Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Quelles sont vos prétentions salariales ?

Un autre thème qui mérite quelques instants de réflexion : la rémunération. Qu'avez-vous l'habitude de répondre à cette question insidieuse : "Quelles sont vos prétentions salariales ?".

Gloups... Vais-je taper trop haut ? Si je te dis ce que je veux, vas-tu t'enfuir en courant ? Mes prétentions sont-elles trop prétentieuses ? Si ça se trouve, il a un budget supérieur à ce que je souhaite demander...
Quel casse tête !

Première chose, vous ne devez pas aborder ce point en premier. Laissez faire votre interlocuteur et reposez-vous sur sa conduite d'entretien. Ne cherchez pas non plus à donner un chiffre précis en "réévaluant" votre dernier salaire. Vous avez en revanche l'occasion de montrer votre savoir-faire en terme de négociation. Mettez ou remettez en avant vos réalisations . En guise de réponse, vous avez parfaitement le droit de demander quel est le budget prévu pour ce type de poste... Après tout, chacun vient avec ses questions !

Les commerciaux connaissent bien l'objection : "Vous êtes trop cher !". Personnellement, je réponds de cette façon : "M. le Client, dois-je comprendre que mon offre vous convient sur tous les plans (technique, service, délai, prestation) et que si nous trouvons un accord sur le prix, vous signerez le contrat ?".

Alors pourquoi ne pas répondre de la même façon au recruteur : "M. le recruteur, êtes-vous en train de me faire une proposition d'embauche ?" ou bien "M. Le recruteur, mes prétentions se situent entre tant et tant, mais si nous tombons d'accord pour le poste, nous serons forcément d'accord pour la rémunération".

1 commentaire:

  1. sandra08:29

    Bonjour Pierre et bonne année, merci pour l'analyse de CV, moi qui croyait être au top ^^ ! J'ai eu 3 entretiens aussitôt et je pense que vous y etes pour quelquechose.merci encore et bon courage à vos lecteurs
    Sandra Tavernier

    RépondreSupprimer