Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Le Conseil de Jean-François Ruiz

J'ai demandé à une personnalité du monde du recrutement, de l'entreprise, de la "blogosphère", de nous livrer un conseil, un sentiment, une réflexion autour du thème suivant : "Si je devais vous donner UN conseil pour améliorer votre efficacité dans la recherche d'emploi, ce serait celui-là...". Aujourd'hui, Monsieur Jean-François Ruiz, Co-fondateur de PowerOn et spécialiste des réseaux sociaux nous livre son point de vue :
Approche personnalisée VS Distribution de masse

Une entreprise qui recrute reçoit généralement plusieurs candidatures afin de pourvoir un poste. Vous êtes loin d'être seul à postuler à une annonce ou à faire une candidature spontanée. Il est donc primordial de vous différencier. Que faire pour sortir du lot ?

La première chose à faire est de se préparer à l'entretien d'embauche et se mettre dans la peau du recruteur.

Quels sont les éléments clés que le recruteur va attendre d'un candidat dans sa recherche de profils ?
  • S'il s'agit d'une réponse à une offre, pensez à adapter votre CV pour bien mettre en avant les compétences et expériences en rapport avec le poste.
  • S'il s'agit d'une candidature spontanée, renseignez-vous sur les valeurs de l'entreprise.
Soyez spécifique !

Joindre une lettre de motivation à votre candidature améliorera vos chances de décrocher un premier entretien. L'idée n'est pas de faire une lettre de motivation standard pour toutes les entreprises mais plutôt d'exprimer dans cette lettre pourquoi vous avez choisi spécifiquement cette entreprise et pourquoi vous pensez être la personne qu'il faut recruter pour le poste.

Il vaut mieux faire quelques candidatures bien ciblées pour des postes ou des entreprises qui vous motivent vraiment que d'envoyer des centaines de CV sans lettre de motivation en espérant que dans le tas vous obtiendrez des résultats.

Préparez le terrain !
Avant de postuler, l'idéal est d'avoir pu contacter des personnes qui sont déjà en poste dans l'entreprise afin d'en savoir plus sur ce qui se passe à l'intérieur. Tentez d'en savoir plus afin de mieux préparer votre candidature. Si vous n'avez pas l'occasion d'échanger en direct avec l'un des employés, vous pouvez toujours passer en revue les profils de l'entreprise présent sur les réseaux sociaux afin de mieux vous cerner les types de profils qui ont été embauchés, les compétences qu'ils ont et les missions qui leur sont confiés. Toutes ces informations seront précieuses et constitueront des atouts dans votre candidature de la lettre de motivation mais aussi pendant le ou les entretiens de recrutement.

Voici par exemple où vous pouvez faire ce genre de recherche par société sur Viadeo :



Entrainez vous avant de passer le 1ier entretien pour le poste de vos rêves
Devant le recruteur pour le poste de vos rêves, vous n'aurez pas 36 chances mais bien 1 seule. Sachez la saisir ou du moins donner le meilleur de vous le jour de cet entretien. C'est pour cela qu'il faut se préparer comme à l'image d'un sportif de haut niveau.

Les recruteurs ont des tonnes de questions. Certaines sont faites pour vous déstabiliser, d'autres pour vous connaître plus en profondeur. La meilleure façon de se préparer à un entretien est de passer des entretiens "blancs". Multipliez les entretiens pour vous entrainer. Retenez :
  • les questions pièges pour mieux préparer les réponses le jour où elles vous seront poser à nouveau.
  • les questions dont vos réponses vous semblent faibles et retravaillez les chez vous afin d'être prêt le jour d'un entretien pour le poste de vos rêves

Vos traces numériques sur Internet
Désormais les recruteurs utilisent les moteurs de recherche pour trouver des compléments d'information à ce que vous leur avez donné. Ils tapent tout simplement votre nom dans Google et regardent ce qu'il ressort sur vous. Avez vous déjà taper votre prénom nom dans Google ? Est ce que le contenu qui fait référence à vous à favorable ou pas ? Votre réputation en ligne peut vous desservir avant même que vous ayez fait l'entretien mais aussi peut vous donner un énorme coup de pouce car elle aura permis au recruteur d'identifier au mieux vos compétences.


Bonne chance !

1 commentaire:

  1. pol'ynn10:39

    Merci pour tous ces conseils précieux! je note pour ma prochaine recherche d'emploi,
    on néglige trop souvent le dernier paragraphe : la vie numérique!

    RépondreSupprimer