Jeune diplômé, jeune tout court, vous êtes à la recherche de votre premier emploi, le premier job, celui qui vous mettra le pied à l’étrier, vous placera sur orbite pour une belle carrière, pleine de promesses (ça y est, je suis à nouveau lyrique…).
Vous connaissez votre point faible : celui de ne pas présenter une expérience de vieux briscard.
En revanche, avez-vous conscience de vos nombreux points forts ? Je pourrais citer en vrac :
- Votre enthousiasme,
- Vos connaissances théoriques,
- Votre motivation,
- Le nouveau souffle que vous pouvez apporter à une entreprise,
- Vos connaissances des nouvelles technologies (ne dit-onpas que dans 20 ans, 50% des professions n’existent pasaujourd’hui)
- Vos connaissances linguistiques (généralement supérieures à celles de vos aînés),
- Votre capacité à appliquer les procédures, process et autres techniques,
- Vos facilités d’apprentissage des règles…
J’en passe et des meilleurs.
L’idée que je souhaite développer ici, c’est de vous aider à prendre conscience de tout ce que vous pourrez réellement apporter à une structure. Vous avez beaucoup à apporter à l’entreprise, ayez confiance en vous, vous avez une connaissance de l’entreprise grâce aux différents stages effectués, vos candidatures sont parfaitement préparées et vous possédez suffisamment de culture sur le métier ou le secteur d’activité.
Votre attitude, humble et modeste fera le reste. Enfin,dites-vous toujours que si vous êtes convoqué à l’entretien, c’est que vous êtes dans la cible, donnez alors au recruteur la chance de vous différencier en étant ouvert aux questions et en l’aidant à mettre le doigt sur vos aptitudes qui font toutes la différence avec les autres candidats.
Bonjour,
RépondreSupprimerD'abord merci pour tous vos conseils que je lis régulièrement !
Je voulais vous soumettre une interrogation que je me pose en tant que jeune diplomé. Vaut-il mieux accepter un poste pour lequel je suis surqualifié ou décliner l'offre et continuer sa recherche d'emploi ?
Quel est votre conseil dans cette situation ?
Je vous remercie
Spéciale dédicace aux étudiants de Centrale que j'ai rencontrés hier - avec grand plaisir - dans le cadre de ma (longue :)) conférence : "la tête de l'emploi"
RépondreSupprimer