Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Je ne suis pas un numéro !

The erreur à ne pas commettre et que j'ai vue, de mes propres yeux, pas plus tard que la semaine dernière ! Diantre, vous dîtes-vous, de quoi s'agit-il ? A-t'il reçu une candidature en chinois ? Fait-il l'objet d'un odieux chantage "si tu ne me recrutes pas, je laisserai chaque jour un mauvais commentaire sur ton blog...". Non, non, rien de tout cela, je vous rassure.

Vous commencez à le savoir, je suis un fervent défenseur de la candidature calibrée, un travail précis, professionnel, une candidature ambitieuse, qui se donne toutes les chances de parvenir au résultat escompté..
Bref, et j'en arrive au thème de ce billet, j'ai reçu la semaine dernière au bureau, une candidature spontanée d'une jeune demoiselle* qui me disait vouloir rejoindre notre entreprise souhaitant me rencontrer pour que je puisse avoir un aperçu de sa motivation et qui, enfin, me joignait son CV. Jusque là, tout va bien... RAS.

Seulement voilà, cet e-mail a été reçu par plus de la moitié des entreprises françaises (j'exagère un peu, mon côté mégalo), puisqu'apparaissaient une quarantaine d'adresses électroniques sur la ligne des destinataires- dont la mienne bien entendu. Jetant un coup d'oeil rapide à la liste des entreprises sélectionnées, je me suis interrogé sur les critères de sélection de cette jeune femme. En effet, l'entreprise pour laquelle je travaille est une grosse PME, industrielle, charentaise, centrée sur son activité métallurgique, pourtant, mon nom figurait à côté de celui d'une petite entreprise d'accessoires de prêt-à-porter, ou bien encore le conseil général de son département, une chaîne de restaurants pour cow-boys et indiens avec deux cornes, deux entreprises du CAC 40 dont on entend beaucoup parler à l'occasion de scandales financiers...

Selon vous, combien de chances a-t-elle de décrocher un poste ? 0% bien entendu... Pourquoi ? Parce que la candidature doit donner l'impression d'être unique, parce que personne n'aime être banalisé, y compris chez les recruteurs, parce que l'approche, l'argumentation doit faire l'objet d'une étude préalable, on adapte son vocabulaire, ses arguments car ce qui intéresse un métallurgiste, n'est pas forcément ce qui intéresse une banque (il y en avait une dans la liste, ainsi que des cabinets de recrutement...). Alors, que les adresses soient cachées ou non, là n'est pas le problème, l'enjeu est bien de préparer une candidature unique et personnalisée.

*Bien entendu, je lui ai répondu, de façon très personnalisée !

19 commentaires:

  1. Anonyme07:52

    Cher Pierre, cette candidate est trés productive; une candidature unique pour 40 entreprises permet de gagner du temps et se créer un réseau -)

    Adrien

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à Tous,
    C'est vrai qu'elle est pas mal celle-là. Comme quoi un i (dans cci [copie cachée invisible]et non cc) peut changer une carrière... et comme quoi une candidature ne se joue pas à grand chose...
    Enjoy et pensez au i
    ;@)

    RépondreSupprimer
  3. En effet, sacrée gaffe ! D'un autre côté lorsque l'on passe plusieurs heures à rédiger une candidature bien ciblée, et que l'on reçoit deux mois plus tard une réponse automatique voire pas de réponse du tout, je peux comprendre la démarche du mailing massif...

    RépondreSupprimer
  4. Merci Pierre pour cette piqûre de rappel (même si moi-même je ne pratique pas ce que j'appellerai l'e-mailing intensif) et comme vous le soulignez si bien "l'enjeu est bien de préparer une candidature unique et personnalisée".

    @ Flo(r)ence: C'est vrai, mais se différencier, c'est aussi adopter une démarche "qualité" ;-) !

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme17:41

    Mort de rire ! Effectivement, ca fait désordre ... j'aimerais bien être une petite souris pour lire la réponse ...

    RépondreSupprimer
  6. D'un autre côté, cette candidature est remarquable, vu votre réaction. L'mpact n'est rien sans la séduction, me direz-vous. Mais pourquoi ne sédurait-elle pas des managers recruteurs, obsédés par la productivté, l'effet de masse, le marketing à outrance, etc.
    Bien que je n'aprouve pas ce genre de démarche, je ne peux m'empecher de me dire que les résultats de son "maling groupé" ne seront pas forcément négatifs.
    A une époque où les candidatures sont si nombreuses, et souvent de qualité, la sienne, si elle attre l'attention par cette "bévue" pourra déclencher l'envie de la rencontrer quand même (pour peu que son profil corresponde au besoin). Son "erreur grossière" pourrait lu valoir l'empathie de certains, qui auraient envie de lui donner un coup de pouce, la conseiller, vu qu'elle en aurait apparemment besoin aux yeux de ce recruteur.

    Quand l'offre est pléthorique, escompter une dfférencation basée sur un tel effet n'est peut être pas si contre-productif... ?
    Il n'est qu'à voir ces arguments publicitaires parfois basés sur des USP bidons pour s'en convaincre...

    A toute chose égale par ailleurs...

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme10:49

    C'est tellement évident, Pierre. je détesterais recevoir une invitation à sortir au restaurant d'un homme adressant le même message à une dizaine d'autres femmes ou même seulement à une autre femme - lol - ;-)
    Lorène

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme09:25

    Halala, c'est terrible comme erreur ! Mais elle a été bien attrapée et la prochaine fois elle fera bien son hypocrite, comme tout le monde.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Comme tous vos "billets", celui-ci ne déroge pas à la règle de clareté, de précision et de conseil respectueux de la personne humaine.
    Cette jeune personne a vraisemblablement pas imaginé qu'il pouvait y avoir une quelconque anomalie dans la méthode d'envoi en nombre.
    Une petite information - à la manière dont vous le faites par exemple - devrait lui permettre de rectifier la situation à son avantage si elle parcourt votre blog.
    Il faut lui souhaiter.
    L'autre point que vous soulevez et qui n'est pas des moins importants concerne mélange des cibles d'activité et/ou de secteurs choisis, sans penser à personnaliser chaque lettre de présentation ou de maotivation.
    Là encore je vous rejoints dans votre analyse.
    Il s'agit certainement plus d'un manque d'expérience et de recherche de conseils avisés.
    D'ailleurs ce que vous écriviez dans un précédent article intitulé "Double validation du CV", s'applique aussi à la fameuse lettre.
    Merci encore pour vos écrits.
    Très bonne année 2010.
    Cordialement

    Patrick AGERON

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme06:14

    Rédiger une proposition de candidature SPONTANÉE, multi-destinataireS peut être envisageable sur des postes que j appellerai transversaux (secrétariat, standardite,....) sous réserve que l on puisse trouver ce poste dans chacune des entreprises visées. Il n en demeure pas moins que la motivation du postulant pour la futur mission et la connaissance de l'entreprise doivent se traduire dans la lettre.

    les outils de messagerie actuels ne permettent pas l envoi en masse sauf, comme vous nous l'avez rappelé,ceux ci laissent une trace de la liste complète des destinataires.

    Je comprends que réaliser un grand nombre de candidatures et se voir systématiquement refuser le poste après avoir saisi un à un le destinataires soit énervante et qu'il faille envisager une solution plus efficace et rapide.

    Pour pallier à ce problème nos amis les commerciaux ont créer le mailing. EH oui c est pareil sauf que la les mails partent les uns après les autres; donc pas de risque de confusion et liste de destinataires.

    Tous nos amis chercheur d'emploi n'étant pas en mesure de se payer une régie pour le mailing, ceci peut être une solution : http://www.sendblaster.com/fr/telechargement/?

    MAIS rien ne remplacera une bonne analyse poste/compétence /motivation, pour rédiger le document idéal.

    RépondreSupprimer
  11. bollox20:53

    @Anonyme =>

    "les outils de messagerie actuels ne permettent pas l envoi en masse sauf, comme vous nous l'avez rappelé,ceux ci laissent une trace de la liste complète des destinataires."

    Et le champ copie cachée?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, un modèle de lettre comme je l'ai fait sur ma page peut constituer une base de lettre justement, mais effectivement il faut ensuite la personnaliser !
    Bien cordialement
    Carole

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme16:23

    Marrant cette candidate, c'est pas très malin de sa part. D'un autre côté il faut être honnête, beaucoup de personnes recherchent avant tout un salaire, de la sécurité et des avantages. Mais c'est une chose qu'on a pas le droit de dire à une entreprise, donc on est obligé de tricher sur sa personnalité et sur ses motivations. Où est donc encore l'honnêteté du candidat ? Ne devient-on pas finalement un marketer de sa personne plutôt qu'un être humain authentique ?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour et merci à tous pour ces commentaires !
    en lisant vos judicieuses idées, je ne peux pourtant pas m'empêcher de penser que l'automatisation, c'est la non maîtrise. J'entends par là que de ne pas savoir à qui l'on propose sa candidature c'est aussi s'en remettre au sort et finalement subir. Je préfère de loin l'attitude consistant à choisir les entreprises pour lesquelles le candidat est prêt à travailler plutôt que d'attendre que n'importe qui l'appelle. Bien sûr que l'on recherche un salaire mais encore une fois, on est pas là pour se vendre mais bien pour vendre son expertise.
    Bon courage à tous !
    Pierre

    RépondreSupprimer
  15. Les candidats ne sont pas des numéros...
    Les recruteurs non plus !

    Quand on envoie sa candidature, il faut montrer sa M.O.T.I.V.A.T.I.O.N !!! Et une liste de mails d'entreprises toutes plus différentes les unes que les autres, il y a mieux pour ça !

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme16:20

    ce n'est pas ce que nous appelons l’expérience ...elle va appendre à ses dépends!

    RépondreSupprimer
  17. Anonyme13:42

    Je pourrai lui développer une petite appli qui sélectionne un certain nombre de recruteurs de manière aléatoire et qui envoie les emails un par un :-)

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme16:44

    Bonjour à tous !
    Hélas ceci répond à un constant : les lettres des recruteurs lors de refus sont toutes identiques et non personnelles ...

    Certes être le candidat mérite une conduite exemplaire, mais les recruteurs se conduisent hélas comme des prédateurs de qualités discutables ..!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Certains oui, d'autres non... préférez vous penser que tous agissent comme vous le décrivez ? Cela ne vaut il pas la peine de continuer à postuler de façon construite et intelligente pour ceux qui ne se comportent pas selon votre description ?
      Je vous rejoins sur votre commentaire, les valeurs de l'entreprise se révèlent dès le recrutement http://www.conseil-emploi.net/2013/01/les-valeurs-de-lentreprise-sexpriment.html
      A bientôt
      Pierre

      Supprimer