Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Vous avez des questions ?

« Vous avez des questions ? » Mince, c'est à vous de parler, sauf que vous n'avez absolument aucune question en tête. Ah si, vous aimeriez bien savoir de combien de RTT vous disposerez ! Oubliez cette question, elle ne correspond pas à ce qu'attend un recruteur d'une personne motivée par l'emploi qu'il propose.

Si le recruteur vous demande quelles sont vos questions, essayez de recadrer sur l'environnement économique, vous direz par exemple : « j'ai lu dans la presse que tel groupe avait l'intention de..., est-ce également la position de votre entreprise ? ».

Vous pouvez en revanche aborder sans détour la question salariale si elle n'a pas été évoquée en entretien. Quelle est la rémunération prévue pour cette fonction ?

Dans un billet précédent, je vous invitais à demander des comptes, à vouloir aller plus loin et obtenir des réponses. Dans ce cadre, pourquoi ne pas demander quel est le processus de recrutement ? Quel timing, quand le recruteur prend-il sa décision, en fonction de quoi ? Où en est-il dans les entretiens ?

Demandez également quelles sont les perspectives de développement de l'entreprise, l'évolution de son CA sur ces dernières années. Ce qu'elle prévoit dans les mois ou années à venir. L'idée ici est de rétablir l'équilibre et de montrer que vous êtes intéressé par un emploi dans une bonne entreprise, et certainement pas n'importe où !

Toute question est bonne pourvu qu'elle montre votre intérêt, votre motivation et votre compréhension de l'environnement de l'emploi offert. Enfin, et vous le savez maintenant, la vraie question est celle ci : que pensez-vous de ma candidature ? Au mieux, le recruteur exprimera tout le bien qu'il pense de vous, au pire, vous aurez l'occasion de revenir sur un point d'incompréhension et de tenter d'inverser la tendance dans une ultime phase... Alors, n'hésitez pas !

5 commentaires:

  1. Lionel B.14:22

    je n'avais jamais pensé à la dernière question... mais il est vrai qu'elle peut être utile !

    je la garde sous le coude pour le prochain ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pierre,

    Pour avoir déjà expérimenté cette fameuse question "Que pensez-vous de ma candidature", on obtient en retour bien souvent une réponse évasive à la limite de la réponse de Normand. Soit le recruteur n'ose pas dire réellement ce qu'il pense, soit il est dans l'optique de la "séduction" (-> dans le sens où il veut donner une bonne image de sa société) et ne dira que du bien même s'il n'en pense pas moins.

    En revanche cette question permet d'ouvrir un dialogue et de terminer l'entretien sur une conversation moins formelle.

    Cordialement, Antoine M.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci pour vos témoignages !
    @Antoine merci pour ce retour qui tempère mes propos ! ;-)
    Bien se poser la question de ce que l'on peut attendre d'une telle question :
    - Une réponse négative -> possibilité de contre argumenter
    - Une réponse positive -> plein d'énergie et d'enthousiasme pour les jours à venir (tout en continuant de postuler), cependant, garder à l'esprit qu'il y aura peut-être de meilleurs candidats que vous par la suite.
    - Une réponse évasive... -> difficile d'en faire qqchose si ce n'est d'ouvrir le dialogue, elle est le signe avant coureur d'une candidature qui échouera (Antoine l'a expérimenté semble t'il)- pas d'autre choix que de tenter de débloquer la situation par votre enthousiasme, humour, revenir sur un point important de vos réalisations...
    Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme12:25

    Idem, souvent des réponses évasives (pour ne pas dire tout le temps). Quand c'est positif je n'ai, en général, pas à demander : ça se sent ou c'est dit franchement.
    Néanmoins, si c'est pour éviter un blanc et faire pencher la balance en notre faveur quand la décision n'est pas évidente, why not!

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme16:24

    Cher Pierre, je lis vos billets depuis quelques semaines et j'avoue qu'ils sont toujours pertinents, c'est trés motivant de vous lire et de rester dans la course en attendant le CDI libérateur.
    Laurent

    RépondreSupprimer