Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Lettre à Elise

Je lisais récemment une enquête indiquant que la majorité des cabinets de recrutement ne tiennent pas compte de la lettre de motivation, qu’ils ne la lisent pas et se concentrent directement sur le Curriculum Vitae. Je fais partie des recruteurs qui attachent au contraire de l’importance à la lettre de motivation, je conseille de toujours la « bichonner » et d’y apporter tout le soin nécessaire.

Comment peut-on postuler chez un futur employeur sans s’assurer que sa présentation est impeccable ? Comment recruter une personne qui « bâcle » ou néglige la moitié de sa candidature ? Voilà à mon sens une faute de comportement, un manque de sérieux – qui pour ma part, révèle la superficialité, l’amateurisme d’un candidat. Soyez PRO ! Jusqu’au bout ! Ne laissez rien au hasard, vous n’avez pas le droit de confier votre destin au hasard, au laxisme d’un recruteur !

Dans cette fameuse lettre, vous devrez constamment vous assurer que tout votre texte répond à la question suivante : quelles compétences vais-je mettre à votre disposition ? Ici, l’on parlera des compétences techniques mais également des compétences de savoir être de savoir-faire.
Evitez de donner des leçons, soyez enthousiaste, positif, volontaire et votre lettre fera mouche !

Pour construire cette lettre voir aussi "Écrire sa motivation" et "Message personnel"

10 commentaires:

  1. Il est vrai que lors de mes entretiens j'avais clairement l'impression que la personne devant moi n'avais jamais lu ma lettre de motivation. Et pire, on m'a fait faire 500km pour me poser des questions dont les réponses sont déjà dans le CV: "quels logiciels maitrisez-vous?". Après l'entretien les gens n'en avaient pas appris plus sur moi que ce qu'il y avait écrit sur mon CV. Plutôt déroutant... et rageant!

    RépondreSupprimer
  2. Antoine M.18:45

    Bonjour Céline, Bonjour Pierre,

    Tout comme Céline j'ai déjà eu l'occasion de faire de longs déplacements pour constater que ma lettre n'avait pas été lue et que mon CV avait été survolé.
    Traverser la France d'un bout à l'autre, pour le plaisir de faire le trajet ou d'aller porter ma candidature en mains propres, m'a plusieurs fois prouvé que ce genre d'entretien se terminait toujours par la même conclusion "Mais pourquoi je me suis déplacé?" En effet, comment un entretien peut-il être concluant, si la candidature n'a pas été étudiée sérieusement. A quoi sert de faire déplacer un candidat, si on n'a pas vraiment l'intention de s'intéresser à sa candidature? Tout comme Céline, je trouve ce genre d'attitude terriblement frustrant.

    Bonne fin de journée, Antoine M.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, j'appelle au professionnalisme du candidat... mais dois reconnaître que celui du recruteur n'est pas constant. Bon courage à vous mais continuez d'aller au bout du bout ! En toutes circonstances.
    Pierre

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme15:26

    Tout dépend du contexte...
    Une lettre de motivation dans le cadre d'une candidature spontanée est très importante. Oui.
    Les chasseurs de tête, en revanche, dans le cadre d'une mission ne portent pas une grande attention sur les lettres. Un bon CV est primordial pour franchir le premier cap. Et les entretiens font la différence pour le reste... Jean-Lin Lacapelle

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et merci pour votre commentaire Jean-Lin, je partage votre analyse, cependant, je m'adresse ici aux personnes qui sont à la recherche d'un emploi (et malheureusement pas forcément démarchées par ces fameux chasseurs...).
    A bientôt,
    Pierre

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    J'aime l'idée qu'il existe encore des recruteurs qui portent une attention aux lettres de motivation.

    Je suis rassuré, et c'est de bon train que je m'y colle à nouveau !

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme22:46

    Moi aussi j'ai déjà parcouru plusieurs centaines de km pour m'entendre dire quelques jours après que je n'étais pas retenu car je n'avais pas d'expérience dans un secteur d'activité précis. C'est pourtant inscrit clairement sur mon CV. Parfois un pré-entretien téléphonique permettrait à tous de gagner du temps et de mieux cibler les candidats. Je suis moi même une professionnelle du recrutement et il n'est pas dans ma façon de travailler ni de voir les choses de faire déplacer les personnes pour les refuser sur un motif inscrit en noir et blanc !!! ou alors certains recruteurs n'aurait pas la franchise d'expliquer clairement leur décision et se rétracteraient derrière une excuse bidon... si c'est le cas c'est prendre les candidats pour des ... je pense plutôt qu'ils se sont trompé de métier !

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme11:49

    Peut être qu'en demandant le remboursement des frais de déplacement, les recruteurs liront plus les lm.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, petite question toute simple : comment écrire une lettre de motivation "motivante" quand on ne sait presque rien sur la société et encore moins sur le poste ?
    Réponse de recruteur : seul votre CV compte, si nous avons besoin d'une expression de vos motivations circonstanciée et par écrit,cela viendra normalement après le première entrevue avec le cabinet digne de ce nom et après avoir reçu de ce dernier les informations nécessaires et l'axe de rédaction le plus adéquate (rôle de conseil service compris !!)
    Si la lettre n'est quasiment plus usitée ( ni par les clients, ni par les cabinets...eh oui dure réalité...), l’expression des motivations orales devient un point important et précieux, travaillez donc votre mise en avant de la façon la plus fine possible.

    Bonne journée à toutes et à tous...
    Un recruteur à votre service.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nicolas, merci pour votre message et avis d'expert :)
      Un candidat qui ne connait rien sur la société et encore moins sur le poste pour lequel il candidate est (au choix) :
      - un candidat qui ne maîtrise pas sa recherche et postule au gré du vent - on connait plus efficace comme démarche.
      - un candidat face à un recruteur qui est tout sauf un professionnel, expert en lancé de filets qui annonce un "je recrute" sans aucune autre information et se plaignant sans cesse de n'avoir jamais le temps de faire son boulot, dont la lecture des lettres de motivation peut faire partie ! Ah oui, j'oublie de dire que ce recruteur est en général celui qui se plaint de la médiocrité des candidats...
      Maintenant, une lettre de motivation ne concerne pas forcément qu'une entreprise, un candidat peut être motivé (et peut donc l'exprimer) à l'idée d'embrasser une carrière, d'exercer le métier qui lui plaît, de rejoindre un secteur d'activité, de participer à un projet de grande envergure... bref, le lettre de motivation est tout sauf le stéréotype ressassé par les recruteurs grincheux... mais vous n'êtes pas obligé de me croire :)
      Merci en tout cas pour ce partage

      Merci Nicolas

      Supprimer