Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


La performance

"C'est quoi pour vous un bon commercial, un bon acheteur, un bon chercheur, un bon tout ce que vous voulez... ?". Voilà un grand classique du recrutement, une question peu évidente qui peut vous emmener sur un terrain glissant si vous improvisez totalement.

Je vous invite à prendre quelques instants et à réfléchir à ce que vous pourriez répondre, vous parlerez de compétences techniques, de savoir-faire, d'expérience, pourquoi pas de savoir-être mais n'oubliez jamais de mentionner un point capital qui - logiquement - devrait faire dresser les oreilles du recruteur : parlez du "sens de la performance" et du résultat.

Un bon candidat doit mentionner dans son entretien qu'il est possédé par le sens de la performance, qu'il cherche à atteindre ses résultats, qu'il travaille pour développer, améliorer une situation au service de l'entreprise.

Mine de rien, cette malheureuse phrase devrait vous permettre de sortir du lot, surtout si vous la dîtes avec conviction. Alors, n'hésitez pas une seule seconde, outre le flot de qualités requises , un bon candidat doit également affirmer haut et fort qu'il possède le sens de la performance, quel que soit son domaine de prédilection.

5 commentaires:

  1. Eric14:33

    Définition personnelle de la performance : optimisation du ratio(efforts fournis / résultats obtenus)

    Les questions "basiques" sont
    - Qu'est ce que la , une perfomance ?
    - Comment la mesurer, l'évaluer ?

    Sans réponse à au moins ces 2 questions, point de performance argumentable

    non ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Eric,

    merci pour ce commentaire attention néanmoins à ne pas confondre performance et rendement. En entreprise (comme en sport du reste), la performance est très souvent liée au résultat et relativement peu aux capacités ou à l'effort fourni.
    En revanche, comment mesurer la performance, c'est un très large débat puisque les indicateurs de performance (les fameux) varient d'entreprise en entreprise.
    Pourtant, je vous rejoins sur le fond, la performance se mesure grâce à l'analyse de 3 points distincts :
    La quantité (par ex nbre de dossiers traités) - La qualité (efficacité, savoir-faire) - Le résultat.

    Bonne journée,
    Pierre

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme07:28

    Bonjour,

    vos échanges parlent de performance TECHNIQUE.
    Pour ma part, je pense qu'un recruteur tentera de mesurer également la performance HUMAINE:
    celle liée au Savoir, celle liée au Savoir-faire et une dernière en relation avec le Savoir-être.
    Chacune a ses propres critères d'appréciation et l'ensemble composera la performance globale de l'individu.

    Bien à vous.
    Serge

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour serge,

    comment ne pas être d'accord avec vous ! C'est d'ailleurs le propos de la plupart des autres billets de ce blog. Cependant, je ne parlais pas spécifiquement de la "performance technique" mais de la performance globale car les compétences sans le savoir-être ne servent à rien (et vice versa).
    Pierre

    RépondreSupprimer
  5. Amaury M09:00

    Merci pour ce poste intéressant.

    J’accompagne régulièrement des personnes dans leur recherche d’emploi ou leurs oraux de concours et cette question revient souvent.

    La réponse que je leur donne :

    « Il ne faut pas expliquer qu’on est le meilleur dans l’absolu (on trouve toujours meilleur que soit, surtout quand le jugement humain rentre en jeu) => c’est le meilleur moyen de se décrédibiliser et de se comparer aux autres et de rentrer dans un terrain inconnu.

    Il faut expliquer montrant que lorsqu’on nous donne l’occasion, lorsqu’on a l’opportunité et qu’on se sent bien, on est capable de soulever des montagnes et d’être performant.

    Or de ce que je vois de votre entreprise, de ce que je comprends de la mission, je vais me sentir bien, je pourrais donc soulever des montagnes et être performant. »

    Plus facile à dire qu'à faire mais avec une bonne préparation rien n’est impossible.

    RépondreSupprimer