Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Revue de presse

Bonjour à tous, avant de commencer cette revue de presse, j'envoie des millions de baisers à ma mère (qui ne lira pas ces lignes du reste) et lui souhaite un très bel anniversaire. Désolé pour cet intermède personnel, mais c'est à elle que je pense en écrivant ce billet !

Bien ! Depuis quelques mois, deux mots semblent dominer dans le milieu du développement personnel ou du management : sérendipité et procrastination. Deux mots un peu moches, dont il est difficile de mémoriser la signification,et qui, de mon point de vue, font beaucoup de bruit pour grand chose. Ainsi, le journal du Net titre : "procastination, un mal à combattre dès aujourd'hui"... "mal", "combattre"... je ne m'y retrouve pas et rejette en bloc ces notions de rapport au temps, rapport empreint de rendement immédiat, de court terme. Lisant également un article de Capital.fr : "40 astuces pour gagner du temps au travail", je ne peux m'empêcher de penser au dernier essai de M. Servan Schreiber "Trop vite" qui nous conseille de remplacer le mot "temps" par "vie", ce concept nous aidant à relativiser les expressions comme "perdre son temps", "prendre son temps", "donner du temps", "ne pas avoir le temps", etc, etc... Alors gagner du temps, oui, mais pour quoi faire ? Au fond gagner du temps n'a de sens que si l'on sait quoi faire de sa vie... Je vous invite à redécouvrir l'approche de Sylvaine Pascual sur ce point, approche humaine et sensée : "Demain, c'est bien aussi". Enfin, vous lirez peut-être sous un nouveau jour cet article de la Tribune nous informant que 3 salariés sur 5 sautent le repas de midi dans le monde.
Sérendipité est un autre terme, dont le sens m'échappe constamment tant il est évident, il résume le fait de découvrir quelque chose d'inattendu en recherchant autre chose, idée qui pourrait bien évidemment s'adapter au recrutement : rechercher un profil type et découvrir un candidat différent mais épatant... Cela ne s'appelle t'il pas de l'intelligence, de l'ouverture d'esprit, de l'engagement dans son métier de découvreur de talents ? Je suis heureux que l'on évoque avec fascination la sérendipité dans le recrutement, mais pour moi, cela s'appelle simplement bien faire son travail et avoir une dimension humaine et "business" autrement plus intelligente et profonde que celle qui consiste à faire coïncider un profil avec la matrice de compétences recherchées. C'est avoir suffisamment d'ouverture d'esprit pour repérer ce qui peut être intéressant, rien d'autre, question de capacité sans doute. Je rappelle simplement que dans le domaine des affaires, la sérendipité est un atout indispensable pour savoir saisir les opportunités lorsqu'elles se présentent.. alors dans les RH...!

Pour continuer dans les domaines du temps, j'aime l'approche d'espacedirigeants qui nous conseillent "d'oser" prendre le temps d'analyser objectivement les raisons qui ont conduit à la rupture avec nos anciens employeurs. "Objectivement" est le terme que je retiens de cet article, tant il est difficile de prendre aujourd'hui le recul nécessaire sur nos propres parcours. Alors oui, prendre le temps de réfléchir et d'analyser son échec en se demandant "qu'aurais-je du faire pour que cela soit différent". Dans un esprit assez proche, lié à l'analyse objective de nos histoires respectives, je retiens sur societe.fluctuat.net, la percée d'un nouveau concept en France : "la culture du fail", relativisant les notions de succès et d'échec et permettant après ce dernier de savoir rebondir encore plus haut. Bref, Oscar Wilde disait en 1892 dans "L'éventail de Lady Windermer" : "L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs", j'ai comme le sentiment que l'on a rien inventé mais qu'il est grand temps de relire nos classiques pour trouver (ou retrouver) l'inspiration managériale, professionnelle ou personnelle qui semble aujourd'hui nous manquer.

L'Expansion aborde un sujet étonnant, mentionner une activité bénévole dans le CV aurait tendance à écarter le candidat de la sélection. Je continue à être choqué par ces nouvelles, espérant bêtement qu'un recruteur digne de ce nom saura apprécier les qualités d'altruisme, de passion, d'organisation d'un candidat sachant équilibrer de la sorte son espace professionnel et sa vie personnelle, un candidat engagé, travailleur. Bon j'arrête, je dois être vieux jeu. Dans un rapport au travail aussi spécial, je ne peux qu'apprécier l'annonce du cabinet Elaee, recherchant un nouveau collaborateur. Voilà de quoi motiver la planète entière, une annonce humaine, simple où sont évoquées de belles valeurs, une vision qui aura séduire bon nombre de candidats mais également ses partenaires et clients. Les valeurs ne sont pas qu'une page dans le site internet, elles s'affirment et se vivent chaque jour, bravo à Elaee pour nous rappeler ce point.

Enfin, le dernier article collecté sur la page "Haut Les Coeurs !!!" de Facebook est publié sur le blog id-carrières et nous rappelle toutes les questions à se poser avant d'entamer un bilan de compétences. Une approche pleine de bon sens et d'humanité que je vous invite à parcourir et qui, je le sais, devrait intéresser les lecteurs attentifs que vous êtes !

Je vous souhaite une excellente semaine et Haut Les Coeurs !!!

3 commentaires:

  1. Bonjour Pierre,

    Vous me faîtes plaisir avec ce billet, merci bien !
    Vous n'êtes sûrement pas vieux jeu d'ailleurs.
    Il est toujours plus facile de retomber dans le barbarisme que de cultiver des valeurs.
    Et effectivement, ça n'a rien de nouveau. Ce constat était valable hier, il l'est hélas encore aujourd'hui.
    C'est donc qu'il faut encore répéter et répéter, jusqu'à ce que refleurissent ces valeurs. Et elles refleuriront soyons en sûrs !

    RépondreSupprimer
  2. Re-bonjour Pierre,

    Et puis, comme je trouve quand même, malgré parfois mes critiques (!!!), que vos conseils sont les meilleurs, j'ai ajouté un lien de votre blog sur le mien : http://phil-o.revolublog.com/
    Rubrique LIENS dans Le meilleur

    Bien à vous,

    Virginie

    RépondreSupprimer