« Dites donc Monsieur le recruteur, pourquoi ma candidature n’a t-elle pas été retenue ? » Mettons nous cinq minutes à la place de celui qui doit vous répondre… Pas évident !
Je ne suis pas certain que l’on puisse tirer un enseignement fiable de sa réponse.
En effet, comment s’assurer qu’il n’a pas cherché à botter en touche ?
-«C’est la décision de l’employeur, sinon moi je vous aurais choisi» !
Comment savoir si le recruteur a souhaité ne pas vous peiner davantage ?
-«Votre candidature est vraiment excellente, mais vous êtes sur dimensionné pour le poste»
Comment déterminer la part de vrai, d’arrangement ou de mensonge dans le motif qu’il met en avant ? Et bien, je n’ai pas de réponse à cette question, je ne crois pasqu’une candidature soit écartée pour une raison spécifique, elle l’est généralement parce que d’autres ont été plus impactantes et rassurantes.
Et puis, n’oubliez pas que le point de vue d’un recruteur n’est pas le point de vue de tous les recruteurs ! Par conséquent, ce qui peut déplaire chez l’un n’est pas forcément à écarter d’office ! Difficile de s’y retrouver ? Non, pas vraiment, à condition de faire preuve de bon sens.
Vous l’aurez compris, si vous recevez un courrier vous annonçant que votre candidature n’a pas été retenue, je vous invite à rester calme et ne pas forcément appeler le recruteur pour en savoir davantage, cela ne vous servirait pas à grand’chose
Je partage tout à fait vos remarques. En effet, c'est tout un faisceau de raisons, objectives, subjectives, externes et internes, qui amène le recruteur à écarter une candidature.
RépondreSupprimerCelui qui offre ses compétences doit l'avoir à l'esprit. Cela étant, je pense qu'on ne peut que s'enrichir de l'avis de l'autre et, tout en ayant à l'esprit que le point de vue de l'un n'est pas la position de tous, on progresse petit à petit des conseils, avis, expériences. Il serait donc très utile que les recruteurs prennent parfois du temps pour répondre sérieusement sur les raisons qui l'ont conduit à ne pas retenir une candidature. D'autant plus que sur 100 candidats, seuls 3 ou 4 appelleront...
Encore faut-il que le recruteur réponde, ne serait-ce qu'aux relances...
RépondreSupprimerExcellent cette article...si on a la chance de recevoir une réponse. la plupart des recruteurs ne répondent pas ou bien on obtient le sepmtiternel: "Si vous n'avez pas de nouvelles de notre part d'ici...semaines, blablablabla...
RépondreSupprimerOn nous incite de relancer les recruteurs, mais franchement, les réponses obtenues ne sont pas franchement rassurantes...
Sabine
Bonjour et merci pour ces commentaires !
RépondreSupprimerPour ceux qui veulent vraiment relancer le recruteur, je crois que la question la plus intelligente à lui poser pour progresser dans ses candidatures est : "pour quelles raisons avez-vous sélectionné tel candidat ?" plutôt que "pour quelles raisons avez-vous écarté ma candidature ?". Effectivement, partant du principe que les candidats sont sélectionnés et pas éliminés, j'imagine qu'il saura davantage répondre à ce type de sollicitation. Encore une fois, je ne suis pas certain du résultat.
A bientôt !
Pierre
Perso, je n'ai jamais vu un recruteur revenir sur sa décision... Une fois que la décision est prise, elle est prise !
RépondreSupprimerAlors, espérer - dans une tentative désespérée - obtenir une explication rationnelle du recruteur, impliquant l'ensemble de l'arbre décisionnel qui l'a conduit à sa prise de décision... ;-))
Et puis, pour quoi faire ? Pour s'améliorer, progresser ? Oui, c'est vrai cela peut servir parfois. Mais n'y a t'il pas d'autres moyens d'obtenir ce type d'infos ? Pensez-vous que cela soit la priorité du recruteur au moment où il va décrocher le téléphone lorsque vous allez l'appeler ??!!?
Le seul conseil (perso) que je donnerai aux candidats qui reçoivent ces "rep neg", ce serait le suivant : MOVE FORWARD !!!! Avancez, Avancez, A.V.A.N.C.E.Z. !!!
Ce n'est pas en s'accrochant à la réponse d'un recruteur qui viendra, ne viendra pas, en gros à des facteurs "externes" que l'on peut espérer décrocher le job de ses rêves...
Bon courage à toutes et à tous ;-)
Allez, au boulot !!!!! ;-))
David
Sympa cet article, en effet!!
RépondreSupprimerEt merci pour le bon conseil Pierre :
"pour quelles raisons avez-vous sélectionné tel candidat ?" plutôt que "pour quelles raisons avez-vous écarté ma candidature ?"
Ca m'est arrivé de demander 2 fois pk je n'avais pas été pris pour le poste. Les recruteurs m'ont répondu " vous êtes trop cher, vous venez de la région Parisienne et on a pris qq'1 qui correspondait plus au profil demandé", une autre fois : " vous avez conduit des projets très intéressants mais je ne vous vois pas sur le poste pour lequel vous avez postulé" ... bref c'est parfois difficile de faire la part des choses... de savoir le vrai du faux ... Je retiens qd meme l'idée de poser différemment la question à l'employeur...la recherche d'un emploi demande persévérance, conviction et pugnacité!!!
Guillaume
Interéssante la phrase du post de Guillaume "......je ne vous vois pas sur le poste pour lequel vous avez postulé";
RépondreSupprimerJe suis animateur d'ateliers de simulation d'embauche vidéo, et je ne cesse de répéter aux participants combien il est important de se projeter dans le poste tel que le recruteur l'a décrit. Cela implique de poser des questions pertinentes afin de pouvoir exprimer la façon dont vous allez vous installer dans ce poste de sorte qu'inconsciemment, ce dernier vous "voit" déjà à la manoeuvre.
Francis
winner.coach@gmail.com
tout cela est vrai, mais il se passe quoi quand le recruteur nous dit: on vous tiendra au courant si c'est positif ou négatif, et ce aprés les fêtes en tous cas, cela fait 10 jours que j'attends!! je suis trés angoissée!!et je fais une fixation..pas facile..
RépondreSupprimeril m'est arrivé un truc bizarre. Je postule dans une entreprise pour 2 postes un bien précis et l'autre dans un département (sans plus de détail). Je passe des tests, un entretien et on me rappelle pour me dire vous etes prise mais je ne sais pas ou vous serez, du coup je dois attendre.
SupprimerIls m'ont rappelé 2 fois pour me dire ne vous en faites vous êtes prise mais on ne sait pas ou vous serez affecté.
Je ne sais pas quoi faire car cela ne m'est jamais arrivé
Merci de votre aide
et bien en ce qui me concerne je vois une autre raison bien plus "terre à terre" qui n'excuse pas les recruteurs pour autant mais qu'il faut bien prendre en compte : le volume !
RépondreSupprimerEn effet, la crise aidant, il faut savoir que le nombre de candidats pour un poste donné ne cesse d'augmenter de manière exponentiel.
Lors que notre groupe régional a proposé un simple poste d'assistante comerciale bilingue, ce n'est pas moins de 1000 candidatures qui nous sont parvenus !
Malheureusement, le recruteur, même attentionné, n'est pas payé pour répondre négativement mais pour selectionner les bons candidats. Si l'on prend la base de 980 refus immédiats et la moyenne de 10mn par réponse rapide, on arrive à une moyenne de 9800 mn, soit 163 heures ou environ 20 jours ouvrés, donc un mois plein !
C'est malheureusement la triste réalité des recrutements de nos jours !
Bien sûr, le client ne payera pas pour un mois complet de réponse à des candidats non selectionnés...logiquement, les chasseurs de têtes ne peuvent faire que le minimum et se concentrer sur le travail avec les profils selectionnés...Cela vous semble peut être dûr mais, en ce qui me concerne, je comprends tout à fait !
Merci pour ce commentaire ! ... qui soulève une montagne de questions, notamment sur le professionnalisme de cette opération :
SupprimerPourquoi diffuser une annonce au monde entier si l'on reproche à ce même monde de répondre ? Pourquoi diffuser aussi généreusement cette annonce de "simple" job( je reprends votre terme) si l'on n'a pas la capacité de traiter le flot de propositions ? Je comprends qu'un cabinet de recrutement ne passe pas un mois à sélectionner, je ne comprends pas qu'il ne sache pas lui aussi cibler son annonce.. finalement, il fait le minimum, du début jusqu'à la fin, cela ne me semble pas dur, cela me semble absurde et totalement amateur comme process... mais ce n'est que mon avis
Merci en tout cas pour ce point de vue :)
Pierre
".... mais soyez assurés que nous conservons votre dossier dans nos banques de candidats pour de futures possibilités". Une entreprise m'a rappelé une fois quelques mois après m'avoir refusé pour un poste (après pas moins de 3 entrevues) pour que je recommence un processus avec eux pour un autre poste. Ce fut une jouissance que de les envoyer se faire foutre en leur disant qu'ils ne me feraient pas perdre une minute de plus de mon temps (je m'étais entre temps trouvé un autre emploi). Le recruteur a eu l'air offusqué! Oh... pauvre petit coeur...
RépondreSupprimer