Savez-vous ce que disait Coco Chanel : " Quand quelqu'un est mal habillé, vous remarquez ses vêtements; mais s'il est vêtu impeccablement, vous le remarquez lui". Bon, je ne vais pas m'amuser à vous dire que vous devez prendre soin de votre tenue, vous le savez déjà.
En revanche, je prône le classicisme dans le choix de votre tenue parce que c'est la seule façon de ne pas déplaire à un très large public. Bien entendu, les recruteurs sont en mesure de passer outre votre choix vestimentaire pour étudier et analyser objectivement votre candidature, néanmoins, une tenue négligée, froissée, peu soignée ne peut en aucun cas vous avantager.
N'oubliez pas que nous sommes attirés par un livre en librairie parce que nous le jugeons d'abord d'après la couverture, sans forcément en connaître l'auteur. Évidemment, votre style personnel peut être exploité, néanmoins, il devra répondre a minima aux codes couramment admis en entreprise. Comment faire dans ce cas ? Jouez sur les détails (boutons de manchettes, bretelles, bijoux, mallette, stylo plume...).
Être en phase avec sa tenue est forcément capital, se sentir bien, à l'aise, confiant; je lutte pourtant contre l'expression "être soi" en entretien de recrutement... Ne soyez pas vous-même mais donnez le meilleur de vous même, la nuance est fondamentale et cela passe également par la tenue. Enfin, vous ne perdrez jamais votre rebelle attitude parce que vous portez un costume sombre. Je vous le promets !
Voir également : A vos cravates !
Que penser d'un candidat, barbe de trois jours (entretenue), polo noir et dock martens (basse), qui postule dans une direction Achats ? On est loin du standard, non ?
RépondreSupprimerCoco Chanel avait les codes de l'esthétisme et de la simplicité.Elle fait parti de ces grandes dames qui ont remis de l'ordre dans nos placards !!
RépondreSupprimerEt oui le costume pour femme et les pantalons larges, c'est elle. Avant elle, il y a eu une célèbre actrice américaine qui faisait faire elle même ses tailleurs pantalon. Le pantalon n'était pas digne des dames à l'époque.
Nous ne sommes pas des ceintres et oui !! je vais choquer Karl L (toutes mes excuses)
Nous devons faire qu'un avec nos vêtements et ils en disent long sur nous.
Attention aux pantalons trop courts et aux chaussures grapouilles....