Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Rembrandt et le CV

Savez-vous pourquoi nous aimons les toiles, pardon les œuvres de Rembrandt ? Ce génie des portraits, peintre de l’âme humaine, des demi-teintes, jeux de lumière. Tout simplement parce qu’il nous prend par la main et nous emmène exactement là où il le désire, faisant en sorte de rendre la contemplation de ses toiles, fluide, simple et agréable.
Mais quel est son secret ? Bon, surtout une bonne dose de génie, de talent… que nous allons tenter de reproduire… sur le CV.

Une étude menée par Steve DiPaola sur les portraits de Rembrandt nous montre que l’œil de celui qui contemple ses toiles, est naturellement attiré par les zones nettes, celles qui se détachent par leur précision, des contours propres, un soin particulier non pas sur toute la surface des peintures mais uniquement sur de petites parties comme un œil, la peau ridée sur le cou ou les poils du menton du marchand.

Bien, comment transformer cette expérience sur le CV ? Tout d’abord en détachant clairement et présentant d’une façon très « ciselée » les rubriques qui méritent toute l’attention du recruteur (Les domaines de compétences notamment). Evitez les « pavés » de texte indigestes qui noient et floutent votre message, préférez les puces, aérez, gagnez la conscience de la percussion d’un texte par son unique présentation. Au contraire, si vous avez une rubrique à « noyer » (par exemple la formation), adoptez une présentation de la rubrique très basique de façon à ce que l’œil du recruteur soit naturellement attiré par les autres rubriques mieux présentées du CV.

Enfin, allons au bout de l’idée, renforcez la netteté du regard ou du sourire de votre photo, quitte à flouter très légèrement le reste du visage. Bon, je sais que personne ne vous a jamais conseillé de construire votre CV de la sorte mais inspirez vous du génie de Rembrandt !

3 commentaires:

  1. Laure Vainderc07:47

    bonjour Pierre, merci pour ce conseil plein d'originalité, je ne sais pas comment le traduire sur mon cv mais j'ai bien compris l'esprit, bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme10:55

    pas évident mais sacrément instructif ! j'y songerais

    RépondreSupprimer
  3. Quelque chose me dit qu'on ne va pas tarder à voir apparaitre les premiers faussaires !!!!

    bravissimo pour cette mise en lumière ,

    @lecairn

    RépondreSupprimer