Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Ecrire sa motivation..

Ecrire sa motivation


"Arghh, j'ai l'impression que tout ce que je peux écrire dans ma lettre de motivation est d'une banalité affligeante.. Bien sûr, j'ai essayé d'exprimer tout ce qui me donnait envie de travailler pour l'entreprise, de rejoindre ses effectifs et de consacrer mes prochaines années à son développement, mais rien à faire, ça sonne faux et très légèrement bateau !"

Bon, du calme ! On ne vous demande pas d'écrire un essai littéraire, argumenté, sur les raisons métaphysiques qui motivent votre candidature auprès de l'entreprise ciblée mais d'exprimer simplement et succinctement en quelques lignes (une quinzaine tout au plus), la raison pour laquelle vous semblez vouloir consacrer votre projet professionnel au service d'une entreprise que vous ne connaissez que très peu tout en lui donnant envie de vous rencontrer à l'occasion d'un entretien.

quelle est l'intention d'une lettre de motivation ?
Comment exprimer sa motivation ?

Pour quelle raison postulez-vous ?


Alors pour quelles raisons souhaite t'on postuler sérieusement auprès d'une entreprise ?
Avant tout parce que l'on croit en l'avenir de cette société, ses choix stratégiques semblent cohérents, en phase avec l'évolution du métier, le secteur est porteur de projets. Bref, même si l'on ne lit pas dans le futur, exprimer sa confiance et son envie de participer à une aventure à laquelle on croit ne me paraît pas si "bateau" que cela. Au contraire, les lettres de motivation qui contiennent cette idée sont extrêmement rares, vraiment, vraiment rares.
L'idée ici est de constituer une base de données solide, articulée autour d'une veille précise, professionnelle, constituée, pourquoi pas sur netvibes.com et reprenant des articles d'informations,  de presse économique, locaux, liés au secteur d'activité qui vous concerne... Vous pourrez également consulter toutes les annonces liées à votre domaine de prédilection, en fréquentant les jobboards spécialisés Repérez les déclarations du PDG, du DG, de la direction commerciale, adhérez aux projets, à l'ambiance... Votre motivation est avant tout de faire partie de l'aventure, parce que vous pariez sur son succès. Irrésistible non ?


Mettre ses compétences au service de l'entreprise ?


Ce qui pourrait parfois sonner un peu faux, c'est la phrase passe-partout qui ne parle que de VOTRE objectif : "je souhaite mettre mes compétences au service d'une entreprise dynamique, bla, bla, bla...".
L'idée étant plutôt de dégager quelques accents de sincérité en orientant votre texte - par exemple - de la façon suivante :

"Vous communiquez largement sur votre développement à l'international, sur la nécessité de renforcer vos parts de marché dans les pays émergents, je crois profondément au succès de cette orientation et désire ardemment participer avec vos équipes au déploiement de cette stratégie." 

Finalement, vous soulignez de ce fait votre compréhension de l'entreprise, votre intérêt et votre motivation. Évidemment, une lettre réussie et synthétique passe par une phase de préparation et de collecte d'informations importante, mais là, vous le saviez déjà.

En être ou ne pas en être, là est la question !


Votre motivation n'est pas la quête d'un poste, je sais, cela fait bizarre d'écrire cela, mais votre motivation n'est pas votre succès au sein de l'entreprise...
Votre seule et unique motivation, celle qui touche, celle que l'on retient, celle qui donne envie de vous rencontrer, c'est votre désir de rejoindre une équipe, un projet... 
Au fond, peu importe le poste, votre motivation n'est pas vraiment là, votre candidature n'est pas une demande de poste, elle est un appel sincère, une volonté forte de participer, de contribuer, "d'en être".  Elle est orientée vers votre futur employeur, et non pas vers votre futur poste.

Enfin, vous avez remarqué que j'utilise facilement les adverbes, ils donnent du contraste, de la personnalité à votre message et renforcent considérablement votre message. Utilisez- les !

Lire aussi :
- La vraie lettre de motivation
- Êtes-vous orienté employeur ?

16 commentaires:

  1. Anonyme09:57

    Avec cet article, cher Pierre, vous m'avez permis de focaliser sur le problème de fond de mes candidatures: entre CV et LDM les recruteurs ne voient que du moi, moi, moi et encore moi, avec service minimum à l'égard de l'entreprise qui embauche... Vos conseil pour mon CV l'ont rendu plus clair et percutant (je reçois plus d'appels qu'avant! merci bcp!), mais la LDM il faudra que je la revoie dans cette clé. C'est surprenant comment certains aspects de la communication, que j'estimais acquis, prennent toute autre nuance quand un tiers les pointe du doigt!! Merci beaucoup!! =)
    Enrico

    RépondreSupprimer
  2. Florence11:09

    Moi ce qui m'interroge c'est que de plus en plus souvent, nous écrivons au recruteur via une annonce anonyme d'un cabinet de recrutement. Donc là, on tombe dans la lettre 'bateau', car on ne connait rien de l'entreprise (sauf qu'il est 'leader' dans sa activité) ...Une idée pour contourner le prb ?

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme23:03

    et si tout simplement j'avais besoin de travailler ,sans avoir le choix d'une entreprise ,ni le temps des préférences
    et si tout simplement , c'était vital et que les seuls arguments qui me viennent soient ,volonté ,courage ,envie , professionalisme , fidélité, respect , reconnaissance .....
    et si tout simplement je voulais encore croire en l'entreprise qui donne une chance à celui qui a envie de travailler , tout simplement ...
    et si c'était déjà trop tard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme09:40

      merci pour votre réflexion !! c 'est exactement ce que je pense !
      avoir envie ou besoin de travailler n 'est il pas deja en soi une motivation suffisante
      pour exercer un emploi correctement et donner plus encore de soi même pour rester ds l 'entreprise ?

      je pense que l'on fini par devenir hypocrite ds les lettres de motivation !!

      Supprimer
    2. Vous avez raison de poser cette question... Mais en même temps, c'est une façon de revendiquer que le monde vous est redevable. Or, il ne vous est pas plus redevable qu'à un autre dans la même situation que vous.
      Une méthode serait alors de se concentrer sur les motivations de l'entreprise de vous convoquer, et imaginer ce qu'elle pourrait ressentir à la réception d'un courrier d'une personne demandant un emploi, ou d'un autre, s'enthousiasmant d'un projet... Personnellement, et par expérience, je sais que le second courrier est plus efficace.

      Supprimer
  4. Anonyme00:02

    Je vis actuellement un plan social, et dire que je me suis donné à fond pour cette boite et aujourd'hui elle nous traite comme du bétail.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Anonyme,

    Si vous vous êtes donné à fond, alors vous avez forcément une expérience positive à en retirer et c'est elle que vous devez mettre en avant.
    Pour ma part, les LDM parlent trop du candidat et pas assez de moi: je veux savoir que le candidat a étudié mon marché avant de me contacter, qu'il sait où il met les pieds, qu'il a confiance en l'avenir et en la politique de la société pour laquelle il postule.
    J'ai eu, la semaine dernière, un gars qui a pu me dire de combien le marché du poêle à bois avait progressé l'année dernière.
    Il a dit également des conneries, mais je ne peux attendre d'un gars qui ne travaille pas dans la branche qu'il connaisse la législation parisienne en matière de feu de cheminée, par exemple.
    Ce qui ressort le plus, ce ne sont pas les conneries qu'il a dites, mais son travail de recherche avant de m'envoyer son CV ainsi que sa lettre de motivation.
    Le risque?
    ... de paraître trop qualifié si on vous propose un simple poste d'assistant: il faut savoir faire plus que ce qu'il faut et en garder sous le coude en fonction de l'évolution de l'entretien.


    Cordialement,


    Jean-Louis

    RépondreSupprimer
  6. Christophe Chapeaucou11:33

    Bonjour,

    Il me semble que trop d'importance soit donnée à la lettre de motivation. Elle est bien souvent lue en diagonale car les recruteurs savent que vous êtes motivés puisque vous postulez aux postes qu'ils cherchent à pourvoir.
    C'est plus le contenu de votre CV qui va donner l'envie de vous appeler et de vous rencontrer.
    C'est donc lors du premier entretien téléphonique que vous devrez faire part de vos motivations, vos recherches sur l'entreprise si elle apparait clairement dans l'annonce, votre connaissance du secteur. La lettre de motivation, aussi originale soit-elle, reste pour moi du blablabla. Les CV sont déjà passés à la moulinette et lus en quelques secondes, alors croyez-vous franchement que les recruteurs vont passer plus de temps à la lecture de la lettre de motivation ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison Christophe, je pense que la lecture est de plus en plus rapide, pour ne pas dire baclée ou superficielle... Cependant, lorsque le CV est sélectionné, la lettre, alors, est souvent parcourue. Elle ne vous qualifie pas vraiment mais peut être un facteur d'exclusion immédiate si elle est ratée par le candidat.

      Supprimer
  7. calaggan@yahoo.fr11:43

    Bonjour,

    A mon avis cet article excellent au demeurant s'adresse à ceux qui peuvent se permettre de choisir (poste de haut niveau) et pour qui la LD sera lu et souvent analysé.
    Pour les autres il s 'agit surtout de trouver la société qui aura un poste pour eux, géographiquement proche et pas trop mal payé.

    Je suis personnellement indépendant dans l'informatique, quand je vois les processus de recrutement tout types confondus (SSII, cabinet de recrutement, Client finaux, ..) nous sommes loin des standards de recrutement que l'on imagine ou que l'on nous décrit, mais encore une fois tout dépends du secteur de l'activité et du niveau de poste.

    Quoi qu'il en soit vos articles sont toujours intéressant et souvent bonne source de motivation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un énorme travail à faire côté recrutement, c'est très vrai http://www.conseil-emploi.net/2013/02/le-changement-cest-pour-quand.html En revanche, je ne vous rejoins pas sur "se permettre de choisir (poste de haut niveau)". Tout le monde choisit à un moment donné. Pour certains, le choix porte sur l'alimentaire, la sécurité, pour d'autres, il portera sur la stimulation intellectuelle. Postuler est un choix, par conséquent, assumons nos choix, cela fait un bien fou de se sentir responsable de sa vie.
      Merci
      Pierre

      Supprimer
  8. bonjour,

    je rejoins Florence sur ce point: comment être convaincant dans sa LDM quand on ne connait ni l'entreprise qui recrute, ni la localisation du poste (car bien souvent ce détail n'est pas indiqué....)?

    Mes LDM sont bien plus travaillées et efficaces lorsque je peux me renseigner sur la société recrutante. Je reçois bien plus de réponses sur ces lettres.

    A quand l'obligation pour les cabinets de recrutement d'indiquer clairement le nom de leur client, et la localisation du poste à pourvoir?

    Une astuce qui semble plaire aux recruteurs: j'indique dans ma LDM (quand je peux!) la distance qui me sépare du lieu de travail, ou le temps de transport: à priori cela évite bien des questions en entretien.

    Merci pour vos articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, les annonces sont parfois vides d'info. En revanche, vous aurez toujours un contact à appeler (le cabinet de recrutement), vous aurez peut-être quelque chose à exprimer sur le secteur d'activité. Si ce dernier n'est pas indiqué, vous aurez quelque chose à exprimer sur le poste.
      Enfin, si rien n'est exprimé, ne postulez pas.
      En revanche, vous avez là de bons indicateurs sur le comportement de l'entreprise avec son personnel. Est-ce que cela vaut le coup de répondre à une offre insipide, je n'en suis pas sûr.
      Merci
      Pierre

      Supprimer
  9. Bonjour,

    J'ai travaillé dans une grande multinationale américaine super connue, en tant que chargée du recrutement pour le centre où j'étais.
    La consigne était: focus sur le CV, la LDM on s'en fou.
    Pardon pour la vulgarité mais c'était ça.
    La LDM prend trop de temps à lire et la grande majorité sont "bateau", surtout pour une si grande entreprise. Les candidats ne savent pas se mettre en valeur et expliquer pourquoi est ce qu'ils ont les capacités pour occuper ce poste, et (de mon avis) c'est à ça que doit servir la LDM.
    Je recevais une 100aine de candidatures par jour et n'avais pas le temps d'analyser le CV + la LDM, c'est impossible!

    Cependant je ne veux pas faire de généralités, je sais que dans beaucoup d'entreprises on lit les lettres de motivation, mais je ne pense honnêtement pas que ce soit l'élément important. Une bonne lettre de motivation donnera de la valeur ajoutée à un CV, mais le CV reste l'élément principal d'une candidature.

    A moins que les candidats fassent des efforts pour envoyer des LDM efficaces, originales et, surtout, sans fautes d'orthographe?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est "fou" ! Attention aux vôtres de fautes et merci pour ce regard de recruteur

      Supprimer
  10. Merci pour tous ces commentaires ! Je comprends l'ensemble de vos messages, la lettre de motivation ne sert à rien, elle n'est pas lue, à quoi bon, pourquoi montrer sa motivation quand on n'est pas motivé, pourquoi dire à l'entreprise que l'on va lui apporter quelque choses alors que ce n'est pas le cas, etc, etc...

    Vous le savez, je défends l'idée qu'un candidat est tout sauf quelqu'un qui se résigne à subir sa vie (le titre "Haut les Coeurs " n'a pas été choisi par hasard) C'est un appel à la dignité, à l'arrêt des plaintes et des chouinements pour se mettre en mouvement et bouger, bouger pour soi ! Il s'agit de votre vie, la vôtre, celle qui ne se répètera pas !
    Je pense profondément que le candidat qui attend d'être repéré par je ne sais quel miracle en éliminant tout ce qui lui parait peu important, a peu de chance d'être satisfait de sa vie professionnelle, je le pense d'autant plus que je le constate tous les jours, dans la vraie vie. La responsabilité du candidat est de produire une candidature sensée, intelligente et complète, celle du recruteur est de l'examiner attentivement. Or, en tant que candidats, vous ne maîtriserez qu'une seule chose : ce que vous produisez... rien d'autre. Dans cette optique, critiquer le laxisme du recruteur ne sert strictement à rien puisque vous ne maîtriserez jamais sa probable médiocrité. La vôtre, si, mais là, il s'agit de votre décision et pas SIMPLEMENT celle du recruteur.
    Allez, au boulot !
    Merci encore une fois de ces commentaires
    A bientôt
    Pierre

    RépondreSupprimer