Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Ne vous braquez pas !

" En trois années de recherche intensive, j'ai dépensé bcp d'argent dans l'envoi de quelque 1.800 candidatures pour ne recevoir que de rares propositions, merdiques de surcroît, et récolter environ 500 réponses négatives qui dorment désormais dans une boîte en carton."

Je viens de relever cette phrase inquiétante sur un site internet (site d'actualités relatives au chômage). Au delà de la forme, je ne peux que m'interroger sur la technique de recherche adoptée par ce malheureux candidat. Cette personne a diffusé plus de 2 CV par jour pendant 3 ans... Échec sur échec, aucune réponse favorable, rien. Pardon, si... quelques rares propositions, toutes refusées apparemment.

Trouver un emploi est difficile et nécessite une organisation, une réelle technique. Rien n'est simple, rien ne s'improvise. Je tire trois leçons de ce témoignage :

- Quand vous constatez que vos candidatures ne génèrent aucun entretien, changez de stratégie, remettez en question votre technique et vos supports, ne vous braquez pas !!

- Quand la situation devient critique, acceptez les rares propositions, même insatisfaisantes. Pourquoi ? Parce qu'il en va de votre santé morale et financière. De plus vous continuerez à chercher un nouvel emploi, même en poste, et le quitterez bien vite.

- Quand vous ne vous en sortez plus, que vous perdez pied, acceptez d'être aidé, ne restez pas isolé à ruminer vos idées noires.

Bon courage à tous ! Haut Les Coeurs !!

5 commentaires:

  1. Anonyme10:06

    Bonjour,

    Je me permets de compléter ce que Pierre vient de dire.

    Effectivement, lorsque la situation est critique, il faut accepter un poste même si celui-ci n'est pas dans la cible que l'on vise.

    L'intérêt est double voire triple :
    - Santé morale et financière (comme le disait Pierre)
    - Socialisation : un emploi permet de créer des liens et de diversifier ses contacts. Une période de chômage peut être très mal vécue (solitude, oisiveté, ...)
    - Intérêt des futures candidatures envoyées : Disons les choses comme elles sont, un candidat en poste retient plus l'intérêt du recruteur que le candidat sans emploi. C'est difficile à admettre, certes, mais c'est souvent une réalité.

    Bien à vous,

    AD

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme10:16

    Bonjour,
    A la lecture de ce billet j'ai juste un petit avis a émettre. Préférer la qualité à la quantité. Je ne vois aucun intérêt à envoyer autant de papier surtout si c'est par la poste. Choisir ses cibles, qualifier ses attentes, savoir ce que l'on veut et personnaliser ses demandes et surtout sa motivation. Cela me parait plus "profitable". Ne serait ce que pour le nombre de refus démoralisant que vous allez recevoir 1800 refus, imaginé!! Ils finiront par vous miner le moral à terme. Je suis peut-être à coté de la plaque mais moi je resterai sur la qualité et je ne me risquerai pas à faire du lancé de bouteilles à la mer...
    Bonne journée à tous et bon courage dans vos recherche.
    PS : merci Pierre

    RépondreSupprimer
  3. Loïc19:42

    c'est l'évidence et ça fait du bien de se le faire répéter, merci Pierre

    RépondreSupprimer
  4. Je ne puis qu'être globalement d'accord avec ce que vous émettez, peu ou pas de réponses à un nombre incalculable d'envois nécessite de remettre sa stratégie à jour, certainement. Mais et je rejoins "Anonyme" accepter tout et n'importe quoi est à mon avis se dévaloriser sans justification aucune. Cette dévalorisation entraînera de fait un manque de confiance en soi qui se ressentira dans les démarches d'emplois futures.
    Si prendre un emploi quel qu'il soit a un impact réel sur la santé morale, la santé financière évidemment, il n'est pas certain que cela ait l'impact voulu pour un employeur susceptible de proposer le poste adéquat et recherché. Prenons un exemple concret un ancien cadre qui accepte un poste d'employé, n'aura certainement pas la même influence sur un potentiel employeur que s'il avait pris un poste de cadre. Accepter de sous-performer et donc de se dévaloriser engage à se fondre dans une structure qu'il sera difficile de dépasser. Bref, je suis mal placée pour donner des conseils sur le sujet, mais la dévalorisation de compétences au point d'accepter ce qui se présente et potentiellement n'importe quoi est à mon avis source future de mal être voire de découragement.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et merci pour tous ces commentaires ainsi que ceux que j'ai reçus sur ma boîte électronique.
    J'ai souhaité aborder le thème du chômage de longue durée, loin de moi tout jugement sur les actes des uns et des autres, chacun place sa dignité où il l'entend, cependant, dès lors que vos choix vous permettent de relever la tête je ne puis que vous encourager dans la voie que vous avez choisie.
    Néanmoins, je suis conscient que les non-choix sont plus nombreux que les choix réels et assumés, aussi, sachez saisir les occasions dès qu'elles se présentent car rien n'est définitif et qu'elles vous aideront à saisir la chance que vous méritez dans de meilleures conditions.

    RépondreSupprimer