Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Une question de normalisation...

Avez-vous remarqué comme dans les cours de récréation, il ne fait pas bon être trop différent ? Des groupes d'enfants, dès le plus jeune âge, se constituent selon les affinités de chacun, organisant des jeux et se réunissant en début de partie pour définir les règles. Gare à celui qui ne les respectera pas, ils sera automatiquement exclu ou sévèrement sanctionné.

La règle du jeu que chacun doit s'efforcer de suivre, évidemment à la lettre, ressemble comme deux gouttes d'eau à un système normatif régissant l'ensemble des valeurs adoptées par le groupe. "Tu es dans la norme ou tu quittes le groupe !". La norme devient alors l'acceptation d'une règle jetant les grandes lignes du comportement à adopter (penser comme ci, parler comme ça, ressembler à cela, etc...).

Maintenant que le décor est planté, faisons un détour par le sujet qui nous réunit : le recrutement. N'avez-vous pas l'impression qu'un processus de recrutement répond à certaines règles ? Un candidat pour être accepté, ne doit-il pas adopter un certain comportement, adhérer aux règles du jeu pour passer toutes les phases ? Créer une norme, c'est sécuriser, faire disparaître l'incertitude planant autour d'une situation. Ne sommes-nous pas dans ce contexte lors d'un recrutement ?

Forcément, en tant que candidat, nous souhaiterions briser ces règles pour les adapter à nos priorités, pourtant pas d'autre choix que de s'y plier, on parlera alors de concessions, ne pouvant, seul, briser une norme qui fait l'unanimité dans un groupe (celui des recruteurs).

Alors que faire ? Arrêter de se battre contre des moulins à vent (votre colère ne brisera jamais ces règles) et admettre l'idée que la différenciation dans la forme n'est pas toujours l'alliée du candidat, qu'il convient alors de présenter une candidature répondant - a minima - aux règles (non-écrites et tacites) - on retiendra par exemple un CV fluide, cohérent avec le profil recherché (utilité du travail préparatoire!), pas de fautes d'orthographe, etc..
Le fond quant à lui (parcours, pertinence du contenu du CV, personnalité du candidat) deviendrait le seul "Sésame" permettant au candidat de se démarquer dignement et par le haut...

Ne nous trompons pas de combat !

6 commentaires:

  1. Anonyme16:22

    On ne changera pas du jour au lendemain des années de socialisation intensive, c'est certain. Ma différence, je l'exprime lors des entretiens ( quand j'en ai ). Il est vrai que parfois, malgré beaucoup de préparation dans la forme et pas d'entretien à la clef, je grince un peu des dents. Surtout quand on me renvoie comme excuse des prétextes assez bidons. Mais je ne me laisse pas abattre, je sais que celui qui saura détecter mon potentiel et me faire confiance sera un recruteur heureux ! A bon entendeur...
    Laëtitia, Chargée de projet dynamique, triple compétence en Qualité, Management et Communication.
    laetitiaprostgruet@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Comment parler de normalisation quand on est devant un humain ? Nous nous trouvons devant des personnalités différentes et c'est donc du cas par cas que ce soit dans le fond ou dans la forme.
    Le formatage n'est pas à l'écoute de la diversité dans tous les sens du terme. Dans ce cas, demandons des clones et les recruteurs pourront changer de métier.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Catherine pour ce commentaire dont je partage l'idée mais le terme "normalisation" n'est que dans le titre..
    Avant d'être devant des humains, le recruteur est devant 300 CV. j'ai l'impression de parler de personnalité, de différenciation, de privilégier le fond, de respect... et ne me retrouve pas du tout dans ce que vous comprenez de mon texte. Nous apprendrons peut-etre à nous connaître - bien que je sache que vous êtes graphologue ! :)
    A bientôt,
    Pierre

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme18:30

    La forme :un cv, une façon d'être et de se présenter, la terminologie à la mode ...
    J'adhère au commentaire de Catherine.
    Bientôt il y aura tellement de codes à connaître pour s'aligner qu'il faudra faire des formations pour être en "forme".

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Anonyme.. merci pour votre commentaire. cependant, je ne suis pas certain d'en comprendre le fond.. :)
    A bientôt
    Pierre

    RépondreSupprimer
  6. rebondissant sur le commentaire de Catherine :
    Normalisation = action de normaliser ou se normaliser.
    Se normaliser = devenir normal.
    Dans ce billet, nous évoquons la normalisation sociale - pas d'entreprise :) - http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=43&Itemid=28
    Par conséquent, je comprends la question de catheriene et partage son point de vue, mais il ne s'agit pas du propos de mon billet.
    Merci encore
    Pierre

    RépondreSupprimer