Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Un effort de congruence

Bien entendu, votre CV est à soigner, bichonner, perfectionner, encore et encore. Pourtant vos candidatures reposent sur plusieurs piliers qui ne doivent à aucun prix faire l'objet d'une négligence causée par l'insouciance...

Creusons un peu... si, si. Une candidature peut être véhiculée de plusieurs façons. Tout d'abord par le Curriculum Vitae, formel, classique, adapté un temps soit peu au poste que vous visez, véritable couteau suisse du candidat, il s'appuie sur le parcours de votre carrière ou de la logique personnelle qui vous a guidé.

Deuxième support, la lettre de motivation, dont l'objet est davantage de travailler sur la motivation du recruteur à vous convoquer, encore une fois, pensez "communication" et sachez évoquer ce qui vous attire dans l'idée de rejoindre les effectifs de telle ou telle ou structure. Mettez en avant les compétences que vous êtes en mesure de proposer au recruteur, étayez les de réalisations concrètes qui, par la même occasion, démontreront de façon formelle qu'il y a bien avantage à vous recruter.

Troisième support, le CV en ligne sur Doyoubuzz, LinkedIn ou Viadeo par exemple, ces derniers, très souvent négligés doivent participer au succès de votre recrutement. De quelle façon ? En suivant la structure de votre CV "officiel", vous n'avez qu'une seule logique, un seul parcours, quel que soit le support, une seule formation...

Quatrième support, vos publications sur Internet - blogs, forums...- , ils en disent long sur vous, votre implication, votre expertise, votre humeur conciliante ou belliqueuse. Soignez donc vos approches, il ne s'agit en aucun cas de se taire, mais simplement d'être en phase avec l'image que vous souhaitez véhiculer.

Enfin, le cinquième support, c'est l'entretien de recrutement et l'attitude que vous adoptez, votre niveau de préparation, votre personnalité. Ce n'est jamais un CV qui est engagé, c'est toujours un candidat !
J'imagine que vous me voyez venir avec mes gros sabots, vous devrez déployer de gros efforts pour que l'ensemble de ces supports soient cohérents, les uns envers les autres. Pas de vilain petit canard ! Les cinq supports, harmonieux, transporteront chacun un aspect de votre candidature, à vous d'œuvrer pour qu'ils soient congruents !

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire au sujet des CV en ligne: Doivent-ils suivre le CV papier ou s'en démarquer ?
    S'ils suivent le papier, quid des multiples candidatures très diverses au même moment avec un seul CV web ? (A moins de dupliquer son identité...)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Greg, vous avez raison de poser la question, sans forcément suivre le CV papier, vous devez vous assurer que l'ensemble des images que vous véhiculez ne sont pas en opposition ou paradoxales les unes par rapport aux autres.
    Evoquer votre capacité à travailler en équipe dans la lettre de motivation et vous plaindre de vos collègues sur votre blog, changer les intitulés des postes occupés, ne pas donner les mêmes indications chiffrées... Il ne s'agit pas de dupliquer le CV sur différents supports mais bien de vous assurer que l'image que vous souhaitez diffuser est cohérente dans son ensemble. Ai-je répondu à votre question ?
    A vientôt,
    Pierre

    RépondreSupprimer
  3. Très bien, donc tout est une question de cohérence, en fait, entre les différents CV, LM et signaux sociaux sur le net.

    Ce qui renvoi au concept de l'identité numérique, qui doit être en adéquation avec les éléments de candidature. mais l'on peut se permettre de se montrer sous un jour différent, plus enrichi, plus complet, tant que cela reste cohérent.

    Durablement,

    RépondreSupprimer