Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


A tu et à toi !

"Salut, prends une chaise, mets toi à l'aise. Tu veux un café ?" demande le recruteur.
Euh, oui, je veux bien, je vous remerc.. enfin, je te remerc... euh, merci !

Eh oui, nous sommes tous copains ! C'est l'époque qui veut cela, le web, le net, à tu et à toi ! Bon personnellement, il ne me viendrait pas à l'esprit de tutoyer un candidat mais de nombreux témoignages viennent jusqu'à moi, me laissant penser que cette pratique s'étend de plus en plus !

Partons du postulat suivant : l'entretien de recrutement est un exercice d'échange, de mise en commun des objectifs. Votre profil est dans la cible du recruteur, le job proposé est dans votre cible. Jusque là, tout va bien. Vous le savez, je défends l'idée du candidat conscient de sa valeur, de son potentiel et prêt à défendre ses chances, je résumerai son état d'esprit en un mot : conquérant. La volonté farouchement chevillée au corps, je vous encourage à questionner, échanger, vivre pleinement l'entretien et finalement, de prendre un certain plaisir à vous projeter dans l'avenir, celle de votre future collaboration.

J'imagine, que vous me voyez venir avec mes gros sabots... Si le recruteur vous tutoie , ne vous braquez pas, ne vous fermez pas, acceptez l'idée. Néanmoins, ne feignez pas l'indifférence ("après tout, c'est normal que l'on se tutoie entre inconnus !") et pensez bien à relever votre étonnement "Vous préférez que l'on se tutoie? C'est assez inhabituel mais cela ne me dérange pas".
J'imagine qu'un refus cinglant de votre part signera l'arrêt du process de recrutement, aussi, adoptez souplesse, après tout, l'important n'est pas là, je vous l'assure.

Vous notez évidemment, qu'il n'est pas question d'être tutoyé et de ne pas tutoyer en retour, question d'équilibre, et ce, quelque soit votre âge (avis aux plus jeunes, je fais partie de ceux qui n'ont jamais accepté d'être tutoyé dans le contexte professionnel sans tutoyer en retour, et ce depuis toujours !). Bref, le "vous" dominera l'immense majorité des entretiens, pour autant, dans certains corps de métiers, le "Tu" est de rigueur ou tout au moins à la mode.
Salut à toi lecteur !

1 commentaire:

  1. celine09:11

    Il m'est arrivé en agence de com qu'au cours de ma première semaine, une personne que je n'avais jamais rencontré refuse de réponse à un de mes mails car je l'avais vouvoyé

    RépondreSupprimer