Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


A vous de jouer

"- Bien, je vous écoute !
-Euh.. oui, bon, ben je me présente, euh..."

Cela vous rappelle quelque chose ? Commencer un entretien à vue, ou plutôt à l'aveugle, se lancer dans le vide, le grand saut.

Non, non, et non, vous devez vous préparez à ce type d'intervention, savoir débuter, lancer la locomotive et dérouler votre parcours, sans sourciller, avec enthousiasme. Pas très simple, je vous l'accorde, néanmoins, vous rencontrerez probablement des interlocuteurs qui débuteront le rendez-vous par ce fameux "Bien, je vous écoute !".

Gardez votre calme, respirez un grand coup, souriez et présentez votre parcours en mettant en relief le fameux fil rouge qui vous a guidé tout au long de ces années. Le monologue est loin d'être évident, néanmoins, vous orienterez vos propos en gardant à l'esprit qu'il vous faut captiver, intéresser, que dis-je, passionner votre auditoire.

Encore une fois, entraînez-vous à dérouler ce fameux fil rouge ponctué d'expériences diverses, comme vous le feriez pour une lettre de motivation, décrivez les postes tenus, les fonctions et tâches réalisées, ce que vous avez aimé, pourquoi vous êtes parti. Soyez synthétique, pas d'étalage de vos états d'âmes, allez à l'essentiel, mettez en valeur votre parcours, vos réalisations, choisissez bien les mots utilisés, répétez un trait d'humour, l'improvisation est fortement déconseillée dans cet exercice.

Je sais que pour les plus timides d'entre nous, commencer par se présenter et dérouler tout seul son CV sans aucune question du recruteur, relève de l'impossible. Il vous faudra passer ce cap. Relativisez, ayez à l'esprit que la recherche d'emploi est parfois difficile à assumer, des étapes complexes qui demandent beaucoup d'efforts, acceptez, encaissez, mais grandissez parce que chaque fois que vous aurez à décrire des pans entiers de votre vie professionnelle, vous progresserez à grands pas.

Tous ces efforts que vous produisez sont autant de victoires personnelles, et personne ne vous les enlèvera.
Haut les cœurs !!! Enfin, n'oubliez pas de me solliciter, avec un peu d'organisation, je devrais pouvoir vous aider dans cet exercice !

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Pour moi ce n'est pas temps de dérouler le CV qui peu poser problème.
    C'est tout simple la toute première phrase d'introduction après la fameuse question (la fameuse "accroche") ...
    Après, ce n'est qu'une formalité que de dérouler son parcours professionnel.

    Cordialement, FRv2pro (http://frv2pro.unblog.fr/a-propos/).

    RépondreSupprimer
  2. Suggestion pour la toute première phrase :
    "Pour commencer, Merci d'avoir accepté / de m'accorder cet entretien, je suis heureux que ma candidature ait retenu votre attention."

    Pour ma part, la question que je me pose : si on ne se place pas dans un esprit de demandeur d'emploi ni offreur de service, mais dans un véritable mode d'échange, de rencontre, peut-on profiter d'une telle opportunité pour véritablement renverser la tendance? c'est à dire commencer par dire ce qui nous intéresse dans l'entreprise (et pourquoi), et poursuivre sur des questions permettant de mieux connaitre l'interlocuteur et son entreprise? un peu comme si c'est l'entreprise qui passait un entretien de sélection... Bien sûr, la suite de l'entretien donnera la possibilité de détailler ses compétences, motivations, etc.. mais au moins le contre-poids pourrait avoir un effet d'équilibre et donc supprimer cette (im)pression de venir en demandeur... qu'en est-il?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idée tout à fait intéressante,
      Il serait bien de savoir les raisons exactes qui amène un recruteur à choisir un candidat plutôt qu'un autre.
      Dans ce cas poser la question en tout début d'entretien.

      Supprimer
  3. Je pense que la vision de Cédric Bourgeois est une bonne façon de voir les choses. Créer un lien d'échange en plus de présenter ses compétences peut permettre de sortir du lot.

    Montrer que l'on est pas qu'un demandeur d'emploi mais aussi un interlocuteur doué de discussion montre aussi qu'on s'intéresse à cette entreprise en particulier. Cela la valorise et ne peut que plaire au recruteur.

    RépondreSupprimer