Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Conjuguez vos efforts -1

Avez vous révisé vos conjugaisons ? Non ? Précipitez-vous alors sur votre Bescherelle, même s'il date de plus de 20 ans et ressentez, à la lecture des conjugaisons (le verbe falloir par exemple), les sensations véhiculées. Quel rapport entre "il fallait" et "il faut" ? Aucun, nous ne sommes pas sur une même perspective de temps...OK, Pierre, bonne nuit !

Pourquoi cette introduction alambiquée ? Tout simplement parce que vous allez apprendre à vous placer dans le temps et à influencer votre interlocuteur.
De quelle façon ? En conjuguant au passé tous les problèmes et difficultés que vous avez rencontrés et que vous continuez à rencontrer aujourd'hui. Proscrire le présent et le futur pour évoquer le négatif : "avant j'étais...", "avant, j'ai connu...", "avant, je faisais...", bref, placez vous dans le temps en insistant bien sur les prépositions de temps (avant... éviter jadis et autrefois qui n'ont pas le même impact, sauf si vous avez plus de 100 ans !).

Maintenant, apprenez à parler au présent pour décrire toutes les compétences qui vous ont caractérisé et qui sont, bien entendu, toujours vôtres.
L'avantage de cette pratique ? Vous êtes plus convaincant mais surtout, vous êtes plus convaincu de vos atouts, des changements opérés et du chemin parcouru depuis vos déboires du passé !
Que préférez-vous : "J'ai été confronté à telle problématique et j'ai réagi en mettant en place un plan d'actions approprié..." ou bien "j'ai, par exemple, été confronté à tel problème, grâce à mes qualités de décideur, je réagis immédiatement en mettant en place un plan d'actions appropriés..". Même si la syntaxe n'est pas parfaite, je vous promets que l'impact est bien différent.

3 commentaires:

  1. Pour ça que j'aime bien tes billets, des sujets bien ordinaires avec des impacts immédiats! [ pas mal mon com, didon je suis au point pour affronter n'importe quel "RH 2.0" moi ;) ]

    RépondreSupprimer
  2. Merci Thierry, tes commentaires me font plaisir et me donnent une belle énergie.
    A bientôt,
    Pierre

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pierre,
    Nous ne sommes pas toujours aidés par les styles formalistes (notamment techniques ou scientifiques qui utilisent beaucoup de formes "passives") ou, pire, journalistiques (inversions des compléments, adjectifs, adverbes, conjonctions empilées, sans parler d'autres "défauts" notamment pour être plus 'accrocheurs')...
    J'ai passé du temps à travailler le sujet avec quelques clients et collègues dans un métier que tu connais bien : la vente.
    Il m'est apparu comme une évidence que le présent simple actif et des formules simples sont toujours préférables (sujet verbe complément). Y compris pour la compréhension et la fluidité.
    Savoir faire la différence et tirer les enseignements d'un échec peut s'exprimer avec d'autres techniques, je retiens ta proposition.
    Dans l'entretien, interactif, un bon expert analysera le registre de son interlocuteur pour ne pas partir "franco de port" et amener progressivement le présent, des formulations plus directes et engageantes si ça n'est pas la forme adoptée dans l'idée de "la zone de confort"...
    Je nuance juste sur le caractère travaillé : Le mieux reste l'authenticité. En clair, c'est mieux si c'est acquis et sincère, tout ça, à mon avis.
    Je ne me lasse pas de te lire,
    Merci.
    Marc

    RépondreSupprimer