« Où espérez vous être dans cinq ans ? ».
- Dans cinq ans ? J'aimerais bien prendre ma retraite à Bora Bora ou bien prendre votre place ! Enfin quelque chose à mi chemin entre le farniente et un rythme très soutenu, faut voir...
- Dans cinq ans ? J'aimerais bien prendre ma retraite à Bora Bora ou bien prendre votre place ! Enfin quelque chose à mi chemin entre le farniente et un rythme très soutenu, faut voir...
Déterminer la vision à long terme d'un candidat n'est pas chose aisée, d'autant plus que cette vision doit parfaitement s'accorder aux valeurs de l'entreprise qui recrute. Votre vision doit être ambitieuse, réaliste et non carriériste.
En gros, vous espérez être le meilleur collaborateur de l'entreprise, vous espérez avoir atteint , que dis-je, dépassé tous vos objectifs, dans la même entreprise, à un poste qui vous permette de conjuguer expériences acquises et projet professionnel (que vous aurez préalablement décrit).
Inscrivons nous en bâtisseur, nous projetant sans sourciller dans une période éloignée. Pour les carriéristes, restez discrets, néanmoins, la meilleure façon d'aborder la carrière sans en avoir l'air, c'est tout simplement de retourner la question suivante : « Quel est le plan de carrière prévu pour celui qui obtiendra le poste ? ».
Si le visage de votre interlocuteur s'empourpre, s'il hésite, s'il bafouille, vous aurez rétabli l'équilibre mais vous saurez que le plan de carrière dans l'entreprise se construira au fur et à mesure (c'est le cas dans l'immense majorité des sociétés). Enfin, pour obtenir le poste, vous devez absolument faire comprendre que dans cinq ans, vous serez toujours dans l'entreprise en question.
« On s'était dit rendez-vous dans 5 ans, même heure, même jour, même place... » P. Bruel.
j'ai toujours trouvé cette question stupide. Qui peut franchement parier sur 5 ans alors que tout est mouvant, incertain et jamais définitif. J'ai toujours refusé de répondre à cette question, ça ne m'a jamais porté préjudice ;)
RépondreSupprimerMerci 400 pour ce point de vue ! .. et bravo de refuser catégoriquement, ce n'est pas simple. Comment refusez-vous ?
SupprimerMerci,
Pierre
dans 5 ans j'espère avoir trouvé une certaine stabilité professionnelle. Déjà vivre à fond le moment présent car demain est un autre jour
RépondreSupprimersavourer l'instant présent... sage, riche.. mais pas toujours simple, parole d'un impatient !
SupprimerMerci pour ce partage
Pierre
@400 il s'agit peut être d'une question stupide pour un entretien d'embauche si l'on considère que l'on est uniquement embauché pour remplir une mission à un instant donné.
RépondreSupprimerPar contre, pour un individu, je pense qu'il est fondamental de se fixer des objectifs. Embarquerais tu pour une croisière sans en connaitre la destination au prétexte que la météo et les courants sont changeants ? C'est bien pour cela qu'il est important de faire le point régulièrement et au besoin de donner un coup de barre pour ne pas perdre le cap, dériver et prendre le risque de s'échouer. "Savoir mener sa barque" est un art.
Merci Denis pour ce point de vue dont je partage totalement l'idée. J'aime beaucoup l'image du cap :)
SupprimerA bientôt !
Pierre