Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Revue de presse

"La quête de l'humain", voilà l'expression qui résume bien l'ensemble des articles qui ont retenu mon attention sur la page facebook de "Haut Les Coeurs !!!". Cela fait du bien à lire, vous ne trouvez pas ? De l'authenticité, des notions de respect, d'honnêteté, d'engagement, au service d'entreprises citoyennes et responsables.

L'article qu'il fallait - à mon humble avis - ne pas louper a été publié sur latribune.fr, abordant une question de fond "la réussite, c'est quoi pour vous ?" (question posée à un ensemble de cadres). Même s'il est compliqué de tirer un enseignement de ce genre de sondage, je note le décalage grandissant entre l'entreprise et le salarié, ce dernier mettant davantage de valeurs dans "l'insertion harmonieuse au sein d'un cercle de proches", mettant à bas le star système, les rêves de conquête par le pouvoir ou l'argent... Les valeurs qui animent la majorité de ces cadres supérieurs sont humaines, en rupture avec les dogmes de réussite entrepreneuriale : "rien ne ressemble plus à des vies ratées que certaines réussites" selon Julien Green. Se recentrer autour d'un essentiel, solide, profond, qui ressemble beaucoup au premier cercle intime. Ressort néanmoins de cette étude un terrible sentiment, que je ne partage pas : "sans réseau, on n'existe pas professionnellement...", à relativiser si l'on prend en compte le fait que la réussite professionnelle est moins prioritaire que la réussite personnelle, tant malmenée ces dernières années.

Eh bien, ce sondage me plaît et me donne du courage, une énorme dose d'optimisme, rien n'est perdu, même si l'individualisme domine encore, une jolie porte ouvrant sur de belles perspectives d'épanouissement, je crois profondément que l'avenir de nos entreprises ne passe que par la reconnaissance et la considération de l'humain, participant à l'effort individuel et collectif de donner un sens à nos vies !
La tâche est immense si l'on en croit cet article de lexpress.fr nous questionnant sur les raisons pour lesquelles nous ne faisons plus confiance à nos entreprises, mettant en avant la panne sèche de l'ascenseur social, la crainte de s'exprimer librement sous peine de subir une mise à l'écart ou un jugement négatif, mettant en place les meilleures conditions pour que le conformisme de mode soit à l'honneur dans nos entreprises. Les solutions résident a priori dans l'autonomie et la responsabilité des salariés, dans l'encouragement aux vraies prises d'initiative (pas celles qui font semblant et se donnent bonne conscience ) mais aussi par la concrétisation de projets collectifs qui "ont un impact sur la vision que l'on pourrait avoir de l'entreprise" - en d'autres termes, la méritocratie étant largement malmenée depuis plusieurs années, favorisant l'héritage et la transmission - parfois au détriment des compétences, il semble évident que les salariés cherchent à être intégrés aux projets visionnaires engageant les entreprises sur du moyen et long terme. Vous admettrez que cela met en perspective cet autre reportage publié dans lentreprise.com : "remettre le patron du côté des salariés" . Bref, remobilisons nos entreprises autour de projets s'inscrivant dans le long terme, encourageons la prise d'initiatives, réparons l'ascenseur social, pourquoi pas par la participation aux réseaux professionnels ou sociaux, mélangeons, cogitons, secouons pour échapper au conformisme étouffant dénoncé dans ces nombreux sondages. Ainsi, j'applaudis l'initiative de Canal + qui demande à l'ensemble de ses salariés de rentrer chez eux avant 17 heures, voilà qui casse le mythe du travail à la française : accumuler les heures, craindre le regard du collègue, du patron, la fameuse pression des pairs, détestable et insidieuse stratégie qui plonge souvent une entreprise dans le chaos.

C'est là que le recrutement doit faire preuve d'audace et de rupture, ne pouvant offrir ces mêmes schémas éculés qui pénalisent tant notre société. Si les salariés aspirent à du bien-être, à une réussite personnelle davantage que professionnelle, à être considérés comme des adultes, alors, les recruteurs devront sans aucun doute s'adapter et corriger leur approche, favorisant un rapport équilibré, laissant aussi - et peut-être surtout - la place à tout ce qui ne rentre pas dans les cases. Ainsi, je vous invite à relire les propos de Christophe Praud dans lexpress.fr nous rappelant que "les jeunes ont besoin de liberté, de sens et de considération", ce qui, en gros, boucle parfaitement les attentes exprimées plus haut. S'agit-il pour autant que d'un besoin de la jeunesse ? Je n'en suis pas certain.

Je vous souhaite une excellente semaine, à très bientôt et "Haut Les Coeurs !!!"

3 commentaires:

  1. wow, je suis capable de commenter un article qui n'est pas encore publié puisque nous sommes le 27 et que l'article est daté du 28. J'espère que j'aurais autant de pouvoirs surnaturels que ca dans mon prochain entretien.
    Sérieusement, super article et super site !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nicolas ! c'est vrai que vous êtes très en avance, j'ai comme qui dirait cafouillé avec les dates mais je suis ravi que vous soyez celui qui s'introduit dans cette faille temporelle. Bienvenue dans la 4ème dimension et un grand merci pour vos encouragements, vraiment.
    Bonne soirée !
    Pierre

    RépondreSupprimer