Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


J'ai toujours fait comme ça !

Cette bonne vieille tradition, fidèle, loyale peut s'avérer dangereuse. Qui n'a jamais entendu un "j'ai toujours fait comme cela et je ne m'en porte pas plus mal !"...
Cela signifie-t'il que quelque chose est bien effectué parce que la méthode est ancienne ? Évidemment non.

Le danger dans ce genre de phrase est de vous faire passer pour quelqu'un qui prône le statu quo, refusant tous les changements, qu'ils soient techniques ou humains. Vous avez le droit de le penser, vous devez néanmoins le taire en entretien de recrutement, coûte que coûte. Pourquoi ? Outre le fait qu'elle signifie blocage dans le processus de recrutement, l'option de la tradition n'est pas tenable et sera facilement balayée par une personne ayant le sens de l'argumentation.

Il est vrai que la maîtrise est associée à l'expérience et l'expérience, d'une certaine façon, à la tradition, pourtant, tout le monde s'accorde à dire que s'en tenir à faire comme avant est le signe fort d'un recul et d'une perte de vitesse dans un monde qui évolue constamment.

Bref, vous avez toujours fait comme ça, mais vous êtes prêt à découvrir et expérimenter d'autres méthodes !

2 commentaires:

  1. Il était une fois un chercheur américain qui avait pour habitude travailler avec des singes. Un jour il en enferma un dans une cage. Au milieu de cette cage se trouvait une échelle, et en haut de cette échelle, un fruit bien mûr.

    Chaque fois que l'animal tentait de prendre le fruit, il était arrosé à grande eau glaciale. Il ne tenta plus rien.

    Puis un autre singe vint le rejoindre. Le nouveau, "révolutionnaire", chercha à s'emparer du fruit mais fût aussitôt stoppé par son camarade à renfort de coups sévères.

    Puis le premier singe, l'arrosé, pris sa retraite. Un nouveau singe arriva pour le remplacer. Il tenta de s'emparer du fruit et fût à son tour battu par notre ancien "révolutionnaire". Par ce que c'est comme ça.

    Au final, deux singes, qui se tapent dessus, qui meurent de faim, et qui ne savent même pas pourquoi.

    C'est la culture de l'entreprise "cage".

    Méfiez-vous des gens qui vous parlent de culture d'entreprise. Ils emploient très souvent l'expression : "j'ai toujours fait comme cela", mais dans 99% des cas, ils ne savent même pas pourquoi eux-même.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cette fable Christophe ! Effectivement, je retrouve dans votre texte une métaphore très proche de ce que je ressens et qui a été récemment mise en avant par Olivier Schmouker dans son blog : Pourquoi recruter un prodige puisque l'on ne tient pas compte de ce qu'il peut apporter http://www.lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker/olivier-schmouker-a-quoi-sert-de-recruter-un-prodige-/528235/2
    A bientôt !
    Pierre

    RépondreSupprimer