Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Le point imaginaire

Imaginez un homme vêtu de noir sur une grande scène de théâtre, aucun décor, juste un trait de lumière sur sa tête. Il porte autour de l'oreille un micro, très fin, tendu vers sa bouche. A priori, le public nombreux l'écoute avec attention et semble s'amuser...

"L'autre jour, je me promenais dans la rue pour aller acheter un pain aux noix (rires), j'étais pressé car nous recevions le soir même des invités, je marchais vite, les magasins allaient bientôt fermer. A cette heure ci, les trottoirs étaient bondés, des grappes de cols blancs regagnant les stations de métro. Je me heurtais constamment à des personnes venant en sens inverse, BING, BANG, BOUM, un coup d'épaule, de coudes (rires) et je me suis dit : "Momo - parce que je m'appelle Maurice - es-tu à ce point transparent ?". Cette idée me rendait malade, il me fallait une réponse !

Alors, qu'ai-je fait ? (Quelques rires fusent dans la salle mais personne n'ose avancer une idée...). Vous ne savez pas ? Eh bien, je me suis planté au beau milieu du trottoir, j'ai levé la tête et j'ai fixé un point imaginaire, tout là-haut... sans bouger. Savez-vous ce qui s'est passé ? (Silence dans le public, certains se hasardent à répondre "non, nous ne savons pas !"). Plusieurs passants se sont arrêtés à mon niveau et ont commencé à lever la tête, regardant dans la même direction que moi, chaque personne venant vers moi a levé la tête pour regarder l'objet de toute mon attention... "

Bon je m'arrête là, son one-man-show dure des heures ! J'imagine que vous vous avez tous vécu cette expérience, aussi, tout le monde est d'accord pour admettre que l'on peut influencer le comportement des autres par notre propre attitude. OK, Pierre, merci, sympa ton billet mais rigoureusement inutile dans notre recherche d'emploi !

J'y viens ! Observez bien la photo qui illustre votre CV, votre corps, votre regard, votre attitude sont-ils orientés vers le contenu, c'est-à-dire vers l'objet du document, ou bien au contraire sont-ils orienté vers l'extérieur, vers un point imaginaire, comme si vous nous demandiez de regarder ailleurs ? En bref, nous incitez-vous à nous plonger dans votre CV...? That is the question ? Un détail sans doute qui me frappe tant les portraits "fuyants" sont nombreux - pensez-à le cas échéant inverser vos photos !

1 commentaire:

  1. Annemarie08:19

    Bonjour à tous,

    Au quotidien: la poste, ou plutôt le guichet de la poste.
    Lieu où j'ai, pour la première fois, mis en pratique une action préconisée en stage de communication vente.
    Tous peuvent tester ce comportement. A la poste, à la banque, à la caisse du supermarché, au chargé d'accueil quelqu'il soit, où qu'il soit, en lieu public ou privé.
    Sourire au moment d'adresser la parole à son interlocuteur.
    Le + intéressant: quand l'interlocuteur fait 'la gueule'. Qu'il n'est pas dans ses bons jours. Là, c'est l'apprentissage le plus percutant.
    Au moment de s'approcher, 2 secondes avant la parole, je souris. Sourire, avec le visage en entier. Les sourcils détendus, les yeux regardent attentivement, le sourire heureux.
    Qu'il le veuille ou non, mon interlocuteur est contraint de sourire aussi.
    Cela s'appelle le mimétisme.
    Et qu'elle que soit la situation en discussion, elle se déroule avec bonhomie.

    Conclusion: Une fois testée et vérifiée, cette connaissance apporte beaucoup d'assurance.
    La communication est prioritairement du mimétisme: choix des mots, choix de l'intonation.
    Accords-désaccords des mimétismes déterminent la qualité de la relation en cours.

    A+

    RépondreSupprimer