Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


La tête dans les étoiles

Je vous propose aujourd’hui un petit exercice que j’ai l’habitude de pratiquer en simulation d’entretien. De quoi s’agit-il ? Vous faire travailler sur une description, la plus simple possible, de votre métier, en abordant bien entendu les fonctions, les enjeux ainsi que les objectifs.

« Alors maintenant, vous allez m’expliquez en quoi consiste votre métier, vous imaginerez que je suis un enfant de cinq ans à qui il faut faire comprendre votre rôle, vos cibles et la façon dont vous les atteignez. Aucun jargon, un vocabulaire simple, le tout en dix petites minutes ».

« Cinq ans ? Vous ne préférez pas un enfant de quinze ans ? ». « Non, cinq ans ! »

Ce n’est pas un exercice très simple j’en conviens, il oblige néanmoins le candidat à aborder sa profession sous un nouvel angle, celui de la pédagogie. Comment faire comprendre à quelqu’un qui n’y connait rien que je maîtrise parfaitement mon métier, ses process, comment puis-je améliorer ma communication et le message que je souhaite faire passer.

Souvenez-vous, je vous ai déjà invité à contrôler le débit de votre voix (voir ici), vous remarquerez que ce nouvel exercice vous fera naturellement adopter un débit plus lent, comme si vous ciseliez chaque phrase de votre intervention, découpant au scalpel les mots utilisés dans le seul souci de bien vous faire comprendre.

Vous avez un métier très technique ? Tant mieux, la complexité ne souffre que d’une seule coquetterie : être exprimée en toute simplicité ! Avez-vous déjà écouté Hubert Reeves (et non Christopher), la façon dont il parvient à nous faire comprendre des concepts qui dépassent l’entendement ? Sur le coup, nous avons tous l’impression d’être des génies (impression qui malheureusement se dilue par la suite), remarquez comme il nous prend par la main pour nous résumer sereinement des années de recherche. Alors vous aussi, sachez prendre par la main votre interlocuteur, je peux vous assurer que vous élèverez de façon considérable le niveau de votre intervention !

4 commentaires:

  1. claire22:08

    bonjour,

    Un petit message pour vous dire que je suis totalement impressionnée par ce que vous faites; je viens tout juste de découvrir ce blog, j'avoue avoir pensé à une "arnaque" (quoi, quelqu'un qui serait bénévole pour aider les demandeurs d'emploi?): et bien non, et en plus c'est (très) bien fait; Je suis moi même psychologue du travail, chargée de la réinsertion des demandeurs d'emplois et je vais peut-être vous piquer une ou deux techniques;-)
    un grand bravo en tout cas pour votre démarche, ça réchauffe le coeur de voir que la solidarité existe encore!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Claire ! Ce message me va droit au coeur !
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pierre et YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSS, droit au coeur et haut les coeurs, n'est ce pas ?
    Je sens que les consultants vont aimer qu'on leur parle comme à des enfants de 5 ans !!!!!!
    Non, sans blague, c'est une très bonne idée. Il faut juste peut-être l'adapter à un interlocuteur qui n'est pas vous.
    Vous êtes sans doute bien plus ouvert d'esprit que la plupart des interlocuteurs qu'un chercheur d'emploi croise tout au long de son périple. Ah, si tous les recruteurs pouvaient cultiver votre état d'esprit..............
    Je ne veux pas crier victoire avant l'heure, mais il se pourrait bien que j'ai une très bonne nouvelle à vous annoncer très prochainement. A ce moment là, j'en profiterai pour remercier toutes les personnes que j'ai croisé et qui ne m'ont pas aidé, en leur suggérant la lecture de la Prophétie des Andes.
    Je ne sais pas si vous connaissez, mais c'est un peu vous et je vous tire mon chapeau !
    En attendant, pour ceux qui m'ont aidé et vous en faîtes parti, je ne vous remercie pas encore, parce qu'il faut que je cogite à la manière dont je vais m'y prendre pour ce faire, vu que vous méritez réellement quelque chose d'exceptionnel.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Virginie ! C'est sympa.
    Vous avez raison, il est probable que nous ne soyons pas très nombreux à réaliser cet exercice, néanmoins, je crois que chacun d'entre nous peut gagner en clarté, prise de recul en s'exprimant de la sorte. Faire un point - simplement - sur ce que l'on maîtrise ne peut qu'être bénéfique !
    A bientôt
    Pierre

    RépondreSupprimer