Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Un job en toc

"Oui, avec nous, vous gagnerez des fortunes, vos revenus ne seront pas plafonnés, plus vous vendrez et plus vous toucherez de commission... vous savez, moi, je n'ai qu'une seule envie : que mes commerciaux gagnent plus que moi !... Bla bla bla, bla, bla bla... Mais attention, faut être motivé pour travailler avec moi !". Et comment ! Une vraie motivation en effet...

Le candidat à la recherche d'un emploi constitue une cible de premier choix pour certains profiteurs... faisant miroiter non seulement succès et richesse mais aussi stabilité, retour à l'équilibre ou tout simplement intégration dans son premier job. Puisqu'il est difficile d'avoir le recul nécessaire pour juger objectivement de la qualité de l'emploi qui vous est proposé, je vous invite à lire cette série de questions puis à y répondre le plus objectivement possible :

1- Ai-je passé un seul entretien de recrutement ("quand c'est bon, je le vois tout de suite Pouvez-vous commencer maintenant?") ?
2- Serai-je rémunéré à la commission ("...montants illimités, j'ai prévu 1 million de budget commission à verser la première année!"?
3- Dois-je avoir un statut indépendant ("mais si, vive la liberté !"?
4- Suis-je nouveau dans le secteur d'activité concerné ("vous êtes expert en quincaillerie ? Tant mieux, j'ai des étuis à lunettes avec la tête d'Obama à vendre !")?
5- Le recruteur cherche-t-il à me rassurer sur le potentiel de son produit ("tu verras, tu seras obligé de refuser des commandes !") ?
6- Dois-je assumer tous les frais liés à cette activité mais je me rattraperais largement avec les commissions de folie qu'il est prêt à me verser ? (déplacement, frais divers...) ("...il est important que vous me prouviez votre motivation, ici, c'est comme aller chez le psy, si vous ne payez pas de votre personne, cela ne sert à rien !")
7- Pensez-vous : ce serez dur mais avec énormément de travail, je pourrais peut-être y arriver si le recruteur ne se trompe pas ("... ah, c'est sûr, rien n'est facile, sinon, cela se saurait!")!

Je pourrais allonger la liste des questions, cependant, si vous répondez oui à toutes ces questions, n'hésitez pas à demander un délai de réflexion, qui, je l'espère vous permettra de répondre négativement à cette proposition de rêve... Mon conseil ? Barrez-vous ! Fuyez le plus loin possible sans vous retourner et célébrez votre refus sans vous en vouloir d'avoir décliné une telle proposition !

Je salue et remercie la jeune personne qui me confiait récemment la mésaventure similaire qu'elle a vécue et l'encourage à continuer de croire qu'elle aura beaucoup de belles choses à apporter au monde du travail ! Haut Les Cœurs !!!

14 commentaires:

  1. Anonyme08:58

    c vrai, j'ai connu ça, l'arnaque à plein pot qui ma couté une belle somme d'argent . merci. Phil

    RépondreSupprimer
  2. Antoine M13:30

    Bonjour Pierre,

    Malheureusement depuis quelques mois (crise oblige) ce genre de proposition est de plus en plus fréquente.
    Depuis 4 mois les seules propositions d'emploi que je reçois sont uniquement que des postes de commerciaux (tout domaines), indépendants et uniquement rémunérés à la commission.
    Les promesses sont belles, tout est fait pour mettre le futur "employé" en confiance... Mais un rapide calcul et on constate qu'il s'agit de belles paroles qui ne reposent sur pas grand chose.

    Le pire c'est que ce genre d'offre d'emploi est relayé par des sites d'emploi reconnus.

    Cordialement,
    Antoine M.

    RépondreSupprimer
  3. Lorsqu'il n'y a rien d'autre en vue je me dis que saisir ce genre "d'opportunité" est un mal pour un bien: quelques lignes sur un cv, et une expérience supplémentaire à raconter lors d'un entretien, si l'on arrive à en ressortir du positif; cela montre en plus du courage et de la volonté... non?

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Céline,
    Non, vraiment, même s'il n'y a rien d'autre en vue, vous ne pouvez pas financer la prospection de cette entreprise qui, elle, ne prend aucun risque pour développer son image, ses ventes... "tant mieux si ça marche, au pire cela ne nous aura rien coûté !" - rien de durable et de constructif. La seule certitude : le candidat finance, paye et dépense et se retrouve parfois brisé, faute de résultat (car ces pratiques concernent souvent les entreprises qui n'ont pas pignon sur rue...)
    En revanche, cela n'a rien de négatif sur le CV, je trouve simplement le principe malhonnête et odieux.
    Merci pour vos commentaires Antoine et Phil !
    Pierre

    RépondreSupprimer
  5. Eric02:16

    Bienvenue au pays de Cocagne ...

    RépondreSupprimer
  6. Hervé08:42

    j'ai acheté une voiture + assurance professionnelle + abonnement téléphonique dédié à mon job de courtier en assurances vie, mes frais s'élevaient à 500 euros par mois, je suis resté 6 mois et n'ai gagné que 2300 euros au total + l'impression d'être mauvais parce que c'était impossible de faire ce qu'ils promettaient /°°\

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme23:05

    J'ai connu la même situation. Quand j'ai été embauché, j'ai vite senti l'arnaque et j'ai démissionné dans l'heure. Ça faisait perdre de l'argent pendant 3 mois! Malheureusement, il y en a qui se font avoir :s

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Pierre,
    Bel article, je pense tout comme vous qu'il vaut mieux decliner ce type d'offres. Si jamais certains d'entre nous acceptent, qu'ils gardent en tête qu'ils ne sont pas devenus mauvais du jour au lendemain. Et que ce type d'entreprise a bien plus besoin d'eux que l'inverse.

    RépondreSupprimer
  9. J'occupe en ce moment un job "en toc" mais pas du tout dans le secteur commercial. Aucune missions, pas de fiche de poste. Même le boss à reconnu que l'offre d'emploi à laquelle j'ai répondue était du pipeau.
    Je suis donc payée à ne rien faire... Et j'espère bien trouver rapidement un vrai emploi! Même si ce n'est pas simple d'avoir ce genre de "trou" sur son CV...

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme14:48

    C'est vrai le vie est dur ! Ne rien faire et gagner de l'argent, en France nous sommes tous assistés comme des enfants... Regarder la réalité en face, (Chômage, retrait, les riches qui moins d'impôt que nous etc..) Vous en avez pas marre! Arrête de pleurnicher pensant que l'Etat viendra à votre secours ! Mouhahaha. Enfin dans les entreprises dans lesquelles vous vous rendez chaque jour engraisse votre boss. Et vous ! Vous avez quoi finalement....

    Une grosse entreprise possède une seule personne à son sommet - le pdg – et toutes les autres personnes se trouvent endessous c'est à dire vous, moi...

    Une activité de marketing de réseau est exactement le contraire du modèle traditionnel d’entreprise. Le marketing de réseau est conçu pour vous hisser vers le haut, pas pour vous maintenir en bas. Une véritable activité de marketing de réseau n’atteint pas le succès tant qu’elle ne tire pas les gens vers le haut.

    Avantages fiscaux. En démarrant votre activité de marketing de réseau à côté de votre emploi, vous commencez à toucher du doigt les avantages fiscaux dont bénéficient les personnes riches. Une personne qui a une activité complémentaire peut déduire plus de frais que ne le peut une personne employée à temps plein. Par exemple, vous êtes en mesure de déduire vos dépenses de carburant, d’entretien de voiture, de loisirs … Bien sûr, vous devrez vérifier auprès de votre comptable ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. En d’autres termes, le gouvernement vous taxera moins si vous savez jouer avec les règles.

    Conclusion

    Après avoir ouvert mon esprit fermé au départ, j’ai pu voir quelques uns des avantages uniques offerts par l’industrie du marketing de réseau aux gens qui veulent obtenir plus de leur vie.

    En général, cela coûte beaucoup moins cher de démarrer une activité de marketing de réseau que de bâtir une entreprise traditionnelle vous-même.

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme14:55

    Je déteste ce billet "JOB EN TOC" car Mr DENIER vous donnez uniquement votre point de vue, les réponses que vous avez posté sont des gens qui n'ont pas cru n'en eux, c'est triste mais c'est comme çà, je viens de vous envoyé un billet, que vous lisez avant de publier çà c'est du toc comme ce billet qui déprime les gens, alors qu'il à pleins d'autres alternatives, mais çà c'est votre fond de commerce... j'ai bien compris.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Anonyme (courageux, hein?)

    ... pourquoi ce billet serait-il en toc?
    Pourquoi encourager les chercheurs d'emploi à prendre n'importe quel job et à se faire arnaquer à n'importe quel prix?

    Un chercheur de longue durée est souvent tellement découragé qu'il a perdu toute confiance en lui et est prêt à accepter n'importe quoi.
    Acheter un produit (donc payer de sa poche) pour se faire des millions en le revendant, c'est malhonnête, quand bien même ça peut être légal, c'est comme vous vendre une formation (de sécurité, par exemple) pas reconnue par l'état.

    Pierre Denier n'encourage pas dans l'échec, mais il fait de son mieux pour que les chercheurs d'emploi reprennent confiance en eux.
    Après, à chacun de prendre ce qui lui semble bon dans tous ses billets.


    Bien cordialement,

    RépondreSupprimer
  13. consultmanager00:02

    Bonsoir Pierre,

    Il est vrai que je suis souvent sollicité par ce genre de proposition mais j'arrive à sentir l'arnaque et je mets rapidement fin à l'entretien.

    Bon weekend.

    Lionel.

    RépondreSupprimer
  14. Pour ma part, je fais toujours un petit tour de Googlisation,
    Un tour sur societe.com et autre pour avoir un oeil sur les bilans...
    Pour sonder aussi le nombre d'interimaire / de CDD / de CDI ?
    Ca peut paraitre idiot mais un regard sur le type de PC (fixe ou portable), de téléphone montre aussi si la boite est moderne et si elle a les moyens de ses ambitions.
    Mais c'est fou ce qu'il y a comme sollicitation foireuse

    RépondreSupprimer