Il nous arrive d'évoquer les questions pièges ou difficiles, celles qui pourraient déstabiliser sans un minimum de préparation. Et puis, et puis, vous rencontrerez des recruteurs qui chercheront à vous mettre à l'aise, parce que le meilleur de chacun ne ressort que lorsque l'on se sent en confiance, respecté et écouté (vous l'aurez compris, la mise sous pression des candidats est un comportement que je ne comprends pas... mais vraiment pas !). Certains cherchent à déceler le pire, d'autres s'attachent au meilleur.
Bref, on vous proposera rarement un cigare, vous ne passerez pas souvent sous une haie d'honneur, néanmoins, et j'insiste sur ce point, vous rencontrerez de véritables professionnels cherchant à vous aider à sortir les trésors que vous recélez. L'honnêteté est probablement la meilleure attitude à tenir, en toute circonstance, parce que c'est elle qui vous permettra d'exprimer le plus authentiquement ce que vous êtes.
Je me souviens d'avoir passé un entretien de recrutement avec Mme R. chez Mercuri Urval, me demandant pourquoi je souhaitais quitter mon employeur au bout de 16 mois, je lui répondais après avoir lâché un soupir "... j'en ai tellement marre...", finalement, je n'avais pas grand'chose d'autre à dire. Et bien, croyez le ou non, j'ai ressenti une profonde satisfaction qui, je le pense encore, m'a totalement libéré.
Alors, pour faire simple, vous rencontrerez des personnes remarquables qui sauront vous mettre en confiance, qui vous tendront des perches, destinées simplement à vous aider à exprimer votre potentiel, alors sachez saisir ces mains, cela ne vous garantit pas d'être recruté mais vous aurez la certitude d'avoir donné le meilleur de vous même*.
* Ne pas confondre donner le meilleur de soi et dire qu'on est le meilleur !
Merci pour cet article fort intéressant!
RépondreSupprimerBonjour Pierre,
RépondreSupprimerJe sais que ce n'est qu'un a priori (ou plutôt un a posteriori venant de différentes expériences en entreprise), mais la façon dont un recruteur reçoit les candidats révèle souvent l'ambiance générale de l'entreprise (à quelques exceptions). Je m'explique, en fonction du déroulement de l'entretien j'ai pu constater que bien souvent :
- Quand le recruteur cherche à destabiliser, mettre mal à l'aise, etc, l'ambiance au sein de l'entreprise est assez tendue et peu propice à un bon climat de travail.
- Quand au contraire le recruteur cherche à mettre à l'aise, l'entreprise est un moteur de cohésion et d'esprit d'équipe.