètement d'accord avec vous pour dire qu'un CV original permet de se différencier et d'attirer l'œil des recruteurs.
A mon grand regret, je ne suis pas certaine que tout le monde soit aussi sensible que vous au sens de la créativité, à la différence et à l'originalité.
Jusqu'à présent, j'avais entendu dire que seuls les métiers liés à la création (communication, graphisme, web, …) pouvaient se permettre de tels CV.
Pensez-vous que des métiers plus pragmatiques (Contrôleurs de gestion, Chef de Projet, ...) peuvent également prétendre à un CV original? Et selon vous, jusqu’où peut aller la créativité et l’originalité dans un CV ? Auriez-vous des exemples ?
Stéphanie
Tout à fait d'accord pour dire que ce qui compte est de se différencier, original ou pas, le tout est de faire et d'avoir SON cv et non UN CV...
RépondreSupprimerAprès, pour ceux qui veulent miser sur l'originalité ou juste par curiosité comme Stéphanie, je conseille un petit tour sur mon blog : http://www.cv-originaux.fr
Pour répondre à votre question Stéphanie, je dirais : tout dépend de l'entreprise ciblée, et ce qu'elle acceptera ou non en fonction de ses codes. (startup et dirigeant recruteurs versus grands groupes et services RH surdimensionnés...)