« - Mais si ! Je vous ai envoyé mon CV il y a 1 heure !
- Effectivement, j’ai remarqué, votre pièce jointe est tellement lourde que ma messagerie est complètement bloquée ! »
Certains CV prennent une place considérable du fait de leur poids et malheureusement, il m’arrive régulièrement de devoir éteindre sauvagement mon ordinateur lorsque un message reste bloqué, dans un endroit que j’ignore mais qui se situe quelque part entre votre messagerie et la mienne.
Inutile de vous dire que l’agacement est à son comble, l’ordinateur inutilisable pendant de longues et précieuses minutes, et surtout, votre CV ne m’est toujours pas parvenu – j’ai préféré le sacrifier.
La plupart des documents trop lourds contiennent des photos, des logos, des effets décoratifs "jipègues" – sous format jpg.
Evitez d’alourdir vos documents, pensez à réduire le poids de vos photos en diminuant le nombre de pixels qui la composent. Par ailleurs, je ne crois pas utile de placer le logo des sociétés pour lesquelles vous avez travaillé, je n’en vois pas forcément l’intérêt, sauf si vous les avez créés !
Encore une fois, pensez à bien valider l’accessibilité à votre CV et à éliminer tout se qui pourrait empêcher - ou retarder - ou compliquer sa lecture.
Allez, au régime !
Le soucis vient souvent des photos qui sont redimensionnées sur Word.
RépondreSupprimerSi on se contente de simplement redimensionner Word enregistre tout de même la photo comme si elle était en haute résolution et de grande taille. On se retrouve donc avec un CV faisant 10 Mo.
La solution : Lorsque vous avez redimensionné la photo il faut cliquer sur un bouton magique : "compresser l'image"
Il se trouve normalement dans la barre d'outils "Image" (Word 2003)
1) 80% de nos concitoyens sont "visuels"
RépondreSupprimer2) Un dessin vaut mieux qu'un long discours
Je crois dans l'utilité de l'image dans un CV pour plusieurs raisons.
Et je crois aussi, qu'aujourd'hui, avec l'ADSL et les performances des logiciels, il est tout à fait acceptable d'envoyer un CV qui pèse jusqu'à 1 MO sans aucun soucis, voir même 2 MO (mais je suis aussi d'accord avec, vous, il ne faut pas envoyer une pièce jointe qui bloque la réception)
telechargez dopdf (gratuit, simple et efficace), mon cv par exemple avec photo de 5000KO reduit en pdf à 127KO
RépondreSupprimerBernard CAZEBON
Merci Bernard
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour cet article qui est justifié! Je rajouterais qu'il faut envoyer le CV impérativement en PDF! (pour avoir une compatibilité avec tous les OS). De plus, un grand nombre de sites permettent de venir compléter la pièce jointe, comme : doyoubuzz, viadeo ou encore linkedin ;-)
Sinon, que pensez-vous des lettres de motivation ?
Bonjour, Pierre,
RépondreSupprimerJe vous lis toujours avec grand intérêt mais trouve que vous exagérez légèrement cette fois-ci.
"[...] il m’arrive régulièrement de devoir éteindre sauvagement mon ordinateur lorsque un message reste bloqué [...]"
Il s'agit d'une maladie qui se soigne très facilement: on passe à Mac et hop, plus besoin d'éteindre quoi que ce soit sauvagement. Je vous voyais plus avancé que cela!
Puis franchement, sauf à être sous Windows XP ou, encore moins probable, à recevoir 100 courriels à la minute, je vois difficilement comment une messagerie peut rester bloquée. Si un message a pu être envoyé par son expéditeur, il n'y a aucune raison que le destinataire ne le reçoive pas! Ou alors, pardonnez-moi mon langage, le destinataire a une boîte mail à la con, hébergé sur un serveur de m***e et pour compléter le combo, une connexion internet 56K. Là on peut peut-être avoir plus de mal.
Enfin, en ce qui concerne l'expéditeur, si ce pauvre individu parvient à avoir un CV qui pèse 10Mo, ni vous, Pierre, ni moi, ni même Bill Gates en personne ne pouvons plus rien. Dans un cas pareil, il faut retirer les compétences en informatique du CV.
Dernier point: mon CV n'est pas fait sur Word et il s'avère que j'en suis très heureux. Il faut sortir impérativement du tout-PC/tout-Microsoft pour pouvoir être efficace!
Bonjour Serguei !
SupprimerOups... :)
Vous n'imaginez pas le poids extraordinaire de certains CV (qu'il m'arrive aussi de recevoir entièrement sous format jpeg, vous savez quand ils sont scannés...) Quant à la connexion internet, je fais partie de ceux qui ne bénéficient pas d'une vitesse ahurissante (450k environ) comme pas mal de non citadins !
En parlant de débit, une anecdote : j'ai essayé des tests de personnalité sur internet (ceux que l'on retrouve dans les cabinets de recrutement), ils avaient interprété mes temps de réponse (longs) comme de l'incertitude, et donc me jugeaient comme ci ou comme ça. Le seul hic, c'est que leur page était longue à charger, et entre chaque page, je papillonnais sur la toile... Bref, à aucun moment, l'ingénieur en charge de ces tests n'avait imaginé que Paris n'est pas représentatif du restant de la France en terme de connexion internet.
Merci pour cet échange !
Pierre