Je dois commencer à sucrer les fraises ou à me faire vieux, mais il m'arrive, et je l'avoue sans honte, de devoir rapprocher certains CV de mes yeux afin d'en déchiffrer quelque message. Et bien, croyez le ou non, installer le pied d'une lampe à 5 centimètres de ma tête pour mieux lire le contenu d'un CV, provoque chez moi un double effet : tout d'abord un profond soupir de lassitude mais également une rougeur sur la joue, certainement causée par l'ampoule 100 watts qui rayonne joyeusement à côté de mon oreille.
Bon, vous me direz que je n'ai qu'à m'acheter une paire de lunettes, mais par principe, je vous invite plutôt à veiller à la taille de la police d'écriture que vous aurez choisie pour la rédaction de vos documents. Puisque la lecture "doit aller vite", vous devez aiguiser vos armes, celles qui permettent de plonger votre lecteur dans le confort le plus total. Qu'est-ce à dire ? Tout d'abord de bien choisir la taille des caractères, je préconiserais 11 ou 12, ni moins, ni plus, vous voyez, c'est précis !
Pourquoi pas moins ? Tout simplement parce que la lecture méritera un effort d'attention, de concentration, parce que généralement, le candidat aura tendance à favoriser une petite écriture au détriment de la longueur du texte (qui je le répète doit être concis, synthétique !).
Pourquoi pas plus ? Parce que vous serez suspecté de "remplir" votre CV et d'user d'artifices pour lui donner une longueur convenable.
Encore une fois, il n'existe pas de CV parfait, en revanche, chacune de vos décisions doit vous conduire à faciliter le travail du recruteur, celui qui consiste à comprendre l'ensemble de ce que vous êtes et de votre parcours sans y passer trop de temps !
Merci pour ces conseils... je continuerai donc a avoir un CV avec police de taille 10 histoire d'avoir un peu d'attention ;)
RépondreSupprimerUn commentaire pour dire que la taille est une chose, mais le choix de la police est autant sinon plus important.
Rediger un CV n'est pas si aise que cela, puisqu'il y a une balance a trouver entre tout dire (10 pages necessaire ?) et donner que des titres (4 lignes)... quelque soit la police.
Pour ma part, le CV doit etre fait en fonction de la cible (precis ou non) et de ce que l'on souhaite montrer.
Bien cordialement.
Bonjour et merci pour ce commentaire très sensé ! Effectivement, le CV ne se résume pas au choix de la taille de la police d'écriture et vous avez encore une fois raison de dire que la rédaction d'un CV n'est pas une chose aisée. Je préparerai un billet sur le choix de la police d'écriture, merci pour la suggestion !
RépondreSupprimerPierre
Je souscris pleinement à cette suggestion : une police de caractères suffisamment grande pour éviter l'usage d'une loupe ! Ce conseil peut également s'étendre aux cartes de visite.
RépondreSupprimerNB: pour éviter la rougeur sur la joue et économiser de l'énergie, remplacez votre ampoule 100W par une ampoule basse consommation. ;-)
...ou alors pour la joue, utiliser une bonne crème solaire ! ;)
RépondreSupprimerLe plus grand tourment du monde du travail en France, tient dans le fait que dans 90% des cas, les dirigeants sont nettement moins compétents que leurs collaborateurs, c’est une réalité… il vous suffit de regarder autour de vous !
RépondreSupprimerCette réalité se matérialise dans la lecture et l’interprétation des CV.
La plupart des recruteurs sont davantage attachés à la forme qu’au fond, c’est dire le travail qu’il reste à parcourir dans l’esprit de certains (bien trop nombreux en France).
Et quand il s’agit d’aborder le fond, les recruteurs demandent des compétences qui ne servent à rien et qu’eux même n’ont pas. Résultat ce sont des compétences qui ne seront jamais exploitées et donc perdues pour le salarié recruté.
C’est pathétique.
à quand un petit procès pour dépréciation du CV ?
Bref, vous l'aurez compris, je suis de ceux qui croient que les hommes sont autre chose que des esclaves...@+
Ne pas oublier que nombre de société scannent vos cv et font des bases de données, avec des mots clés, donc une police type arial 10 convient bien !
RépondreSupprimerRester simple, noir et blanc, avec une police arial 10 - 12, ne pas oublier que nombre de société scannent vos cv maintenant et constitue une base de donnée de profils avec (recherche de profil par mot clés) type ssii ... le scanne est automatique à l'arrivée de l'email (logiciel type readsoft et d'autres ...)
RépondreSupprimer