Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Vive les parcours mouvementés !...

Je sais bien qu'il est difficile de se mettre en avant auprès d'un recruteur, qu'il est parfois compliqué d'expliquer une vie pleine de rebondissements, pas forcément linéaire. Des choix, ceux que nous avons décidé de suivre lorsque nous avions 20 ans et qui aujourd'hui s'avèreraient très différents. Nous avons payé pour nos mauvaises décisions, de l'ennui, du chômage, que sais-je...

Nous avons également connu nos heures de gloire, reconnus par nos pairs, élèves prometteurs, admirés de nos professeurs (pas moi du tout !). Savez-vous ce que disait Oscar Wilde : " L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs". Et bien oui, nous nous sommes tous trompés à un moment ou un autre, nous avons tous fait de mauvais choix, par vanité, gourmandise, bêtise ou manque de chance. Nous ne reviendrons pas sur nos passés, alors pas d'autre solution que d'assumer. Assumons ! Bon sang, assumons, arrêtons de fuir et d'essayer de cacher ce que nous sommes ! Pourquoi ? Tout simplement par respect de soi-même...

Je sais bien que vous êtes confrontés au conformisme. Recevant des centaines de CV chaque mois, je reste néanmoins très optimiste et confiant. Vous ne trouvez pas que le linéaire est terriblement ennuyeux, que tout ce qui est prévisible est terriblement inintéressant ?
Moi si. Je ne rêve que de parcours assumés, parfois contradictoires, de baroudeurs (au sens propre et figuré), d'explorateurs, de pionniers qui expliquent leurs choix par la seule volonté d'aller au bout d'une envie. Le vrai, le véritable, l'essentiel, n'est pas dans votre CV, il est en vous, uniquement dans ce que vous êtes, ce que vous êtes devenus. Vive le risque, vive le différent, vive la richesse de nos expériences.

Quel est le slogan d'HEC : "Apprendre à Oser". Allons -y ! Apprenons tous ensemble car je peux vous assurer que vos profils, ceux-là même que vous rêvez plus communs, sauront trouver l'intérêt d'un recruteur.

12 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec ce discours car j'ai aussi un parcours non linéaire. Mais de nombreux recruteurs (notamment dans l'informatique) aiment la cohérence des expériences dans un CV. De quelle manière peut-on leur expliquer que le non-conformisme et un côté "baroudeur" peuvent être un atout pour eux???

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme09:11

    J'ai moi aussi ce parcours atypique dont vous parlez. Malheureusement, tous les recruteurs ne réagissent pas comme vous. Il sont encore nombreux à préférer recruter ce qu'ils connaissent et maîtrisent. C'est vraiment dommage car un parcours atypique signifient souvent une plus grande ouverture d'esprit et une plus grande adaptabilité.C'est une véritable richesse. J'ai lu quelque part que d'une fissure ou d'une faille jaillit la lumière...
    Valérie

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme18:24

    Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec les autres commentaires, malheureusement... Mon parcours est qualifié d'atypique par toutes les personnes que j'ai rencontrées jusqu'à maintenant, y compris les cabinets de conseil en recrutement, et c'est manifestement plus un problème qu'un atout...

    RépondreSupprimer
  4. Catherine Jeantet00:46

    Merci à vous, Monsieur Denier, pour ce billet plein de vérités. Mais il est aux antipodes de la mentalité française des recruteurs qui sont rassurés par des trajectoires professionnelles linéaires. Les changements de vie (métier ou secteur d'activité) sonnent aux oreilles des recuteurs comme "instabilité".
    Nous, les Français, sommes loin de pouvoir assumer que nous pouvons avoir différentes expériences, différentes vies qui nous construisent et nous grandissent, à l'instar d'autres pays qui y voient une richesse pour l'entreprise.

    En des temps économiques mouvementés, les recuteurs se raccrochent aux faits, aux chiffres, au rationnel, aux tests de personnalité, bref à la partie supérieure de l'iceberg !
    Un parcours atypique est déstabilisant, plus difficile à analyser. Les recuteurs n'entrevoient pas les atouts pour l'entreprise de profils plus "singuliers". Le prévisible est rassurant.

    J'assume, comme vous écrivez, un parcours différent. J'ai beaucoup appris et me suis enrichie de toutes mes expériences, en France comme à l'étranger. Aujourd'hui, on me reconnait professionnellement une surprenante facilité d'adaptation...le temps de missions exclusivement.
    Aujourd'hui, pour ma part, la question est la suivante : comment trouver une situation professionnellement stable où qualités d'adaptation et ouverture d'esprit ne sont finalement pas perçues comme une menace par les personnes déjà en place ?
    Alors il faudrait rappeler aux recuteurs, frileux par nature, la fameuse phrase de Jean Piaget : "Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente." Et de leur rappeler que l'entreprise n'est composée que d'hommes !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et merci pour ces commentaires !
    Je comprends et partage vos interrogations, néanmoins, avant de convaincre un recruteur, soyons nous mêmes convaincus de la valeur de ce type de parcours... ce qui n'est pas toujours le cas. Enfin, ce blog a pour finalité d'aider les demandeurs d'emploi à réintégrer le plus rapidement possible un poste, pensez-vous que la critique des recruteurs permettent d'accélérer le retour à l'emploi ? Moi, je ne le crois pas, d'autant que je connais pour ma part, beaucoup de recruteurs qui fonctionnent différemment de vos descriptions. Alors ne perdons pas notre objectif et concentrons nous sur eux !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Pierre,
    Je voudrais vous croire, mais que de préjugés et de conservatisme dans notre vieux pays judéo-chrétien !
    Je suis parfois tombé sur le type de recruteur dont vous parlez. Ils ont osé être curieux mais... Bon après tout, je n'étais peut-être pas le meilleur candidat !
    Le plus gênant c'est qu'il semble que beaucoup de compatriotes n'arrivent pas à comprendre que l'on puisse être en recherche active d'emploi infructueuse pendant plusieurs mois.
    Comme beaucoup de gens en ce moment je renégocie mon prêt immobilier. Et bien, la conseillère d'une banque m'a déclaré sans sourciller : "vous savez l'assurance perte d'emploi ne sert pas à grand chose; avant même les 180 jours de franchise vous aurez largement eu le temps de vous recaser."
    J'étais fasciné par cette innocence.... :-)

    RépondreSupprimer
  7. @Joël (notamment)

    Parcours divers et varié = capacités d'adaptation + créativité + ténacité + polyvalence + expérience + etc...

    Sans oublier que votre arrivée permet d'aller vers plus de diversité dans l'équipe et une équipe de clones, c'est rarement une équipe qui gagne.

    Olivier

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires. Un autre point doit être mentionné sur ce thème, celui de la posture du parcours atypiqe en entretien. Je remarque que beaucoup se justifient de leurs choix professionnels, de virages, de période "à part"... Pour autant, ce ne sont pas ces choix qu'il faut justifier mais davantage la compétence, le jus, bref, tout ce que l'on a fait de cette expérience. Encore une fois, je suis le candidat qu'il vous faut, non pas parce que vous pensez que mon parcours est cohérent mais parce que je vous ai convaincu sur la maîtrise des compétences requises.
    A bientôt,
    Pierre

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme10:46

    Bonjour à tous :) Encore un billet intéressant et enrichissant :)
    A lire les contributions, le premier constat est : Je ne suis pas la seule ;)
    Comme beaucoup d'entre vous, j'ai abandonné l'espoir que mon parcours intéresse un jour les cabinets de recrutement. Ils ne sont pas maître de l'offre et sont obligés de cocher les petites cases... Mon profil, ne rentre pas dans ces cases.
    Vous savez quoi ?
    J'adore ça !!! Je suis atypique et le revendique :)
    J'ai eu un entretien dernièrement. Le PDG m'a demandé : "Qu'est-ce que vous feriez différemment si l'occasion vous était donnée ?"
    Après quelques secondes de réflexion je lui ai répondu : "En fait, rien. Je suis la personne que je suis parce-que j'ai ce parcours. Ce parcours m'a construite. Mes réussites, comme mes erreurs".
    Je profite ici, pour vous remercier Pierre.
    Depuis votre accompagnement, la description de mon parcours est plus fluide. MON FIL ROUGE donne à mon parcours "atypique" une trajectoire logique et donc convaincante.
    Je me suis départie des à priori et réconciliée avec qui je suis.
    Après 6,5 mois de recherche, de nombreuses candidatures et quelques entretiens... Ce sont bien mes compétences et la personne que je suis qui ont convaincu l'équipe et le PDG de cette entreprise de me faire confiance.
    Je démarre début décembre :)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à tous, nombreux je vois à réagir à ce billet !
    Effectivement, la diversité, c'est aussi la richesse.
    Pour ma part, quand on lit mon parcours, on me dit "c'est un financier" ! Or moi je sais que la finance n'a été que la matière première de mon business. Mon métier c'est d'être stratège-créateur-développeur-gestionnaire. Dans tout parcours, même mouvementé, il y a un fil rouge.
    Aujourd'hui, celui-ci me conduit à envisager une nouvelle étape dans ma vie professionnelle : la reprise d'une entreprise. Mais ce n'est pas un revirement ou un choix par défaut parce que je viens d'avoir 50 ans. C'est MA MOTIVATION ! Récemment un lecteur de mon projet d'investissement me disait "pourquoi citez-vous votre parcours professionnel dans votre lettre de cadrage ? le cédant n'en a rien à faire. Ce qu'il veut savoir c'est si vous avez les COMPETENCES pour reprendre correctement sa boite et ne pas la planter au bout de quelques mois. Alors oubliez ce que vous avez été pour vous focaliser sur ce que vous êtes et ce que vous savez faire". Ceci me semble de bon conseil... alors j'ai revu le descriptif de mon projet.

    Didier, à la recherche d'une PME à reprendre dans l'ouest ou le sud-ouest de la France.
    Retrouvez-moi sur :
    facebook : https://www.facebook.com/acheter.notre.entreprise
    LinkedIn : http://fr.linkedin.com/in/didroux/
    Viadéo : http://fr.viadeo.com/fr/profile/didier.roux10

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à tous, nombreux je vois à réagir à ce billet !
    Effectivement, la diversité, c'est aussi la richesse.
    Pour ma part, quand on lit mon parcours, on me dit "c'est un financier" ! Or moi je sais que la finance n'a été que la matière première de mon business. Mon métier c'est d'être stratège-créateur-développeur-gestionnaire. Dans tout parcours, même mouvementé, il y a un fil rouge.
    Aujourd'hui, celui-ci me conduit à envisager une nouvelle étape dans ma vie professionnelle : la reprise d'une entreprise. Mais ce n'est pas un revirement ou un choix par défaut parce que je viens d'avoir 50 ans. C'est MA MOTIVATION ! Récemment un lecteur de mon projet d'investissement me disait "pourquoi citez-vous votre parcours professionnel dans votre lettre de cadrage ? le cédant n'en a rien à faire. Ce qu'il veut savoir c'est si vous avez les COMPETENCES pour reprendre correctement sa boite et ne pas la planter au bout de quelques mois. Alors oubliez ce que vous avez été pour vous focaliser sur ce que vous êtes et ce que vous savez faire". Ceci me semble de bon conseil... alors j'ai revu le descriptif de mon projet.

    Didier, à la recherche d'une PME à reprendre dans l'ouest ou le sud-ouest de la France.
    Retrouvez-moi sur :
    facebook : https://www.facebook.com/acheter.notre.entreprise
    LinkedIn : http://fr.linkedin.com/in/didroux/
    Viadéo : http://fr.viadeo.com/fr/profile/didier.roux10

    RépondreSupprimer