Vous n'avez pas réalisé d'études supérieures et votre parcours professionnel montre une progression intéressante dans les niveaux de responsabilité qui vous ont été confiés. Bravo ! C'est tout à votre honneur, vous disposez de capacités fortes et d'une sacrée dose de détermination, je ne peux qu'encourager le recruteur à vous rencontrer.
Mais de votre côté, croyez-vous en vos compétences ? Etes-vous sûr de vous ? Effectivement, l'ensemble des annonces d'emploi précise qu'un minimum de 4 ans d'études après le baccalauréat est requis, difficile de croire en ses chances quand sa propre formation s'écarte radicalement des schémas bien pensant...
Je constate que les personnes qui n'ont pas continué après le bac ont tendance à présenter un long CV, très dense, contenant - à mon sens - beaucoup trop d'informations. N'essayez pas d'épater la galerie ! N'essayez pas de compenser un "manque" d'études par un surplus de présentation et d'explications dans votre parcours! Cela rend le CV totalement indigeste et lui retire toute fluidité.
Alors avec ou sans études, mettez-vous à la place du recruteur et présentez votre CV de la façon la plus impactante qui soit, montrez lui de quoi vous êtes capable, donnez lui envie de vous rencontrer ! Et si vous avez un parcours riche malgré une absence d'études, c'est que certains ont vu en vous un beau potentiel ! Alors ne doutez pas que d'autres le remarqueront à leur tour !
Bonjour,
RépondreSupprimerEt alors, quand en + on a rien (pas le bac)+ rien, l'équation du recruteur est la plupart du temps : 0 + 0 = la tête à Toto....
Bon d'accord, c'est pas fin !
Pardon, c'est juste que "d'autres" se font trop rares. Je persiste à dire qu'un autre moyen de lutter contre ce satané chômage, consisterait, en plus d'aider les "chercheurs d'emploi", a aider les entreprises et les recruteurs à se remettre en question pour être plus performants en matière de recrutement.
Bonsoir Virginie, Intéressant mais... en dehors de votre contrôle. Qu'appelez vous "plus performants en matière de recrutement" ?
SupprimerMerci pour votre retour
Pierre
et même quand on a Bac +5, on se fait parfois dépasser par des bac +2 qui demanderont un moindre salaire... !
RépondreSupprimerJe vous encourage à lire l'inégalité des chances de Raymond Boudon sur l'inégalité des chances. Les gens ont de meilleurs diplômes pourtant l'inégalité des chances sociales persistent pour deux raisons principales :
Supprimer-1 l'effet de neutralisation : plus il y a de diplômes et plus cela alimente un embouteillage à l'entrée sur le marché du travail si ce dernier évolue moins vite que la scolarisation (ce qui est le cas depuis une dizaine d'années)
- 2 l'effet d'absorption : pour intégrer le même statut que vos parents, il faut désormais un diplôme plus élevé qu'avant...
Vous en mesurez aujourd'hui les effets désastreux dans votre recherche d'emploi.
Pierre
Bonjour,
RépondreSupprimerVotre article est comme un miroir devant moi!
Merci pour vos conseils et vos tweets. @kamaysan1
Merci, c'est sympa
SupprimerJe n'ai pas réalisé d'études supérieures et mon parcours professionnel montre une quasi stagnation (banque : conseiller clientèle puis conseiller commercial). Difficile de ne pas douter de soi...
RépondreSupprimerBonjour, qu'avez-vous mis en oeuvre pour éviter cette stagnation ? Quelles auraient pu être vos options pour éviter la stagnation ? Qu'est-ce qui vous a empêché de les appliquer ? Peut-être que quelques réponses pourraient être trouvées dans certains choix qui s'offrent aujourd'hui à vous (études, formation continue, reconversion, demande de reclassement...)
SupprimerBon courage,
Pierre
Bravo pour cet encouragement ! Je suis moi-même non diplômé et ai reussi sans problèmes à trouver ma place.
RépondreSupprimerLa motivation et l'envie sont des alliés précieux et qui ont de vrais résultats.
J'ai écrit un billet sur le sujet, je vuos invite à le consulter :
http://www.la-tige.com/2011/06/15/du-travail-des-jeunes-diplomes-et-de-l%E2%80%99assistanat/
Faudrait-il encore que les recruteurs soient moins frileux, méfiants et ne donnent pas comme raison de vous éliminer "sûr de lui, n'écoute pas"alors que vous êtes un autodidacte senior qui peut, en plus de son activité, faire du conseil gracieusement...
RépondreSupprimerJe pense au contraire qu'un autodidacte est une personne qui écoute davantage qu'un autre... En revanche, être autodidacte n'interdit en rien de faire évoluer cette situation et de remettre en question ses connaissances pour les tester aussi de façon plus académique et cela, à tout âge !
SupprimerMerci Marc pour ce partage
que me conseillez-vous si j'ai un bac pro et une stagnation dans le niveau des responsabilités qui m'ont été confiées?
RépondreSupprimerQue pensez - vous .. de suivre des cours du soir ? ou de chercher un autre employeur qui sera convaincu par le fait de vous laisser davantage de responsabilités ?
SupprimerBonsoir, après cet article, je sais encore moins ce que je dois faire pour arriver à mon but, qui est de devenir comptable...
RépondreSupprimerHandicapé moteur
Bachelier en 2003,
DOECF et BTS CGO en 2005 et 2006 ( non obtenus )
Actuellement en formation à domicile avec l'Ecole Française de Comptabilité
Aucune expérience profesionnelle, mais nombreuses compétences en informatique, et 4 langues lues parlées et écrites.
Vous me conseillez quoi ?
Bonjour Chris,
Supprimeren quoi cet article vous rend il plus perplexe quant à votre projet professionnel ? Je trouve que vous avez mis en oeuvre un bon nombre d'actions qui montrent également une belle adversité. Je n'ai pas de conseil à vous donner directement sur la base de ces quelques lignes mais le diplôme ou une formation de base sur ces métiers techniques me semble incontournable pour décrocher l'emploi. Votre formation actuelle me parait être une excellente opportunité.
A bientôt,
Pierre