Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Il a du caractère !

"Monsieur le recruteur, je n'ai pas peur de le dire : j'ai du caractère !".
Oups méfiance... Comment ce candidat s'intègrerait-t'il dans l'équipe ? Entretient-il de bonnes relations avec les gens ? Quel est son style de travail (management, partage, écoute...)?

Je vous invite à travailler sur des exemples de projets que vous avez menés à bien grâce à l'effort collectif, n'hésitez pas être précis dans l'approche de votre propre contribution au groupe mais vous devez faire en sorte de souligner votre goût pour les relations humaines en général, à vous entendre avec votre entourage professionnel. Inutile d'en faire trop, surtout si le poste ne se prête pas à un travail en équipe, néanmoins, au 21ème siècle, on ne travaille presque plus tout seul dans son coin !

Vous l'aurez compris, taper du poing sur la table à tout bout de champs m'exaspère. Travailler, c'est avancer et construire, ce n'est pas lutter contre un ensemble de personnes réfractaires à l'efficacité. Tout n'est donc qu'une question d'approche, de nuance, d'écoute et de partage. S'imposer, c'est lutter, c'est reculer, c'est aussi montrer ses limites. En revanche, je suis un partisan du travail en équipe, du développement de la créativité, que chacun trouve son épanouissement et sa place en se sachant écouté, respecté et suivi.

Enfin, si avoir du caractère, c'est être capable de sanctionner, je me dis que sanctionner est l'échec du manager, de process non maîtrisés. Alors encore une fois, prudence, "J'ai du caractère" doit absolument s'associer à la volonté d'atteindre et de dépasser ses objectifs, en collaboration avec l'ensemble des équipes, dans le respect des relations humaines et de la bonne entente !

4 commentaires:

  1. Anonyme11:27

    J'avais dit dès l'entretien à un de mes anciens patrons que j'avais mauvais caractère. Tout s'était bien déroulée durant 1 an et demi, jusqu'au jour où il m'a licencié en 10 jours alors que j'étais en CDI pour se payer une nouvelle voiture de fonction (maserati). Là, il a vraiment pu voir à quel point j'avais mauvais caractère, lol !

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme14:47

    Ma conception "avoir du caractère" , c'est s'affirmer, Dire oui, dire non, oser s’engager, sans violence ni agressivité. Tout dans le respect. Mais vous , les managers, peu aiment la contradiction de vos projets, car quand on a raison, alors là, on le paye très fort, et quand on préfère se taire pour éviter le retour du boomerang,et bien, vous n'êtes pas contents de notre silence. Par contre, Pierre, je suis d'accord avec vous de nuancer cette phrase pour briser les préjugés. Comme on peut être gentil mais pas naif, ni se laisser faire. Le préjugé, trop bon trop con est bien triste Passez un bon Noel et fin d'année. Merci pour ces bons conseils.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme14:40

    J'ai, moi aussi, du caractère . En 2004,mon patron m'a viré,parce que je lui ai dit qu'il était un "C.. ",vu qu'il mavait traité de la mème manière a trois reprises ,alors que c'est lui qui avait fait les boulettes . La suite ne lui a pas profitée , les "prud'hommes " ont fait leur travail ,sa maison a 1 million d'euros fut remplacée par un camping car,un beau , et sa présence au tribunal de commerce , refoulée, sa mise sous les barreaux évitée,par une caution ...... Maintenant , je vis bien tranquilement. Dans mon métier de dépanneur de chariots élévateurs , j'ai rencontré tellement des gens ,divers , beaucoup de braves et malheureuses personnes ,au bout de 42 ans de labeurs ,je sais reconnaitre la personalité de quelqu'un ,c'est pourquoi que quand je suis tombé sur le site d'Artémis ,j'ai fait tilt ! Je vous souhaite a tous un bon courage , un bon moral, et une santé " d'enfer "! Salutations a tous . Jean claude

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme08:36

    Ca me parle énormément cet article. Il souligne bien qu'avoir de l'amour propre ne signifie pas forcément avoir un égo démesuré.

    @Anonyme (14:40) : on dirait que tu es tombé sur un sacré margoulin.

    RépondreSupprimer