Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Ecouter les conseils

Au fil des billets de ce blog, se construit une certitude, celle qui met en évidence que la solitude du demandeur d’emploi doit être combattue farouchement afin de favoriser les échanges, tant nécessaires sur le plan social que psychologique.

Comme vous le savez, je vous invite à vous ouvrir aux autres, à rechercher contacts, relations, réseaux. Cette invitation, je souhaite la renforcer grâce à une étude que je viens de parcourir. Savez-vous que les conseils des autres sont souvent plus justes que nos propres intuitions ? Finalement, on s’écarte du fameux « les conseilleurs ne sont pas les payeurs » prônant vie solitaire et self-décision.

Deux chercheurs, Daniel Gilbert (ne riez pas !) et Timothy Wilson* ont prouvé que les conseils des autres réduisent de 50 % environ les erreurs de jugement individuel. En clair, je commettrai davantage d’erreurs en prenant seul ma décision dans mon coin, tout simplement parce que je surestime ou sous-estime l’évènement en fonction de mon expérience de vie. Nous serions finalement tous un peu étrangers à nous même alors qu’au fond, nous restons persuadés de notre capacité à prédire de façon juste les évènements futurs pour en déduire une conclusion.

Le rapport avec la recherche d’emploi est évident, participer à une association, accepter de l’aide, un accompagnement est sain pour le mental mais permettra également, de façon scientifiquement prouvée (je parle comme mon ancien prof de physique !) de réduire les risques d’erreurs dans nos choix et décisions.

*Daniel T. Gilbert et Timothy D. Wilson dans « Prospection : Experiencing the future » - Revue « Science », Septembre 2007

3 commentaires:

  1. Anonyme09:49

    Bonjour Pierre
    Vous avez raison sur ce sujet.Nous sommes pas faits pour vivre seuls.C'est plus enrichissant l'échange d'idées. Il faut jouer la complémentarité. Je ne crois pas à la totale polyvalence en solitaire, c'est à dire en assumant tout seul. Puis à choisir entre manger un foie gras seul et manger des pâtes avec conjoint, famille et amis ; je préfère la deuxième solution. oh, que combien; ces pâtes sont délicieuses.
    Sincères salutations
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Bravo encore une fois pour cet article. Moi dans mon cas, j'ai réussi à élargir mon réseau de manière efficace en participant à une association. En plus de me vider la tête, j'ai rencontré de nouvelles personnes, dont certaines me soutiennent (l'association est un club d'aviron, pas de demandeurs d'emploi, comme quoi !)

    RépondreSupprimer
  3. Annemarie14:41

    Confirmé par plein d'autres auteurs, l'un des plus sympathiques:
    http://www.chriscollison.com/km.html : les 3 articles en pdf.
    Quand je cherche s/internet, je trouve tjrs en anglais, rarement en français. Je ferais des efforts, promis, pour trouver des équivalents en français.

    RépondreSupprimer