Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Savez-vous dire non ?

Savoir dire non

Vous êtes en entretien d'embauche, vous venez de dérouler votre parcours, mettant en avant votre esprit d'équipe, votre volonté de rester un fervent supporter du management participatif, le respect de chacun et patatras, la question qui tue : 
"Savez-vous dire non?"...

Derrière cette question se pose le concept de l'image, celle que l'on a de soi-même et celle que l'on souhaite renvoyer aux autres. Au fond, dire non, c'est risquer de ne pas faire plaisir, assumer le conflit et vivre, éventuellement, dans le rejet, dans un besoin d'appartenance non satisfait... Dur dur...

apprendre à dire non
Savoir dire non

Faire plaisir 

Enfant, (alors que très tôt nous disions "non", sans aucun problème) nous avons été élevés dans l'idée d'obéir, de faire "plaisir" à Papa, Maman, et de ne jamais imposer nos "caprices" en respectant les normes, les règles, les injonctions, faire comme si... pour répondre strictement à ce que l'on attendait de nous. 
Pourtant, vous comme moi, avez essuyé un certain nombre de "non" ! Non ? 
Nous avons survécu, n'est-ce pas ? Certains "non" résonnent encore plus fort que d'autres, créant une blessure narcissique emplie d'émotion à son rappel (un râteau par exemple :)), mais globalement, la somme des "non" que nous avons du affronter tout au long de notre parcours est importante. Nous vivons bien le non, dans la durée.. dans le temps, et nous nous adaptons aux obstacles, parfois en faisant preuve de détermination
Notez bien que pour recevoir un "non", il faut avoir au préalable exprimé une demande ! Or, combien de demandes ne faisons-nous pas, par peur d'un "non" ou - pourquoi pas, en anticipation d'un prévisible "non" ! Souvenez-vous, la peur de l'échec existe, celle de la réussite aussi !

Dire non, implique alors de recevoir une demande claire, dans un climat sain... Dans ce cadre, dire non, c'est aussi, avoir instauré un climat de confiance, permettant à l'autre d'exprimer sa revendication, demande, idée, etc...


Attente d'une récompense

Il nous arrive également de dire "oui" en attendant une récompense, faire du bien, relativement spontanément, dans l'espoir secret de recevoir des éloges, une posture appréciée des autres, des remerciements, des dépendances... parce que certains d'entre nous existent au travers du regard des autres, ne sachant pas eux-mêmes, ce qu'ils veulent. Dire non, c'est poser ses limites parce que l'on a déterminé ce que l'on veut... N'avez-vous jamais dit "oui", en pensant secrètement "non", amer et déçu de vous-même, culpabilisant à l'envi, vous traitant par la suite de minable, et développant de la rancoeur vis-à-vis d'une personne que vous avez encouragé dans son comportement ou dans une voie qui ne vous convient pas forcément ? Vous mettant en colère même alors que l'autre n'avait émis qu'une demande...


Deux options pour apprendre à dire "non" :


  1. Déterminer précisément ce que vous souhaitez, ce qui vous semble bon pour vous et pour ceux qui vous entourent, en quoi la satisfaction d'un besoin serait contrariée si vous disiez oui...
  2. Affirmer simplement ce que vous souhaitez, parce que certains savent exactement ce qu'ils désirent, mais restent incapables de l'exprimer.


La réponse idéale n'existe évidemment pas, tout dépend de la situation, des cas. Il vous arrivera aussi, peut-être, d'exprimer :

- Un refus de déplacement professionnel
- Le refus d'une mutation
- Le refus d'une promotion
- Le refus d'une prolongation de période d'essai
- Le refus d'assumer le travail des autres, de faire à la place des autres..


Cependant, il sera bon de montrer que vous êtes une personne de conviction, capable de faire des choix et de les assumer, capable également d'écouter et de vous remettre en question. Un juste milieu qu'il vous faut appréhender. Montrer que vous êtes une personne tournée vers les autres mais pas soumise aux autres ni effacée. On ne dit pas oui à tout et de la même façon, on ne dit pas "non" à tout. Du coup, vous mettrez en évidence, votre capacité à hiérarchiser, prioriser les demandes, les injonctions.. Refuser, c'est parfois exprimer un échelonnement des tâches à accomplir, une planification précise, une concentration des efforts autour de tel ou tel sujet, sans les mélanger...

Respect de soi et des autres

Enfin, il est question ici, de respect, respect de soi, respect des autres. L'affirmation que l'on agit en accord avec ses propres valeurs, que l'on est capable de se protéger pour rester maître de la situation, de soi, en évitant soigneusement d'en "prendre plein sur les épaules" et d'assumer pour les autres, au risque de tomber dans les affres du burnout, mal de notre siècle...

Vous pourriez répondre que vous vous inscrivez pleinement dans une équipe, mais que le travail en équipe nécessite souvent des efforts constants de tous et que pour préserver une harmonie ou un équilibre, il faut parfois savoir dire non sans culpabiliser.

Enfin, vous pouvez terminer de répondre que vous avez également des convictions personnelles, éthiques que vous refuserez de trahir pour une question de déontologie, mais qu'il s'agit ici simplement d'honnêteté.

Une technique pour dire non ?
Prendre le temps de comprendre en quoi la demande vous empêcherait de satisfaire l'un de vos besoins. Le cas échéant, reportez votre réponse à plus tard : "je te réponds dans l'après-midi !"

Savoir dire non au travail, comme tout savoir, s'apprend. Entrainez-vous, respectez vos limites at apprenez à exprimer simplement, posément votre refus, en restant courtois, poli et en proposant une courte explication "ta demande est intéressante mais je ne peux y répondre positivement pour l'instant, j'ai déjà plusieurs dossiers à finaliser en priorité" et pourquoi pas un compromis, un report, une condition de moyens, de budget...


Savoir dire oui

Et vous, qu'est-ce que vous répondriez ? N'oubliez pas aussi, de savoir dire oui bien entendu....

Lire aussi :
- Quelles sont vos qualités ?
- Savoir se vendre en entretien d'embauche
- Savoir dire nom

8 commentaires:

  1. Paulina10:06

    J'approuve pleinement l'argument sur les convictions personnelles. Je pense qu'il est important de montrer que l'on se connait soi-même et qu'on dispose d'une intégrité et d'une identité qui n'est pas dictée par le regard ou les attentes des autres.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme10:43

    Et un simple "non" comme premiere reponse ? Ne pas en rester la bien entendu, c'est juste histoire de faire un trait d'humour et de philosophie. Guillaume R

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme13:04

    Et bien moi je répondrais "OUI", car savoir dire "NON", ne signifie ni être faible, ni rigide ou je ne sais quoi encore...
    Simplement à montrer que vous avez du tempérament, que pour diriger une équipe, mener des projets, il faut montrer que l'on a une vraie personnalité et que le "NON" induit une reformulation de la situation, se donner d'autres moyens tout simplement.

    Il m'est arrivée maintes fois de dire NON, STOP, soit parce que je manquais de moyens (humains le plus souvent), tant pour mon équipe que pour moi-même.
    Mais dans ce cas, le "NON" doit toujours pouvoir se justifier et on doit aussi pouvoir apporter d'autres réponses, d'autres solutions.

    Cela ne me semble pas difficile à assumer, voire cela peut être aussi un moyen de prévenir des dangers potentiels de "dérapage".
    Françoise P.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme13:56

    Bonjour Pierre,

    Et mon petit commentaire posté hier 07/06, pas de retour ?
    Bien cordialement,
    Françoise P.

    RépondreSupprimer
  5. voilà voilà Françoise P... désolé, arrivé très tard à la maison et parti très tôt ce matin, je n'ai pas eu le temps de publier votre commentaire qui ne manque pas de caractère. Dire non, est parfois difficile pour certains même s'ils sont conscients que cela relève évidemment du bon sens.
    A bientôt,
    Pierre

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme19:01

    Bonjour Pierre,

    Et merci pour cette publication !
    Désolée ... pour mon impatience :0)

    J'en profite pour vous remercier de vos bons conseils que je ne manque pas de lire régulièrement. Je fais partie de vos contacts, ça aide pour (mieux) suivre vos articles.

    Bien à vous.
    Françoise P.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    C'est effectivement une très bonne question à laquelle réponds parfaitement Françoise P.

    Je ne compte plus le nombre de fois ou, dans mon métier, je dis NON en argumentant ma réponse et parfois en proposant une solution de contournement.

    Je ne compte plus non plus le nombre de fois ou j'entends dans mon entourage des OUI, engageant et très impliquant pouvant parfois entraîner des conséquences graves juste pour satisfaire l'interlocuteur d'un OUI...

    D'ailleurs quand mon interlocuteur me répond OUI a toutes les sauces je me dis souvent que c'est louche ...


    Dernière piste de réflexion: "Les 5 pourquoi ?" Très souvent une personne vient avec une solution (et non pas une question). Il faut donc dire NON, creuser pour comprendre le problème et enfin apporter une véritable réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme08:46

      Bonjour Jean Philippe Encausse

      Si j'avais eu à mettre un commentaire avant, il aurait été similaire au vôtre!
      bonne journée
      Martine H

      Supprimer