Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Montrer de la reconnaissance

Ceux qui défendent leur candidature à un poste d'animateur d'équipe (managers, directeurs, responsables et plus largement, tous ceux qui encadrent des collaborateurs) devront parfois décrire le type de relation qu'ils entretiennent avec leurs collègues ainsi que le mode de management qu'ils appliquent au sein de leur équipe... beaucoup parleront de "reconnaissance"...
Au mot "reconnaissance", j'ai l'oreille qui se dresse, aussi, je vous invite à méditer un peu sur cette notion... C'est parti.

Tout d'abord, montrer de la reconnaissance, c'est envoyer un signe fort, court ("la reconnaissance vieillit vite" selon Aristote) et suffisamment clair pour être compris de celui qui le reçoit. Un signe de reconnaissance est une marque de respect, de gratitude parfois mais aussi de considération vis-à-vis d'une personne et de ce qu'elle a accompli.

On reconnaîtra ainsi une idée émise en soulignant la contribution du collaborateur à une cause ou un projet d'entreprise ("wow super idée !" "bravo" "génial!" + standing ovation ( bon, ok, j'exagère un peu) , le manager peut également reconnaître le statut du collaborateur en le désignant responsable d'un projet, d'une étude.
Plus généralement, la reconnaissance s'exerce autour de l'action, du travail accompli ou de l'effort (qui lui évoque le progrès). Elle s'exerce de différentes façons, un petit mot, un regard, un sourire, un hochement de tête en levant le pouce (yeah!)... bref de façon engagée et humaine.

Quid de la rémunération ? Me direz-vous ? Elle récompense davantage qu'elle ne reconnaît, aussi, remettre une enveloppe bourrée de billets s'accompagnera toujours d'une parole, d'un mot d'encouragement et de respect ("tu as fait du bon boulot !"). Ceci dit, je souhaiterais insister sur un point, notre principal carburant est la reconnaissance (ce n'est pas Maslow qui me contredira) et n'est vraiment pas l'obtention d'une prime (Voir "Dan Pink sur la surprenante science de la motivation").

Bref, même si vous n'êtes pas spécifiquement interrogé sur cette notion de reconnaissance, pensez à elle lorsque seront abordés les sujets de management et de motivation d'équipes !

3 commentaires:

  1. Anonyme18:48

    D'accord sur tout...
    Reconnaissance induit aussi "avoir de la considération" pour moi, ce qui donne de la profondeur à la reconnaissance... un peu comme efficacité et efficience...
    ;-)
    Richard

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme09:52

    Je trouve effarant que l'on soit obligé d'énoncer de telles évidences. Cela en dit très long sur la dégradation des relations de travail dans notre société, je dirais même sur le profond malheur qui s'est abattu sur cet univers !

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme12:12

    La reconnaissance est une problématique peu abordée dans les entreprises française, c'est pourtant ce dont manquent beaucoup de salariés aujourd'hui. Les équipes de direction devraient davantage s'en préoccuper pour améliorer le bien-être de leurs salariés et par conséquent leur implication. Jean-Pierre Brun, Professeur de management et directeur de la chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail à l’université Laval, Québec, aborde cette thématique @http://www.scienceshumaines.com/la-reconnaissance-au-travail_fr_22737.html.

    SoniaGliss

    RépondreSupprimer