Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Et si l'on se disait la vérité...

Lors d’un entretien, vous serez peut-être amené à justifier d’une courte expérience dans telle ou telle entreprise, vous sentirez le regard lourd du recruteur posé sur vous, regard empli de sous-entendus : « Comment ? Vous n’êtes resté que deux ans chez untel ? N’êtes-vous pas instable ? Êtes-vous aussi sérieux que vous le prétendez ? Maîtrise t’on vraiment son métier ou son environnement au bout de quelques mois ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à partir après si peu de temps ? ».

Autant de questions en suspens qu’il vous faut adroitement aborder, sans risquer d’être qualifié de prétentieux, d’instable, de fantaisiste voire de comique. Et si vous disiez la vérité, et si vous expliquiez que vous ne partagiez pas la vision de l’entreprise, que vous aviez l’impression de faire du sur-place, de perdre votre temps et votre énergie.

Bien entendu, il vous faudra étayer vos propos, mais soyez certains qu’il n’y a pas de mauvaises réponses, elles sont forcément bonnes lorsqu’elles sont assumées et cohérentes par rapport à vos choix.

Ayez du tact mais ne vous empêtrez pas dans des explications sans fin, sachez dire les choses comme vous les ressentiez, parce que finalement, vous serez aussi recruté sur la façon dont vous rebondissez et mettez en avant ce qui vous anime.

10 commentaires:

  1. Bonjour Pierre,

    Effectivement dire la simple vérité, avec beaucoup de diplomatie, est la meilleure solution. Cela n'apporte pas toujours l'effet souhaité (recrutement), mais au moins lorsqu'un partenariat avec une entreprise commence, il débute sur de bonnes bases.

    Bonne journée,

    Antoine M

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme16:25

    Bonjour,
    Votre article est en parfaite adéquation avec ce qui vient de m'arriver aujourd'hui!
    Recherchant un emploi sur le long terme dans la communication et n'ayant pas trouvé cette année, je débute la course à un job d'été temporaire.
    J'ai passé un entretien dans un hôtel. Je pensais que le contrat s'étendait sur 4 mois. J'ai appris qu'il était renouvelable 5 mois de plus après septembre... J'ai été clair et j'ai précisé que ma recherche sur le long terme s'orientait vers la communication et que j'aurai une possibilité de poste à la rentrée. Avec tact et rassurant mon employeur, je me suis engagé à chercher quelqu'un et à le former à la fin de l'été pour me remplacer si je venais à être retenu.
    Je ne pouvais pas commencer la saison sur un mensonge et lâcher ces braves gens en cours de route si je trouvais quelque chose qui me correspondait mieux.
    Ils feront leur choix en toute connaissance de cause. Je ne m'attends pas à être pris à l'hôtel, mais je suis content d'avoir été franc.

    Jim

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme16:25

    Bonjour,

    Finalement l'hôtel a accepté de me prendre juste pour la saison. Ma franchise a t-elle payé?

    A bientôt sur le blog!

    Jim

    RépondreSupprimer
  4. celine23:41

    Bonjour, juste un truc qui me choque... je rentre à peine sur le marché du travail donc je me trompe peut-être...
    Mais pour moi 2 ans dans une entreprise pour notre génération, c'est déjà une expérience importante, non ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Céline,

    Bien sûr, vous avez raison, disons qu'au bout de plusieurs années de carrière, une expérience courte parmi d'autres plus longues attirera probablement le recruteur. Toute expérience est importante et vous avez raison de me corriger.
    Bonne journée
    Pierre

    RépondreSupprimer
  6. Merci Pierre de cet article qui me fait d'autant plus plaisir que tous mes processus de recrutements sont basés là dessus .
    J'en suis d'ailleurs venus à bannir les annonces qui forcent les candidats à "truander" leur projet pour rentrer dans le canevas de ce que l'on attend d'eux !!!
    Au plasiir de twuncher de nouveau ensemble .

    Vincent

    RépondreSupprimer
  7. La durée en entreprise a raccourci énormément ces dernières années : je trouve maintenant normal de recruter un candidat qui a eu quelques expériences de quelques mois ou d'environ un an, mais je vais le questionner si c'est systématique.

    Autrefois, j'aurais rejeté une candidature si la personne n'avait pas fait au moins 5 ans au même endroit (sauf pour les moins expérimentés bien sûr). Les temps changent !

    RépondreSupprimer
  8. Pour revenir au sujet principal, j'ai un petit malaise avec un fait observable : les gens affirment l'importance de dire la vérité, mais si celle-ci n'est pas présentée de la "bonne" façon ou si elle les dérange, dans le fond ils n'en veulent pas et n'embaucheront pas la personne honnête.

    On le voit souvent en politique, avec les électeurs qui disent vouloir la vérité, mais qui élisent toujours le candidat qui promet de ne pas hausser les impôts.

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme11:10

    Bonjour,
    Ceux qui se sentent bien en étant honnête et en disant la vérité ont intérêt à le faire. L’erreur serait d'attendre de la vérité en retour; partez du princière qu'employeurs et recruteurs vous prennent pour un jambon et n'écoutent que leur prêt à penser.Sinon vous serez déçu et gaspillerez vos forces.
    Eric

    RépondreSupprimer