Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Une question de points

La relecture de votre CV doit vous permettre de déceler ces petits défauts qui entachent le côté perfectionniste de votre personnalité. Nous avons déjà évoqué la nécessité ABSOLUE de corriger toutes les fautes d'orthographe (Je n'aime pas les photes d'hortaugraffe) mais qu'en est-il de la ponctuation ?
La majorité des CV que je reçois contient des erreurs de ponctuation, des oublis, et laisse supposer que leur relecture n'a pas fait l'objet de l'attention la plus soignée qui soit...

Et puis zut, la rédaction d'un CV prend tellement de temps, qu'il est ridicule de ne pas aller au bout des choses, vous ne trouvez pas ?

D'une façon générale, dans une présentation synthétique (tirets par exemple), vous pouvez adopter l'absence de points à la fin de vos phrases, cependant, veillez à garder ce modèle pour tout le CV ! Si vous préférez utiliser des virgules, pensez à mettre un point à la fin de votre paragraphe. D'autres, comme moi, mettront un point d'honneur à finir chacune de leurs phrases par un magnifique point, radical, définitif.

Évitez les points de suspension qui veulent dire : "j'ai plein de choses à dire mais je ne les dis pas, à vous de deviner", évitez les parenthèses qui signifient : "je ne devrais pas vous le dire mais je vous le dis quand même!". Bien sûr, j'exagère un tout petit peu le trait, mais vous commencez à me connaître !

Soyez réellement attentif à votre ponctuation, aux espaces après la virgule et le point ! C'est comme ça ! Un point c'est tout !

2 commentaires:

  1. Celine20:59

    ah les imprimeurs... il existe des règles typo pour régir cela, et les points à la fin de phrase figurant en liste est proscrit.

    RépondreSupprimer
  2. Florent10:54

    Oui, tout comme les virgules en fin de phrase lors d'une énumération. Les règles nous disent ';' pour l'ensemble et un point pour la dernière. Ah la communication...

    RépondreSupprimer