Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Cultiver son réseau (bis)

"Bonjour, je vous adresse mon CV car je recherche un poste de XXX, merci de le faire suivre auprès de personnes intéressées par mon profil". Voilà qui est plutôt expéditif, vous ne trouvez pas ? Expéditif et inefficace, oserais-je dire...

Bien sûr l'intention est bonne, s'appuyer sur son réseau pour retrouver rapidement un emploi, remuer ciel et terre, rester en mouvement, actif, volontaire, à l'affût...

Réfléchissons un instant aux conséquences d'un tel mail. Au mieux, il agace car malheureusement, la personne contactée ne dispose pas d'un "réservoir" de jobs en attente de candidats, au pire, le message exaspère car il s'agit du vingtième de la journée.

Agacement, exaspération, rien de bien reluisant autour de l'auteur du message !

Pour autant, s'appuyer sur le réseau est une pratique courante et intelligente qui favorise parfois le retour à l'emploi... seulement quand la sollicitation est bien réalisée. Alors comment procéder ?

Règle N°1 : ne pas demander un emploi mais un conseil !

Règle N°2 : ne pas demander un emploi mais solliciter un rdv téléphonique ou en face-à-face afin d'échanger et d'enrichir votre connaissance d'un secteur d'activité, d'un métier, d'une pratique.

Règle N°3 : ne pas demander un emploi en expliquant le comment du pourquoi de votre recherche, concentrez-vous sur un message bref, simple et courtois.

Règle N°4 : en toute circonstance, rester poli, courtois, aimable, agréable, simple, sympa quoi!

Enfin, il est probable que certains ne répondront pas à vos demandes, ce n'est pas grave, laissez de côté les "toi, mon Coco, tu me le paieras !" et concentrez-vous sur ceux qui accepteront de vous recevoir !

5 commentaires:

  1. Anonyme17:40

    Re-bonjour Pierre,

    Oui 100% d'accord et ça marche et ça fait plaisir de se rendre compte que le réseau répond présent et est vraiment prêt à aider quand le sollicite pour des conseils. C'est d'un soutien remarquable !
    Bravo
    Virginie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    C'est vrai, je me rends compte que, pour ma part, j'ai décroché la plupart de mes entretiens grâce au réseau après avoir demandé conseils et avis. Mais cela demande une recherche permanente de contact et on a parfois l’impression de « souler » les gens.
    Cordialement,
    Hugues

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pierre,

    J'adore tes éclairages et le sourire que tu y mets.
    La vie m'a appris que toutes les méthodes sont "bonnes" (ou "mauvaises"). Certains ont un regard et un vécu que d'autres n'ont pas. La meilleure façon de faire est alors soit de choisir votre style (et il y a d'excellentes choses ici) soit si vous en avez les capacités l'empathie et de vous adapter à votre interlocuteur (et à votre historique avec celui-ci). La technique n°1 ci-après rejoint ce propos.

    Il m'est souvent arrivé ces dernières années de "chercher l'erreur" (ou plutôt à l'inverse de chercher l'authenticité) en recevant des personnes diverses qui appliquaient manifestement une technique manipulatoire. Ça devient un problème voire irritant lorsque c'est systématique et ça empêche d'aller vers l'authenticité surtout dans des rapports qui sont souvent "intéressés". Veillons à ne pas nous entendre dire pour Tea Time : "Vous prendrez bien un nuage d'authenticité" "Juste une larme". ;-)

    Je mettrais ta règle N°4 en priorité pour ma part.

    Ensuite, les trois meilleures attitudes (sincères) que j'ai été amené à recommander en toutes situations professionnelles ou personnelles sont :
    1. de s'intéresser à vos interlocuteurs (qui plus est vous glanerez des apprentissages, informations) ;
    2. de demander des conseils ;
    3. de demander de l'aide (la fameuse question à cent balles : "Pouvez-vous m'aider ?").

    Le medley des deux dernières qui consiste à demander "Comment feriez-vous ?" à votre interlocuteur est une belle variante (la question à deux cent balles).

    Bon courage à tous,
    Merci Pierre,

    Marc

    RépondreSupprimer
  4. re bonjour Pierre,
    Au fait, très pertinent le n°3.
    Nous ne sommes pas là pour nous épancher et/ou nous fermer des portes en en disant trop :-) – chose que certains ne manqueront pas de nous reprocher en nous faisant la remarque du style "j'ai cherché à trouver telle info" ou "j'ai cherché à comprendre exactement".
    Ça nous informe sur l'état d'esprit de notre contact plus que toute autre chose je crois.
    Merci,
    Marc

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Pierre,
    concernant le conseil n°2, je constate que souvent, on ne sollicite pas son réseau de peur de déranger. Pourtant, régulièrement, dès que l'on demande à quelqu'un de parler de son métier, de son environnement, et que l'on demande conseil, ça commence par la même chose "ok, mais rapide alors, je n'ai pas beaucoup de temps" et 1h plus tard, vous y êtes encore.
    Eh oui, on aime bien parler de son métier et faire partager, surtout quand on aime ce que l'on fait.

    RépondreSupprimer