Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Les objectifs

Maîtriser et connaître son objectif, est la clé qui permet d'engager toute sa personnalité dans un entretien. Par « engager », j'entends être authentique et congruent, c'est être « raccord » avec soi, avec l'image que l'on communique et le message que l'on veut faire passer.

Je reviens donc sur ce point, vous avez construit votre projet professionnel, vous savez ce que vous voulez.

Comment savoir que vous obtenez ce que vous souhaitez ? En fixant des indicateurs qui mesurent l'avancée de vos progrès.

Comment saurez-vous que vous avez atteint votre but ? En fixant très précisément des objectifs de performance et de résultat.

Voilà, nous y sommes ! Une démarche efficace doit être assortie d'objectifs ! Un horizon, un but, un cap, traduits en faits, en chiffres. L'air de rien, nous sommes en train d'affiner notre process de retour à l'emploi. Quels peuvent être ces objectifs ? A vous de les déterminer mais il peut s'agir du nombre d'appels téléphoniques que vous passerez chaque jour, du nombre d'entretiens chaque semaine, du nombre de candidatures chaque semaine, du taux d'efficacité de votre démarche, des délais de réponses aux annonces.

Autre réflexion, le but d'un entretien de recrutement, n'est-il pas de mettre en commun vos objectifs avec ceux du recruteur ?


Voter pour Haut Les Coeurs !!!

2 commentaires:

  1. C'est vrai, si on ne sait pas où, quand et comment on veut y aller, il est bien difficile de ne pas paraitre indécis et hésitant dans sa démarche de recherche d'emploi. Une carrière ca se construit, mais avant de se lancer dans cette tâche, mieux vaut avoir un plan de montage en tête. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pierre,

    Merci pour ce billet dont je partage pleinement l'orientation. Je souhaiterais ajouter que pour qu'un objectif soit motivant et atteignable, il est préférable qu'il respecte quelques critères:
    1- Être formulé positivement.
    2- Contenir un verbe d'action.
    3- Être réaliste/réalisable.
    4- Ne dépendre QUE de la personne qui se le fixe (ex: Envoyer des candidatures spontanées ne dépend que de soi alors que passer un entretien dépend aussi du recruteur...)
    5- Être mesurable/quantifiable ( répondre au fameux: "A quoi verrai-je que j'ai atteint mon objectif")
    6- Être motivé par une valeur forte (source d'énergie de l'effort)
    7- Tenir compte des obstacles à venir et des inconvénients de la situation future.

    En effet, aucune situation n'est parfaite. Toutes ont des avantages et des inconvénients, et il est facile de relever les inconvénients d'une situation présente que l'on veut quitter et les avantages de la situation désirée vers laquelle ont tend. Mais c'est se donner encore plus de chances de réussite que de prendre conscience des avantages inhérents à la situation présente et des inconvénients impliqués par la situation future tant désirée...

    RépondreSupprimer